Quand je réfléchissais au titre à donner à cet article, j’avais sans arrêt la comptine « je fais de la bouillie pour mes petits cochons » en tête ! Mais restons raisonnable, cela ne reste qu’un petit clin d’œil et préoccupons-nous plutôt des bouillies pour bébés.

Les parents sont parfois amenés a préparer des bouillies pour bébé, pour diverses raisons. Que ce soit pour enrichir un peu l’alimentation, épaissir les liquides, quand bébé refuse le biberon, parce que c’est bon… bref, il y a toujours une bonne raison de faire de la bouillie. Pour autant, s’il y a plusieurs décennies de cela les bouillies pour bébé étaient très répandues, elle perdent maintenant de leur essor et peu de parents en préparent encore, contrairement à certains de nos voisins européens pour qui la bouillie fait partie de la diverfication alimentaire (vers 7 mois, après les compotes et purées, pour introduire les céréales individuellement).

Techniquement parlant, la bouillie, c’est…

du lait et une fécule (ou céréale) que l’on fait bouillir ensemble afin d’épaissir le liquide. Selon la quantité de fécule, on obtiendra un liquide épaissis à boire ou à manger à la cuillère. Il faut donc trouver la bonne dose pour obtenir la texture souhaitée.

Il est possible de faire de la bouillie à la maïzéna, c’est le plus courant pour les desserts, c’est de cette façon que je fais des baby crèmes dessert (recette de crème dessert à la vanille).

Mais on peut aussi utiliser de la farine de blé, d’épeautre, de riz, de gofio (farine de maïs grillé)… voir pour une version simplifiée et parfois sans cuisson des flocons d’avoine (on obtient alors du porridge), des céréales infantiles et même des biscuits ! Bref, il existe une multitude de possibilités !

Au niveau nutritionnel, c’est un apport de glucides complexes important (du « bon sucre ») et de  minéraux. Avant 6 mois, on préférera choisir des céréales sans gluten (pas de blé, seigle, avoine, orge, épautre).

Il est possible d’ajouter en plus des fruits (secs ou frais) ou de la compote. On peut même en faire à partir de laits végétaux. Si vous voulez en faire au lait infantile, vérifier que votre lait peut être bouilli (ce qui est rarement le cas). Le mieux est de faire cuire à l’eau puis d’ajouter les doses de lait après cuisson.

Quelques céréales infantiles parfaites pour les bouillies

Incontestablement, la marque Holle est experte dans ce domaine. Elle propose un large choix en BIO nature ou parfumé : crème de riz, bouillie de millet, de semoule, de flocon d’avoine, de muesli, de millet pomme et poire, aux 3 céréales. Le tout avec une composition clean 🙂 Holle propose également des bouillies au lait : il ne vous reste plus qu’à ajouter de l’eau et mélanger ! C’est très pratique pour des dîners express à la cuillère.

Vous pouvez retrouver ces produits en magasins bio ou sur internet.

Le site de Holle propose d’ailleurs des recettes de bouillies :

Bouillie au lait bio Holle deuxième âge :

150 ml d’eau
5 mesurettes de lait bio Holle 2e âge
18 g de céréales Holle (soit 3-4 c. à soupe)

Faites tiédir 150 ml d’eau minérale (vous pouvez aussi porter à ébullition 150 ml d’eau du robinet et laisser refroidir à env. 50°C). Mélangez-y 5 mesurettes de lait bio Holle deuxième âge, puis 18 g de flocons de céréales Holle (3-4 cuillers à soupe). À partir de 10 mois, vous pouvez utiliser notre lait de suite 3.

Bouillie au lait :

100 ml d’eau
100 ml de lait entier, frais de préférence
25 g de céréales Holle (soit 5 c. à soupe)
2 c. à soupe de jus de fruits (riches en vitamine C)

Mélangez 100 ml de lait entier et 100 ml d’eau, faites bouillir et laissez refroidir à env. 50°C. Versez dans une assiette et incorporez 25 g de flocons de céréales Holle (5 c. à soupe). Pour faciliter l’absorption du fer, nous conseillons d’ajouter deux cuillers à soupe d’un jus de fruits riches en vitamine C. Laissez gonfler la bouillie et servez quand elle a suffisamment refroidi.

Bouillie au lait maternel :

130 ml de lait maternel
25 g de céréales Holle (soit 5 c. à soupe)

Mélangez 25 g de flocons de céréales bio à 130 ml de lait maternel tiède. La bouillie est prête !

Source : http://www.holle.ch/fr_FR/nutrition-infantile/recettes-pour-bebe#13282

Good Goût sort en avril 2016 trois variétés des céréales instantanées BIO, parfaites au niveau de leur composition, elles apportent uniquement l’essentiel ! Elles sont sans sucres ajouté. Il existe 3 variétés : Riz, Avoine blé riz, et muesli fraise. Vous pouvez les utiliser pour faire des bouillies à servir à la cuillère ou pour faire les biberons. Il est même possible de les cuisiner. Plus d’info sur la gamme de céréales Good Goût.

Ce sont clairement 2 marques parfaites pour nos petits bouts !

La gamme Babybio est également sympa. Hipp propose aussi quelques produits. N’hésitez pas à regarder la composition et leur mode de préparation car toutes les farines instantanées ne se valent pas !

Bouillie express à la Blédine

Très rapidement et sans cuisson, vous pouvez faire une bouillie en utilisant de la blédine (ça marche avec d’autres céréales infantiles aussi !). Comme cela fait partie de céréales infantiles les plus commercialisées, je vous propose donc une autre manière de l’utiliser.

bouillie blédine bébé
Bouillie avec de la blédine

Les quantités ? 120 ml de lait maternel ou infantile + 20 grammes de Blédine.
Comment faire ? Dans le lait froid ou tiédi selon les préférences de bébé, versez la Blédine et remuer. La préparation va épaissir en 2-3 minutes. Ne rajoutez pas de sucre, c’est inutile.

Lorsque j’en fais, je choisi ma quantité de lait de départ et j’ajoute progressivement (et avec de la patience) les céréales infantiles jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Il m’arrive de devoir ajouter un peu de compote pour délayer ou parfumer cette bouillie.

Prêts à redécouvrir la bouillie pour bébé ?

J’espère que ces quelques informations et idées vous auront donné l’envie d’essayer de proposer des bouillies à votre bébé, que ce soit pour le dîner (j’en fait à mon Bébé Bergamote en complément de la tétée du soir, mais ça ne le fait pas plus dormir pour autant !).

Parfois, j’en fais aux légumes aussi 🙂 c’est sain et bébé aime ! Et autres petites astuces :

    • pour les bébés gourmands, une cuillère dans la compote
    • pour épaissir un purée de légume un peu trop liquide
bouillie holle avec cacao
Bouillie de millet Holle avec un peu de cacao

Si vous êtes adeptes des bouillies, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le sujet, je serai ravie de découvrir vos astuces et idées recettes !

Sélection de céréales infantiles saines pour votre bébé

 

35 commentaires

  1. Beaucoup de bouillies au Sénégal : millet et autres céréales locales mais bizarrement j’en fais très peu, peut-être à cause de l’intolérance au lactose de Michoco, peut-être parce que nous sommes très porridge et floraline… dommage c’est délicieux !

          • Les bouillies ont du succès ici aussi ! Mon fils de 10 mois refuse le biberon depuis 2 semaines … Le seul qui lui restait ! Du coup on varie et cherche d’autres solution que les yaourts et céréales en grande quantité pour épaissir le lait. Pas facile tous les matins !! A 10 mois, puis-je lui faire goûter les weetabix ? (Au risque qu’il en raffole !!)
            Merci pour toutes ces recettes plus inspirantes les unes que les autres 🙂

  2. nous aussi nous sommes des adeptes de la bouillie puisque le hibou 1)est encore allaité 2)adooooore la cuillère 3)conchie complètement le biberon 🙂
    Avec de la farine de riz ou de millet principalement (bébé RGO ET Alpv), je parfume avec de la fleur d’oranger ou le bouillon de la purée de midi

  3. Bonjour,

    j’ai acheter sur les conseils de mon pédiatre de la blédine marque blédina quand ma fille a eu 4 mois, mais je ne l’ai jamais utilisé, et du coup je ne savais pas comment m’en servir ça membeter de devoir la gaspiller… du coup grâce à toi je vais pouvoir lui faire des gouters ou des desserts… merci

  4. […] Les bouillies sont alors une très bonne idée pour faire découvrir à bébé l’alimentation à la cuillère et les différents goûts des céréales. Les céréales Good Goût vont dans cette optique là en proposant ces produits que l’ont peut utiliser au biberon comme dans des bouillies. Il suffit alors de les mélanger avec un liquide (du lait, mais cela peut être aussi un bouillon de légumes) et pourquoi pas des fruits ou des légumes. Il devient alors facile de cuisiner un repas du soir pour les plus grands bébés, ou un super petit déjeuner remplie de saine énergie ! […]

  5. Moi je tente les bouillies pour voir si mon petiot de 6 mois arrive à être rassasié pour sa nuit, mais si je suis les indications du paquet Holle, ma bouillie est trop liquide pour être donnée à la cuillère et trop solide pour passer dans le biberon. Est-ce que je peux rajouter autant de cuillères de céréales que je veux pour obtenir la bonne consistance? Y a pas de risques pour baby?

    • Pour un enfant de 6 mois, je vous conseille plutôt de lui servir ses céréales au biberon, et dans ce cas diminuer la quantité indiquée pour obtenir une texture plus fluide.
      De temps en temps, pourquoi pas en bouillie avec plus de céréales. N’hésitez pas à revoir avec votre médecin si les quantités journalières lui paraissent correctes selon « le gabarit » de votre enfant 😉

  6. Bonjour, moi j’ai essayé farine de châtaigne, farine de riz et arrow-root, farine de riz et fécule de mais, farine de quinoa, flocon d’avoine, à chaque fois agrémenté d’un peu de fruit( banane, mûre, poire). Cela passe très bien chez la nounou vu qu’il ne veut pas du biberon. Si j’avais su… J’aurais commencé avant. Ma prochaine tentative sera avec de l’agar agar et farine teffle.

  7. Un grand merci pour tous ces conseils, je cherchais des informations sur les bouillies et j’ai eu mes réponses ! Une dernière question cependant : je souhaite donner la bouillie le soir en complément de la tété (allaitement exclusif depuis la naissance, bébé de 6 mois 1/2), en espérant qu’il dorme un peu plus, seulement les quantités proposées semblent assez importantes. Est-ce que les quantités indiquées, notamment sur la page des céréales infantiles Good Goût, sont pour le matin, le midi ou le soir ? Peut-on compléter avec une tété ?
    Merci par avance de me renseigner sur ce point-là…
    Et encore félicitations pour ce blog ;-))

  8. Bonjour, Je cherche des informations relatives aux cremes de céréales, qui sont des farines de céréales précuite. Est ce possible de les utiliser dans le biberon, en ajoutant une ou deux cuillerées dans le biberon chaud ? Ou bien faut il faire obligatoirement chauffer le mélange plusieurs minutes ?
    Merci d’avance de voitre aide précieuse !
    Belle journée

    • Bonjour Lucie,
      Certaines crèmes de céréales sont instantanées, on peut donc les utiliser dans le biberon ou pour épaissir un plat par exemple.
      Et d’autres nécessitent une cuisson pour pouvoir être utilisée.
      Je vous conseille de voir s’il y a un mode de préparation indiqué sur l’emballage ou même de contacter la marque si vous avez un doute 🙂
      Belle journée !

  9. Bonjour,

    J’aimerais savoir si c’est possible de diluer les céréales quinoa Vanille Babybio avec de l’eau seulement ou de la compote ? Mon bébé est allaité seulement.

  10. Bonjour mon bébé refuse les biberons depuis ses 5 mois il en a 11. Du coup je fais bouillie de blédine. Je fais chauffer le lait dans un biberon je met les doses correspondantes et je mélange ensuite je le mets dans le bol et je fais un coup de mixer plongeant ça rend la préparation mousseuse. Voilà

  11. Bonjour.
    mon petit bout vient d’avoir 6 mois et nous n’avons pas encore introduit le gluten ça devient urgent !). Le médecin nous a dit d’introduire « les céréales » type céréales à mettre dans le biberon… j’avoue que ça me rend perplexe et que je cherche des alternatives : d’une part, mis à part la marque Holle (je ne connaissais pas good goût), les autres recettes contiennent (pas mal) de sucres, ce que je trouve idiot. Comme mon bébé, croisons les doigts, ne rechigne pour le moment sur aucun fruits et légumes, continue à bien consommer ses biberons et ne semble pas avoir faim la nuit, je n’ai pas de raison de lui rajouter du sucre ni d’épaissir ses biberons pour le caler, je me tourne donc vers les bouillies, soit légumes soit fruits.
    J’ai déjà tout un tas de farines différentes à la maison – j’aime tester des trucs en pâtisserie – hors, je crois qu’il est possible d’introduire tout bêtement de la farine dans une purée ou une compote ? Mais je ne comprend pas comment ni combien… Il me semble qu’une cuillère à soupe de céréales bébé du commerce n’équivaut pas à une cuillère à soupe de farine ? Par ailleurs, est-ce que je peux juste mettre la quantité adéquate, chauffer ma purée ou ma compote avec et servir tel quel ? merci d’avance !

    • Bonjour Mylène,

      Si l’idée est simplement d’introduire le gluten, vous pouvez tout à fait envisager de proposer une purée de légume dans laquelle vous mixez une cuillère à café ou 2 de pâtes cuites.
      Vous pouvez aussi faire des petites crèmes a la vanille (recette proposée dans l’article) en remplaçant la maïzena (sans gluten) par de la farine de blé.
      Il y a plein d’autres solutions que la traditionnelle « céréale dans le biberon » 😉

      • De retour sur votre article : j’ai quand même (par curiosité) acheté des céréales Holle, grâce à vos conseils donc… meilleure idée de l’année pour ma part : bébé s’est mis il y a peu à refuser de temps en temps ses biberons parce que.. la cuillère c’est trop bien ! Du coup, ma bouillie a quand mêmes sauvée nos repas du soir ! Par contre, je me pose la question : on dit que les bébé se régulent (tout l’inverse des adultes) mais après introduction des céréales, j’ai l’impression qu’il pourrait manger sans s’arrêter… est-ce que c’est juste un concours de circonstance (poussée de croissance) ?

  12. Bonjour,
    J’allaite mon fils de 7 mois et je viens d’essayer de faire une bouillie avec mon lait maternel et céréales nestle vanille/camomille en complément de la tété en espérant que ça l’aide à dormir un peu mieux =S
    Mais elle etait trop liquide, en suivant les indications j’ai mis 1 cuillère 1/2 pour 90ml et vous vous dites que c’est 5 cuillères pour 130ml, puis je en mettre autant? Les indications sur la boîte sont que pour les biberons ou c’est également pour les bouillies?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  13. Bonjour
    Question « hygièno pratique » : peut-on faire réchauffer les bouillies de la veille réalisées avec du lait infantile (conservées au frais bien sûr) ?
    Merci pour votre réponse !

  14. Bonjour,
    Notre petit garçon de 8mois refuse le biberon du soir (240ml + 4 cuillères de céréales Good Gout) depuis quelques jours. J’ai essayé les bouillies HOLLE à la cuillère et ça a l’air de lui plaire ! en revanche je tatonne pour les quantités. Par quelle quantité de bouillie dois je remplacer un biberon de 240ml ?
    Merci de votre réponse,
    Belle journée,
    Caroline

    • Bonjour Caroline, tout dépend de l’alimentation sur la journée de votre fils, s’il prend d’autres biberons sur la journée, s’il mange d’autres laitages… Et aussi de son appétit, son état de santé…
      Globalement vers 8 mois, il faut au minimum 500 ml de lait maternel ou infantile par jour + 1 laitage.
      Si votre loulou boit peut de lait, vous pouvez délayer ses purées avec du lait, proposer des laitages…
      Belle journée

  15. bonjour et help !
    ma fille a la varicelle et boutons dans la bouche du coup elle refuse le bib. pour le soir je voulais essayer la bouillie mais comment faire rechauffer le lait en poudre ? je ne pense pas pouvoir le faire bouillir.. est ce que je peux faire chauffer mon eau un peu plus que d’habitude, ajouter la poudre de lait, melanger PUIS mettre les cereales ? la semoule fine type pan….i peut elle convenir temporairement ? merci de votre aide précieuse.
    une maman d’une poupée de 9 mois et demi

    • Bonjour Céline,

      Vous pouvez tenter la semoule au lait, mais je vous conseille de la servir froide.
      En cas de boutons dans la bouche, en général « on fait ce qu’on peut » côté alimentaire et ce qui passe le mieux reste le froid et le lisse : compote, yaourt, petits suisses, fromage blanc, sorbet et glace (mais c’est un peu tôt là pour la glace).

      Dites vous que cette phase ne durera pas. N’essayez pas de forcer votre fille, sinon elle risquerait de tout refuser.

      D’ici quelques jours tout ira mieux 🙂

      Bon courage !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.