Cela faisait un petit moment que je pensais faire des gâteaux de légumes, parce que Pépin Bergamote a décidé de bouder tout ses plats chauds. Je me suis dit qu’en les présentant sur une autre forme, un peu plus gourmande, il devrait apprécier. Et cela à fonctionné, il a tout mangé !
Je suis donc partie d’une base de pâte à gâteau : œuf + farine + crème dans laquelle on incorpore les légumes précuits. Le tout était de faire en sorte que l’eau ne ressorte pas à la cuisson au risque de se retrouver avec quelque chose de spongieux ! En râpant les légumes et en les faisant cuire à découvert, tout c’est super bien passé. On obtient alors un gâteau vraiment moelleux, qui tient en main et en morceaux. Et comme j’aime bien les petite surprise, j’ai simplement ajouté du fromage frais à l’ail et aux fines herbes afin de créer un cœur fondant !
Pour les adultes, cela fait une entrée bien sympathique et pour les enfants, cela accompagne très bien du poisson et quelques féculents. Un petit moelleux apporte environ 50 grammes de courgette, ils peuvent donc en manger plusieurs !
Sans plus tarder, je vous donne ma recette.
Petit moelleux de courgette au cœur fondant
Ingrédients pour 6 petits moelleux de courgette :
- 300 grammes de courgette
- Un peu d’huile d’olive
- 1 œuf
- 50 grammes de farine
- 100 ml de crème liquide entière
- du basilic haché
- 30 grammes de fromage frais ail et fines herbes (du Boursin !)
- Pour les adultes : sel et poivre à introduire après avoir préparer les portions des petits.
Préparation :
Rincer la courgette. Couper les extrémités puis la râper.
Faire cuire la courgette dans une poêle avec l’huile d’olive. Cela doit légèrement colorer et surtout perdre de l’eau. Il ne faut donc pas couvrir ;). Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger l’œuf avec la crème, le basilic, la farine puis les courgettes refroidies.
Dans des moules individuels en silicone, verser une cuillère à soupe du mélange. Par dessus ajouter une cuillère à café de fromage aux fines herbes puis recouvrir du reste de pâte.
Cuire au four à 180°C pendant 20 minutes.
Attendre 5 minutes avant de démouler.
C’est prêt, bon appétit !
J’aime beaucoup l’idée des moelleux salés. J’en faisais à SweetPrincess à la carotte/cumin coeur de carottes ou carottes/coeur de kiri. Tu as un petit livre avec des recettes « Craquez pour les moelleux salés ». C’est vrai qu’une fois la recette de base établie, tu peux décliner à l’infini. Courgettes/boursin ça me tente bien 🙂 Merci pour la recette !
Sinon je me souviens d’une recette de gâteau au chocolat à la courgette (indétectable) qui trainait sur le net il y a quelques années…
Bonne journée
J’aime beaucoup l’association carotte et cumin. Ça me dis bien 😉 j’en avais fait un genre de gratin mixé il y a quelques mois.
Les bases de recettes qui se déclinent c’est toujours utile, pour celle ci il faut éventuellement ajuster la quantité de farine pour que le tout se tienne bien et voilà !
Le gâteau chocó courgette ne me tente pas trop. En tout cas pas pour éveiller les papilles des plus petits. Pour ma grande, pourquoi pas !
Merci de ta visite et bonne journée
ça me semble pas mauvais.Il me reste des courgettes et je savais pas comment les passer ^^,je vais tester a midi.
Cuisines bien alors !
Elle est super cette recette ! Merci 😉
De rien ! Partageons ce qui est bon 😉
Sympa, j’adore l’idée, merci
Elle a l’air très bonne cette recette. Merci
Très bonne idée! J’ai découvert ton blog il y a peu et c’est une vrai mine d’or! Merci pour toutes ces propositions de recettes tellement alléchantes!
Je vais tester pour ce soir merci de la recette ! Petite astuce le curry pour parfumer va bien avec la courgette !
Bonjour, j’ai envie de faire cette recette avec des petits pois , faut-il les mixer ou les mettre entier?
Il vaut mieux mixer ou écraser à la fourchette 😉
[…] au brocoli et fromage de chèvreMoelleux à la courgetteCake jambon vache qui rit au micro-ondeCake au fenouil, graines de pavotGâteau de spaghettis au […]
3uncanny