Les tripes ne mettent pas forcément l’eau à la bouche. Boudés depuis quelques années et encore plus depuis le scandale de la vache folle, ces aliments n’ont pas le vent en poupe. Les tripes méritent pourtant d’être connues, et cela dès le plus jeune âge afin que les enfants apprivoisent ces saveurs particulières. Ces produits ont d’ailleurs de beaux atouts nutritionnels. Ils sont riches en fer (surtout dans le cœur, les rognons, le foie ou l’onglet), en vitamines A, E et B ainsi qu’en zinc. C’est donc parfait pour la croissance des enfants. Avec un peu d’imagination, il est possible de rendre les produits tripiers plus attrayants.
Sucré-salé, l’ami des enfants pour les tripes
Les enfants aiment par nature par les aliments sucrés. C’est donc une bonne idée d’associer les tripes à leurs fruits préférés. Vous pourrez trouver des tripes aux pruneaux à la Bretonne, par exemple, si vous allez chez votre boucher ou si vous cliquez ici pour retrouver un traiteur en ligne. C’est un plat traditionnel qui allie saveur sucrée salée et originalité. Vous pouvez également les cuisiner vous-même.
Pourquoi pas des rognons caramélisés ? Qu’il soit de porc, de génisse, ou de mouton, il suffit de les découper en petits morceaux et de les laisser mariner dans du miel et des épices. Après une heure au frais, vous pourrez les faire cuire à la poêle dans un peu de matière grasse. Accompagné d’une bonne purée de pommes de terre maison, cela sera parfait pour les enfants lors de leur repas.
Tripes : détourner les recettes favorites pour vos enfants
Les enfants, et plus particulièrement les adolescents, sont fans de burger. Pourquoi ne pas profiter de cet attrait pour ce plat américain en le mettant à la sauce « tripes » ? On peut changer le steak haché par de fines tranches de panse de bœuf revenues dans l’huile d’olive ou de réaliser un steak à partir de cœur de bœuf haché et assaisonné d’herbes (cerfeuil et persil plat sans oublié sel et poivre). Les plus téméraires pourront également proposer un burger à la langue-de-bœuf. Après une cuisson longue de 2 heures dans un bouillon de légumes assaisonné, il suffit de l’éplucher et de la couper en fines lamelles pour l’intégrer au burger. Sur le même principe, il est possible d’agrémenter un croque-monsieur.
Apportez également du croustillant avec une panure pour paner des rognons : enrober les rognons d’œuf battu puis les rouler dans la chapelure avant de faire cuire dans l’huile. La panure peut également être agrémentée de cacahuètes ou noisettes concassées, d’épices, ou de corn-flakes. Ces rognons panés peuvent être mangés avec les doigts et trempés dans une sauce au yaourt. Dans le même esprit, on peut réaliser des samoussas aux produits tripiers et petits légumes.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, profitez des barbecues pour réaliser des brochettes de foie de veau, porc ou agneau mariné dans un mélange de vinaigre, ail, cumin, paprika… L’ambiance festive sera propice à la dégustation. De nombreuses recettes sont ainsi à tester. Rappelez-vous que pour que vos enfants apprécient ces saveurs, vous devez vous aussi les apprécier et les présenter régulièrement à votre enfant.
Avez-vous des recettes validées par vos enfants à partager ?