L’allaitement maternel et les biberons de lait sont la principale source d’alimentation de bébé, et même l’unique avant le début de la diversification alimentaire. Le lait, maternel ou infantile, est primordial pour la croissance de l’enfant, lui garantissant de bons apports en calcium et en fer.
Mais voilà qu’un jour, votre bébé nourrit au biberon refuse de les boire et vous laisse bien dans l’embarras ! Il faut alors se poser quelques questions et trouver des solutions.

Pourquoi votre bébé refuse de boire son biberon de lait

Il existe de nombreuses causes de refus.  S’il y a eu changement de lait, alors peut-être que le goût ne lui plait pas et que vous devrez revenir au lait habituellement servi à votre enfant.
De petites pathologies peuvent également être responsables telles qu’une angine, une gastro-entérite. Si vous suspectez une cause médicale, il convient de consulter votre médecin rapidement. Le lait de bébé est aussi un source d’hydratation importante, pensez à bien faire boire votre bébé.
Si votre enfant a déjà débuté la diversification alimentaire, il peut aussi se lasser de son biberon et être en recherche d’une alimentation plus solide. Autour d’un an, il affirme aussi son besoin d’indépendance, ses goûts… et il vous faudra jongler quotidiennement avec !

Comment lui faire boire son lait

Tentez tout d’abord d’aromatiser le lait avec un peu de céréales infantiles. Il existe de nombreuses marques, de nombreux parfums, il y en a peut-être un qui plaira à votre enfant. Optez pour des céréales sans gluten avant 6 mois, ensuite le choix sera plus vaste. Vous pouvez aussi essayer de proposer le biberon à une autre température : servir le biberon de lait froid, plutôt que tiède, et vice versa.

Si c’est le biberon qu’il refuse (et pas forcément le lait), vous allez devoir essayer différentes options :

  • boire au verre : il existe de tous petits verres, non rigides, parfaitement adapté aux jeunes enfants
  • utiliser une tasse à bec : si vous craignez que votre enfant boive trop vite (ou renverse du lait partout !)
  • à la paille

Par quoi remplacer le biberon de lait de votre bébé

L’étape suivante, si le lait n’est toujours pas accepté malgré les premières tentatives, est de le remplacer par d’autres aliments ou de l’intégrer à des préparations culinaires. L’objectif est d’atteindre 500 ml de lait après 6 mois afin de couvrir les besoins nutritionnels de votre enfant en calcium et fer principalement.

Remplacer le lait par d’autres aliments

  • 120 ml de lait peuvent être remplacés par 1 yaourt (nature au lait entier de préférence), 60 grammes de petit-suisse ou même 20 grammes de fromage type comté ou emmental et 30 grammes de fromage de type brie, pour l’apport calcique.
  • choisir un laitage pour bébé, non sucré, enrichi en fer et en calcium. Il vous faudra observer l’emballage des aliments si vous trouvez dans la liste des ingrédients du chlorure de calcium, lactate de calcium, diphosphate ferrique… mais sachez que même sans être enrichis, les produits laitiers apportent du calcium et du fer
  • pensez à faire boire bébé une eau minérale riche en calcium
  • certaines céréales infantiles sont également enrichies en calcium et fer, c’est bon à savoir !

Intégrer le lait dans les préparations culinaires

  • diluer vos purées pour bébés avec du lait infantile, plutôt que de l’eau
  • faites des plats avec de la béchamel, ou du fromage
  • ajouter 1 à 2 doses de lait dans la compote (voir recette)
  • pour le petit déjeuner et le goûter, essayez de faire de la bouillie

Toutes ses petites astuces vous permettront peut-être de réussir à faire boire son lait à votre bébé, ou de pallier aux besoins nutritionnels. Le meilleur des conseil reste la patience et la persévérance ! Il vous en faudra, croyez-moi !

Des astuces, des idées, une expérience à partagez ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

18 commentaires

  1. Ma dernière n’a jamais voulu de bib c’était le sein ou rien mais je me souviens de ma num 1 qui refusait le bib et qu’on me forcait à lui donner résultat elle se faisait vomir une horreur … merci des astuces mm si cest fini ici plus de sein ou de bib 🙂

    • Cet article ne concerne pas la transition sein/bib (ou autre) ce qui est un autre cas d’ailleurs intéressant (j’y ai été confrontée avec plus ou moins de succès d’ailleurs, comme toi, c’était le sein ou rien ^^).
      Là c’est vraiment axé sur les petits qui sont au bib et qui du jour au lendemain n’en veulent plus 😉

      Du coup un billet sein>bib ça pourrait être un bon sujet 😉

  2. Je ‘n’ai jamais préparé de bib mais Ouistitwo est une toute petite crevette qui n’a pris que 400g en deux mois. Du coup, comme il se marre comme un clown quand il voit arriver un bib, je lui fais des bouillies avec du LA (et ça me fait encore bizarre…)

  3. Chaque bébé étant différent, nous avons du stopper totalement l’alimentation au biberon à 6 mois parce qu’elle ne supportait pas le liquide. La diversification nous a permis de passer aux yaourts sans PLV ! Toutes ces astuces sont intéressantes, on passe forcément par des moments de refus avec la majorité des enfants!

  4. ton article m’aurait surement aiguiller il y a quelques moi ^^ mon babyboy a commencé a refusé ces bib du midi et du 16h à l’age de 3mois et demi… on est donc passé sur des yaourts pour le gouter et petit pot le midi + yaourt et cela été nickel et cela a meme resolu ses soucis de regurgitation!!!!

  5. Merci beaucoup pour cet article et pour ton blog en général. Mon petit de 16mois du jour au lendemain s’est mis à refuser son biberon et j’avoue avoir un peu paniqué… J’ai régulièrement consulter ton site depuis sa diversification alimentaire, pour des recettes et surtout quand je me posais plein de questions et j’y ai toujours trouvé des réponses claires, simples et rassurantes. Pour cela, un grand merci et bravo!!!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.