Le retour à l’école est quelque peu chamboulé suite à la levée du confinement dû à l’épidémie de Covid19. Pour certains enfants, la cantine scolaire reste fermée et les enfants vont devoir manger le repas froid préparé par les parents, à leur table, en maintenant le mètre de distanciation. Dans la plupart des établissements, il ne sera pas possible de prévoir un plat à réchauffer.

Il devient important de prévoir un repas :

  • Sans risques sanitaires pour l’enfant : Il faudra donc penser à sortir le repas de votre enfant au dernier moment du réfrigérateur et à maintenir au mieux la chaîne du froid en utilisant un sac isotherme, une petite glacière ou un bento isotherme. Eviter les aliments à risques (viandes crues, …).
    Si vous n’avez pas de sac isotherme ou de pain de glace, le soir, remplir aux 2/3 une petite bouteille d’eau en plastique et la placer au congélateur. Vous la glisserez dans le sac de votre enfant avant de partir le matin.
    Évitez également que les aliments soient en contact les uns avec les autres (utilisez des boîtes et/ou sachets différents).

    Certains laitages sont prévus pour être conservés hors réfrigérateur (liste non exhaustive) : Vérifiez sur les emballages le mode de conservation doit être précisé.
    • jusqu’à la fin de le date limite de consommation : les briquettes de lait, les crèmes desserts en gourdes Récré O’lé / Yabon / Good Goût : tous ces produits se trouvent hors rayon frais et sont à privilégier si vous n’avez pas la possibilité de maintenir aux frais les aliments.
    • pendant 24H : Vache qui rit, kiri, babybel, apéricubes
    • pendant 8h : Petit Filou Tub’s, yaourt à boire P’tit Yop
    • Pendant 4H : Ficello
  • Pour un maximum d’autonomie : afin de limiter les interventions des adultes, l’enfant devra être autonome dans la prise de son repas. Cela va du sac ou de la boîte facile à ouvrir aux aliments faciles à manger :
    • pour les maternelles, prévoir un repas à manger avec les doigts, sans couverts.
      • Les crudités seront coupées en bâtonnets ou rondelles.
      • Sandwich de petite taille, mini-quiche ou mini pizza qui « se tient bien », petits cakes salés. Prévoyez plutôt des petits formats plutôt que des parts qui risqueraient de s’émietter.
      • Les laitages « enfants » sont généralement bien pensé pour en faciliter l’ouverture : petites portions de fromages, gourdes de crème dessert (choisies hors rayon frais), briquette de lait.
      • Les fruits frais (pomme, poire) peuvent être découpés puis citronnés et mis en petit sachet pour en garder un maximum la fraîcheur et limiter leur oxydation. Pour la banane, entailler la peau au niveau de la tige pour en faciliter l’ouverture. Beaucoup de fruits peuvent être servis tels quels : myrtille, abricot, grains de raisin, fraise…
    • pour les enfants de l’école élémentaire autonomes, il sera possible d’envisager des salades composées ou du taboulé pour varier un peu plus les repas. Les conseils précédents sont également valables.
  • Avec un minimum d’équilibre alimentaire : Si un pique-nique pour une sortie scolaire reste exceptionnel, là il s’agit de plusieurs jours par semaine. On va donc éviter les chips à tous les repas, et varier les fruits et légumes. L’équilibre alimentaire ne sera pas parfait, mais il faut trouver le juste milieu entre garder le plaisir de manger dans de telles conditions et apporter de la nourriture saine à son enfant. On gardera un petit plaisir à chaque repas (voir exemples dans la liste).
    On veille à apporter : un légume, un plat complet (féculent + source de protéines), un produit laitier et un fruit. Côté boisson, seule l’eau est indispensable. Les autres boissons (jus de fruits, soda…) sont à éviter.
  • Aux quantités adaptées : En tant que parent, on a tendance à souvent donner plus « au cas où » ou « pour être sûr qu’il mange quelque chose »… Et aussi parce que l’on sait que les enfants donnent ou échangent facilement des éléments du repas tiré du sac. Cette dernière justification n’a pas lieu d’être, les enfants ne pourront rien partager. Ne prévoyez pas trop, car les aliments seront jetés. Basez-vous sur les quantités que vos enfants mangent habituellement. N’oubliez pas de mettre leur aliment « petit plaisir » dans le sac, vous serez rassurés : il sera forcément consommé !

Organisation en cuisine

Voici encore quelques conseils qui vous aideront à vous organiser au mieux.

  • Préparer le repas la veille sauf le fruit frais à découper le matin même et à citronner pour en éviter l’oxydation (si le fruit est moche, votre enfant ne le consommera pas)
  • Conserver le repas au réfrigérateur jusqu’au dernier moment
  • Prévoyez plusieurs portions d’avance : Les cakes, pizza, mini-quiches se conservent très bien au congélateur. Le soir, sortez le plat congelé et mettez-le au réfrigérateur dans la boîte à pique-nique de votre enfant.
    Si vous avez des boîtes de conservation sous vide, vous pourrez prévoir plusieurs jours de crudités découpées.
  • Pas le temps de cuisiner ? On trouve les crudités déjà découpées en magasin, les salades composées peuvent être achetées en conserve. Attention, ne pas sélectionner de salade au rayon frais si vous ne pouvez pas la conserver dans de bonnes conditions…

Quelques idées de recettes de plats froids

Sandwich/ wrapSandwich salade-tomate-jambon
Le jambon-beurre
sandwich charcuterie-fromage
Pain roulé à la tomate
Cakes salés et autres petites gourmandises saléesCakes au brocoli et fromage de chèvre
Moelleux à la courgette
Cake jambon vache qui rit au micro-onde
Cake au fenouil, graines de pavot
Gâteau de spaghettis au jambon
Muffins aux épinards et fromage
Muffins à la saucisse
Tartelettes salées
(le format tartelette est à privilégier

pour une meilleure tenue)
à conserver au frais.
Tarte Courgette-chèvre-miel
Tomate-herbes de Provence
Quiche au poireau
Quiche lorraine
Quiche au thon
Tarte au brocoli
Salades composéesriz-thon-tomate
pommes de terre-knack-cornichon
pommes de terre-hareng-salade
pâtes-jambon-tomate-maïs
pâtes-tomate-féta-olives
riz-haricots verts-tomate-poivron-thon
quinoa-mozzarella-tomate
quinoa-légumes rôtis (courgette, aubergine, tomate)
quinoa-avocat-pamplemousse-citron
poulet-quinoa-tomate-oignon rouge
pâtes-tomate-radis-concombre
concombre-tomate-melon-mozzarella-jambon sec
taboulé à la menthe
Exemple de plats froids pour pique-nique

J’espère que toutes ces informations et conseils sauront vous aider dans la préparation des repas froids de vos enfants. Je vous invite grandement à laisser un message afin de partager votre organisation ou vos idées de recettes qui pourront inspirer d’autres parents !

Et n’hésitez pas à laisser un mot doux dans le sac de votre enfant !

Image par jun yang de Pixabay

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article… J’habite au Danemark et c’est le meme « combat » avec mon fils a la creche… repas froid le midi, et bon, on a de la « chance » que tout soit garde au frigo jusqu’a l’heure du dejeuner mais bon, ils mangent tous a l’exterieur sur des bancs ou chaises hautes bebe, avec leurs manteaux sur le dos, et le bavoir… bref. definitivement en grand besoin d’inspiration pour qqch de facile a manger pour un bebe d’1 an (dimanche!)!!! Ici c’est la norme de manger froid d’habitude, avec le pain de seigle et charcuterie. Je ne me vois pas du tout donner ca a mon fils tous les jours… disons que pour le moment, avec les mini quiches qu’il a mangees ce midi, ses copains et les employees a la creche l’ont regarde assez curieusement 😀 je vous parle meme pas des raviolis chinois que je lui ai prepares la semaine derniere…!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.