Il y a des recettes qui traversent les générations, sans pour autant savoir d’où elles nous viennent. C’est le cas de cette tarte à la tomate, que ma mère faisait quand j’étais petite, et que j’ai toujours fait également. Je ne pense pas que cette recette soit de ma région – je suis bourguignonne – mais plutôt du Sud. Tout ce que je retiens, c’est que c’est bon, facile et rapide à faire. Elle sent bon le soleil cette jolie tarte !
A vous de voir si vous faîtes votre pâte brisée vous-même, si vous l’achetez ou si vous préférez une pâte feuilletée. Cette fois-ci, j’ai faite ma pâte brisée (enfin j’ai mis les ingrédients dans le Companion et il l’a préparé pour moi !).
Pour les tout-petits, préférez attendre 18 mois pour leur proposer de partager ce plat avec vous. Un peu avant s’ils apprécient la moutarde, et ayez la main légère sur le sel !
La tarte à la tomate
Ingrédients :
- une pâte à tarte
- de la moutarde
- du comté râpé ou en tranche (ou de l’emmental, du gruyère…)
- 4 tomates environ
- des herbes de Provence
- sel, poivre
Préparation de la tarte à la tomate :
- Étaler votre pâte et la déposer dans votre plat à tarte. La piquer avec la fourchette.
- Déposer une ou deux cuillère à soupe de moutarde, et l’étaler avec le dos de la cuillère.
- Parsemer alors de comté. Il doit y en avoir sur toute la surface de la tarte.
- Rincer les tomates, retirer le pédoncule et couper des tranches que vous disposerez sur la tarte.
- Ajoutez alors les herbes de Provence, saler et poivrer selon vos préférences.
- Cuire au four à 180°C jusqu’à ce que les bords de la pâte soient dorées.
Vous pouvez manger cette tarte à la tomate chaude, tiède ou froide (très pratique pour les pique-niques, elle tient bien dans la main !). Accompagnée d’une salade avec du vinaigre balsamique, c’est délicieux !
Je fais cette recette depuis des années mais je mettais de la mozzarella à la place du gruyère ou du comté. Je vais essayer avec ces fromages du coup. merci !
Et moi j’essayerais à la mozzarella 😉
Je me demande d’où elle vient à l’origine cette tarte. Ma mère fait la même au gruyère avec un filet d’huile d’olive depuis toujours et j’en ai croisé des variantes chez plein de gens.
Ça doit être adapté selon sa région ^^
Etant sudiste, cette tarte est presque la base de mon alimentation ! haha
A la moutarde, à la mozza, avec herbes, sans herbes, simple ou garnie… elle est toujours réussie je trouve 🙂
Bises,
Pauline
Coucou je fais aussi cette recette mais je me souviens que c est une recette du célèbre région ww et pour change un peu je mets de la crème et du thon et je mets du râpé sur le dessus .Mon fils 1 18 mois je n ai pas osé lui faire goûter avec de la moutarde c est fort quand même lui qui a des soucis avec certains légumes tomates choux les aiment difficile a digéré merci pour l idee
je fais la même et j’adore
[…] Courgette-chèvre-mielTomate-herbes de ProvenceQuiche au poireauQuiche lorraineQuiche au thonTarte au […]
[…] la saison, vous devriez aimer découvrir : la tarte à la tomate, la tarte à la carotte et cumin ou encore la tarte à la courgette-chèvre-miel […]
3discussion