La purée de carotte est bien souvent la première que l’on propose à bébé ! Et ce n’est pas pour rien : en effet, elle est douce, légèrement sucrée et très digeste. La plupart des bébé l’apprécie dès la première cuillère.

J’ai d’ailleurs commencé par ce légume pour mes enfants : ils ont adoré.

Il existe plusieurs variétés de carottes, de couleurs différentes et aux goûts qui varient un peu. Elles se valent au niveau nutritionnel, mais cela peut être un idée de les proposer également aux tout-petits et aux plus grands !

Vous pouvez également proposer la carotte sous forme de potage, auquel cas, il vous suffit de la cuire à la l’eau et de mixer avec l’eau de cuisson, et pourquoi pas d’y ajouter quelques doses de lait en poudre si vous n’allaitez pas.

Purée découverte de la carotte

carrots-181884_640

Ingrédients pour une portion :

  • 100 gr de carotte
  • eau de cuisson

Préparation :

  • Rincer, éplucher et couper en morceaux les carottes.
  • Faire cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson, les morceaux doivent être fondants pour être mixés correctement.
  • Mixer avec éventuellement un peu d’eau de cuisson si le mélange est trop compacte.

Conseil de Bergamote :

Lorsque Bébé aura goûté à la carotte dans son plus simple élément, vous pourrez progressivement y ajouter quelques aromates tels que le persil frais rincé à l’eau clair que vous ajouterez après cuisson, au moment de mixer.

Vous pouvez aussi faire de la purée de carotte avec du lait : dans ce cas, au moment de mixer, ajouter le lait infantile de votre bébé reconstitué avec l’eau ou avec l’eau de cuisson récupérée.

Isabelle Bergamote

31 commentaires

  1. J’ai essayé mercredi mais ce n’était pas terrible: je crois que je n’ai pas mis assez de carottes dans le mixer du babycook (je n’en avais cuit que deux) du coup il y avait des petits morceaux (même si on a bien écrasé) et j’ai eu un peu peur. J’aurais surement dû mettre le jus de cuisson, voire du lait (tiré car j’allaite). Ou attendre, elle a 4 mois et 20 jours. Si tu as un petit conseil… Merci! 🙂

  2. Bonsoir, ma fille n’est pas fan de la carotte. Ce n’est pas faute d’avoir essayé plusieurs fois mais je n’ai jamais testé en préparant avec mon lait, seulement le jus de cuisson. Contente d’avoir lu vos commentaires et je verrai si ça passe mieux. En tout cas, c’est un excellent blog que je suis heureuse d’avoir découvert.

    • Merci pour ces jolis compliments sur mon blog 🙂

      L’ajout de lait dans les purées peut en effet être une bonne idée, cela en adoucit bien souvent la saveur. D’autant plus si c’est au lait maternel, votre fille y retrouvera une saveur qu’elle connait et aime beaucoup 🙂

      Belle journée !

  3. Bonjour après combien de tentatives vos enfants ont ils apprécié? J’ai fait sans et avec lait mais la puce n’apprécie toujours pas. Nous sommes passés à la diversification (avec accord du pédiatre) car elle ne boit pas beaucoup (4 biberons de 90-120 voir 160 dans de très très bon jours à 4 mois…)

    • J’ai commencé la diversification plus tard. En général ils ont tout aimé direct.
      On dit qu’il faut environ 7 présentations d’un plat refusé pour qu’il soit accepté…
      Essayez avec une texture plus fluide peut être. Elle est encore petite 🙂

  4. bonjour combien la dose de lait a ajouté car les petit pot carotte mon loulou il refus jusque maintenant donc je vais essayé comme cela il a 4 mois et une semaine

    • Le mieux est de l’ajouter au dernier moment quand c’est possible (avec du lait en poudre par exemple).
      Sinon, il est tout à fait possible de congeler des plats contenant du lait infantile, il faut juste savoir qu’il aura alors perdu de ces qualités nutritionnelles.

  5. Bonsoir combien de temps doit on attzndre avant de passer au prochain légume ?
    Je vais Commencer la diversification pour ma fille qui a 4mois et 2semaines.le premier légume choisi est la carotte mais combien de fois devrais je lui donner avant de passer au prochain légume ?
    Je découvre votre blog j’en suis deja fan!

  6. Bonjour je me permet de laisser un message en étant maman allaitante je vais bientôt commence les petits pots, souhaitant les faire moi même je cherche des recette a base de lait maternel les quantité ect mais sans succès si des maman ici pourrai m’éclaire sa serai magnifique

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.