Un grand classique des petits : la semoule au lait à la vanille est une bonne idée pour introduire progressivement de nouvelles textures à votre bébé. Des compotes, purées et laitages lisses, on avance vers une texture légèrement granuleuse.

J’utilise du lait infantile en poudre reconstitué pour cette recette, mais vous pouvez très bien utiliser du lait infantile liquide ou maternel, comptez 140 ml.

Selon votre bébé, vous ajusterez la quantité de semoule (ou de lait !) afin d’obtenir une texture plus fluide ou épaisse.

Semoule au lait à la vanille

semoule au lait

Ingrédients pour un bébé :

  • 120 ml d’eau + 4 mesures de lait infantile
  • 4 cuillères à café de semoule de blé fine
  • quelques gouttes d’arôme naturel de vanille (ou 1/8ème de gousse de vanille)

Préparation au cuiseur vapeur type Nutribaby :

Dans un ramequin assez grand, mélanger l’eau et le lait infantile. Ajouter la semoule de blé fine et la vanille. Bien mélanger.

Déposer le ramequin dans le cuiseur vapeur, et mettre à cuire 20 minutes. Toutes les 5 minutes, remuer pour que le mélange reste fluide.

Laisser tiédir et servir au petit gourmand.

Préparation à la casserole :

Utiliser la casserole pour ce type de préparation est très pratique car on évite facilement les grumeaux en mélangeant la préparation tout au long de la cuisson.

Portez à ébullition le lait avec la vanille. Y jeter la semoule et laisser gonfler en réduisant le feu pour laisser mijoter.

Et ensuite ?

Cette recette plaira toujours à vos enfants grandissants ! Vous pourrez passer au lait de vache et éventuellement sucrer la préparation. Ayez la main légère sur le sucre ajouté, et de préférence choisissez un sucre non raffiné, bien meilleur à la santé. Comptez 5 grammes de sucre pour 100 ml de lait, donc une cuillère à café. Vous l’ajouterez au lait dès le début de la cuisson.

Bonne dégustation à tous !

11 commentaires

  1. Bonjour,
    Combien de temps peut-on conserver ce dessert lorsque celui ci est fait avec du lait maternel?
    Bonne journée et merci pour toutes ces idées de recettes.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.