Quoi de bon à mettre dans l’assiette en mars pour bébé et sa famille ? Quels sont les fruits et légumes que l’on trouve en cette saison et quelles idées de recettes proposer aux petits et grands ?

On ne le rappellera jamais assez : manger de saison, c’est bon pour la santé car on profite alors de tous les bienfaits en vitamines et minéraux des fruits et légumes. Choisir les produits de saison, c’est aussi garantir d’en profiter au meilleur prix. Alors, pensez à vérifier l’origine des produits, faites le marché, enfilez votre tablier et vous voilà paré pour préparer de bons petits pots pour bébé, pour cuisiner avec vos enfants et surtout de réglez toute votre famille !

Mars annonce le grand retour du céleri, des épinards et des radis (que vous pouvez faire pousser en jardinière sa,s soucis !). Moins de nouveautés côté fruits, mais vous devriez voir plus d’oranges sanguines.

Au menu de bébé en mars

Bébé débute la diversification

C’est le bon moment pour lui préparer ses premières purées mono-légume afin qu’il découvre toutes les saveurs qui l’entoure.
Au menu :

Côté fruits, hormis le kiwi qui sera donné en seconde intention vers 8 mois (attention en cas de risque allergique dans la famille ou de réaction, consulter votre médecin !), vous pouvez préparer de la compote de pomme, compote de poire, pomme-banane, … Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pour que vos fruits s’oxydent moins.
Une bonne idée est d’utiliser des fruits secs (avec parcimonie, c’est très concentré en sucre) pour parfumer les compotes.

Et ensuite : 

Vers 8 mois, vous allez pouvoir introduire le navet, les laitues cuites ou l’oseille, un peu d’oignon dans les purées… Seuls ou mélangés avec d’autres légumes et féculents, du poisson, de l’œuf ou de la viande :

Après 1 an :

Pratiquement tout est permis ! Les purées ont fait place aux morceaux et vous allez donc pouvoir partagez certains plats en famille.
Soyez vigilants sur les choux et le cardon encore un peu plus difficile à digérer. Il en est de même pour les salsifis que l’on donne généralement après 18 mois.

Les crudités font leur entrée ! Vous allez pouvoir faire goûter vos radis à bébé ! Attention seulement à les râper ou les donner en fins bâtonnets pour ne pas risques de fausses-routes. Il en est de même avec les autres crudités. pour assaisonner vos salades, un sauce au yaourt est parfaite !

Voici une sélection de recettes :

Cuisiner avec les enfants et pour toute la famille

Vos enfants peuvent participer à la préparation des repas : il y a de quoi éplucher et découper en février pour concocter de bonnes soupes ou des gratins de légumes.
Je vous mets quelques exemples de goûters fait-maison également.

Je vous propose :

J’espère que ces quelques idées vous donneront envie de cuisiner de saison pour votre famille. N’hésitez pas à me dire quelles recettes vous avez essayé !

Alors, qu’allez-vous cuisiner ? Dites-moi tout !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.