La purée de potimarron est excellente pour les débuts de la diversification de bébé : avec son goût tout doux, sa texture veloutée et sa facilité à être digéré, il devient l’allié de bébé !

Cette cucurbitacée (j’adore ce mot !) a la forme d’une toupie et on y retrouve le goût de la châtaigne, ce qui lui vient certainement de sa chair farineuse.

Comme tous les légumes oranges, le potimarron apporte de la provitamine A (pour avoir une bonne vision) et tout plein d’autres micronutriments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium…

Cette purée de potimarron convient aux bébés dès 4 ou 6 mois selon le moment où vous débutez la diversification.

 Purée découverte du potimarron

purée de potimarron

Ingrédients pour une portion :

  • 100 gr de potimarron
  • eau de cuisson éventuellement

Préparation de la purée de potimarron :

  • Rincer, retirer la peau et les pépins et couper en morceaux le potimarron.
  • Faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
  • Laissez tiédir avant de mixer.
  • Mixer avec éventuellement un peu d’eau de cuisson pour obtenir la texture adaptée à votre bébé.
  • Servir à votre bébé !

Conseils de Bergamote :

Vous pouvez également ajouter un tout petit peu de persil ou de coriandre que vous rincerez et mixerez avec la purée (ne faites pas cuire ces herbes fraîches, elles perdraient leur intérêt !).

Il est aussi possible de délayer la purée avec le lait de votre bébé.

Profitez en pour faire de la soupe pour votre bébé. pour cela il vous suffit de mixer le potimarron cuit avec de l’eau et du lait de votre bébé. En fonction des quantités que vous avez l’habitude de lui servir : Par exemple si vous faites cette soupe pour le soir et que bébé à l’habitude de consommer un biberon fait avec 150 ml d’eau, vous mixerez quelques cubes de potimarron avec 5 doses de lait et vous ajouterez 150 ml d’eau, ou plus si la soupe n’est pas assez liquide.

Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour découper votre potimarron, allez voir cette vidéo du site Les fruits et légumes frais. La seule différence est que pour les tout-petits, il est fort préférable de retirer la peau, et de cuire à la vapeur 😉

Isabelle Bergamote

Envie de « pinter » ?

17 commentaires

  1. Ca donne envie !!!
    J’adore le mot cucurbitacee aussi et jusqu’à present j’étais sure que ce mot était masculin, j’apprends même d’autres choses que la cuisine grace a toi ^^

    • On apprend tout au long de sa vie 😉 c’est assez rigolo quand des années plus tard tu te rends compte que certaines choses étaient fausses. Moi par exemple je croyais que les oreillers étaient recouverts d’une  » tête d’oreiller » et non d’une taie… voili voilou…. !
      Mais les cucurbitacées j’adore 🙂

  2. Le mien adore cette purée mais les vêtements beaucoup moins : je n’ai pas réussi à rendre propres les vêtements tachés lors du repas. Les tâches sont tenaces !
    Sinon, autre question sans rapport : quels sont les légumes pour lesquels il ne faut pas ajouter l’eau de cuisson lors du mixage ?
    Merci pour votre blog que j’ai découvert il y a peu mais que j’ai déjà adopté en tant que maman qui adore cuisiner pour son ptit loup !

  3. Pour la soupe « mixer les cubes de potimarron avec 5 doses de lait » on parle de lait en poudre ? Il faut donc mixer le lait en poudre avec le potimarron et ensuite ajouter l’eau ? Et non preparer le biberon de lait normalement et délayer le potimarron avec le bib ? Question peu être stupide mais sa me parait bizarre de mixer le lait en poudre

      • Merci pour votre réponse, j’ai hâte de tester les recettes, ma fille va avoir 4 mois je pense que les purées mélangés au lait ca peu être sympa pour commencer.
        Je me suis fais offrir un nutribaby apres avoir lu votre blog 😉 hâte de l’essayer aussi.
        En tout cas vos articles son super.
        A bientot

        • Je trouve que l’ajout de lait est utile pour les petits qui boude le lait et pratique pour les purées un peu amers ou fortes en goût. Cela apporte une petite touche de douceur !

          Bonne cuisine avec votre Nutribaby et merci pour mon blog 🙂

  4. j’ai honte… pour mon fils je lui faisais toutes ces purées et compotes, faites maison… pour ma fille je ne prends pas le temps, alors que c’est si rapide! j’ai honte!
    Merci, tu viens de me redonner l’envie!

  5. Bonjour,

    Merci pour votre site que je consulte régulièrement depuis que mon petit a commencé la diversification. En revanche j’aurais aimé connaître un petit truc pour pouvoir peler le potimarron plus facilement ? Des astuces ?

  6. Merci pour cette recette ca a l’air trop bon !!
    Ma petite puce Alice à 5 mos et demi et c’est vrai que c’est un peu galère pour moi, au début j’étais perdue !!
    Je vais essayer de cuisiner pour ma puce mais c’est souvent compliqué car je bosse beaucoup, en général j’ai pas le temps de cuisiner, du coup, petits pots, mais je vous avoue que je suis pas hyper fan :/
    Mais pour celle qui sont comme mois, hyper busy, le mois dernier j’ai découvert une nouvelle marque de nourriture pour bébé qui s’appelle Popote, ils font des petites gourdes avec, pour chaque gourde, un ingrédient unique ! Je trouve ca hyper pratique en plus c’est bio et super bon, ma fille en raffole !
    Si jamais vous voulez jetez un coup d’oeil sur leur site: http://www.popote-bebe.fr
    Voila merci encore pour cet article et a bientot !!

  7. Bonjour, pour le potimarron je ne retire pas la peau! Je le cuit à l’eau et je mixe tout! Ca fait une super purée bien lisse pour bébé! Et maman aussi d’ailleurs, c’est super bon!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.