Que ce soit pour l’apéritif de bébé et ses parents, pour grignoter au cours de la journée, pour faire une entrée ludique et viser l’autonomie de l’enfant (food finger)… les petits bâtonnets de légumes sont toujours appréciés des petits et grands !
Seulement… les carottes crues en bâtonnets ne sont pas faciles à manger… et risquent aussi de provoquer des fausses routes à bébé ! Je vous conseille donc de les cuire à la vapeur, pas trop longtemps sinon on risquerait d’obtenir de la purée (et entre les doigts… ce n’est pas l’idéal !).

image

On commence par rincer et éplucher les carottes, on retire les extrémités puis on découpe en bâtonnets, pas trop fins pour que bébé puisse bien les saisir entre les doigts.

image

On fait ensuite cuire les bâtonnets de carottes 11 minutes à la vapeur. Ils seront alors encore suffisamment fermes pour tenir dans la main, et se croqueront facilement !

image

Les petits bâtonnets sont prêts ! On les laisse refroidir un peu, puis on les met au réfrigérateur afin qu’ils soient bien frais au moment de servir !

Des idées de sauces fraîches pour tremper les bâtonnets de carotte :

  • fromage blanc et ciboulette ou menthe mixée (à tout âge!) avec éventuellement un peu d’huile d’olive
  • mayonnaise au cumin
  • crème et curry (vers 12-18 mois si le curry n’est pas trop épicé)
  • et une blogueuse Jailly de « mon petit blog » vient de me proposer d’accompagner les bâtonnets avec du houmous maison (purée de pois chiche huile d’olive citron coriandre …) pour les plus de 18 mois ! Sympathique idée !

Pas de sel, ni de poivre pour bébé : n’hésitez donc pas à faire plusieurs petites sauces ! Pour lui, pour vous …

Croquez bien !

8 commentaires

    • Merci ! En effet, simple et efficace ! C’est bien résumé !!
      Parfois, mieux vaut ne pas se prendre la tête pour cuisiner et faire manger des choses saines aux petits !

      Et puis, toute la famille s’est fait plaisir du coup !

      Bonne journée !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.