Bébé Bergamote fête ses 13 mois aujourd’hui. 13 mois pendant lesquels l’allaitement prend une grande part dans son alimentation puisqu’il prend encore plusieurs tétées par jour. Un bonheur, oui, mais qui m’astreins à être 100% disponible pour lui car il refuse le biberon. C’est un peu – mais pas tant que cela – un problème. Mais je vais y revenir. Avant cela, j’avais envie de partager avec vous ces 13 mois de tétées !

L’allaitement parfait

13 mois allaitement - bergamote family

Dès sa naissance, Bébé bergamote était un champion de la tétée. En salle d’accouchement, à peine né, le voilà déjà en train de me grimper dessus afin de profiter un maximum de ce nouveau contact avec moi.

La montée de lait fut un jeu d’enfant ! Quasiment pas de douleurs, pas de saignements (aïe, mauvais souvenirs avec ma fille !), pas de soucis de position : tout lui allait. J’avoue que c’était hyper appréciable surtout après avoir vécu un premier allaitement au bord de la crise de nerfs (faut vraiment que je vous en parle un jour). Bébé prenait très bien du poids, on était prêt pour la sortie.

A la maison tout s’est poursuivi naturellement. Il tète à la demande, parfois toutes les heures, d’autres fois toutes les 3 heures.

Au moment de la diversification, il prenait son repas puis la tétée au départ et petit à petit il n’y a plus resté que la tétée du matin, celle du soir et celles de la nuit. De temps à autre, une en début d’après-midi avant la sieste.

Je suis ravie de ces moments passés avec mon fils, même si j’avoue que parfois j’aurai aimé qu’il dorme des nuits complètes sans avoir besoin de mon lait. C’est notre moment à nous, rempli de regards, de tortillage des cheveux, de petites mains boudinées qui se resserrent sur ma peau… J’adore voir ses yeux « tourner » quand le fait de boire du lait l’apaise et l’endort.

Le refus du biberon

A chaque enfant, je me dis : faut que je l’habitue au biberon ! Sauf que le sein, c’est tellement simple et pratique, que le bib est vite oublié. Pour ma fille, cela aura prit un mois pour qu’elle accepte de passer au biberon, je reprenais le travail, je n’avais pas trop le choix (impossible de poursuivre l’allaitement avec mes horaires, ni de tirer et conserver du lait). Pour mon Pépin, ça n’a posé aucun soucis, sein ou bib, tant que ça se mange, il prenait !

Mais là, Bébé Bergamote est carrément accro au sein. On a tenté de lui donner le biberon, quand j’étais absente la journée, mais il tenace ce petit, il préfère hurler que de boire au biberon. On a acheté et essayé des biberons et tétines de différentes marques, du lait maternel ou artificiel… il accepte le bib qu’après une journée en mon absence.

Depuis la canicule (il a donc 12 mois), il accepte de boire des biberons d’eau. Jusque là pour l’eau j’utilisais la tasse Nutree. Alors, je me suis dis que si le bib est accepté pour l’eau, on va enfin y arriver pour le lait. Oh espoir !! J’ai vite déchanté ! Il boit max 30 ml de lait puis s’énerve, se débat, essaie de s’enfuir…

Mais voilà, je tiens à ce qu’il boive au biberon. C’est un peu égoïste, mais j’aimerai pouvoir sortir une soirée sans avoir à me tracasser du « va-t-il prendre le bib ? va-t-il ne faire que hurler ? ». Pour autant, je n’imagine pas encore stopper l’allaitement, j’aimerai que cela vienne de Bébé, mais j’ai aussi besoin d’un peu de liberté. Bref, c’est compliqué.

Et là, nous partons 3 jours à Disney… sans les garçons. Juste ma fille, son papa et moi. Autant vous dire que j’appréhende un peu et que je souhaite plein de courage à Manou Bergamote (la mamie) qui va s’occuper des garçons. Pourvu qu’il boive du lait avec elle, que ce soit au bib, au verre, à la paille, à la tasse…

Jamais je n’aurai pensé aller jusqu’à 13 mois d’allaitement, même si je ne m’étais pas fixée de limite. J’ai tout de même la sensation que cela se terminera sur la fin de l’été… mais que sais-je ? L’avenir nous le dira !

Avez-vous réussi à concilier biberon et tétées ? Comment s’est passé le sevrage chez vous ? Dites-moi tout !

14 commentaires

  1. Bonjour chère bergamote,

    Pourquoi vouloir introduire à tout prix un biberon à ton bébé ? Un verre une tasse, une paille c’est l’idéal, un bb au sein n’aime pas les tétines de biberon en général, la succion est différente, il est surpris (essaye de prendre de l’eau au bib toi ????) et la texture beurk le sein c’est plus doux ???? et s’il ne prend pas de lait la journee de garde, pas grave il se rattrapera au retrouvailles, tu peux néanmoins cuisiner des flans ou crèmes avec ton lait et lui donner à la cuillère.

    Très chouette blog au passage.

    A bientôt
    Karine

    • bonjour,

      j’écris « biberon » pour généraliser. on a bien évidemment tenté la paille, le verre et compagnie. Le lait de maman, c’est au sein… peu importe les alternatives, il refuse.
      Il sera en effet complété pendant mes 3 jours d’absence par des laitages et autres plats lactés ainsi que de l’eau en boisson vu qu’il accepte sans soucis tout cela.
      Néanmoins, un bibeon (ou autre système) serait bien pratique pour les grandes quantités de lait ^^

      • je te rejoins, cela a été difficile aussi pour mon fils, le passage sein-biberon (car les autres contenants a été un refus total) a pris plusieurs mois, puis maintenant il a 2 ans, et il refuse de boire dans un verre…
        Ma fille de 5 mois et demi refuse aussi les biberons. J’aimerai qu’elle boive au biberon pour que je puisse souffler un peu, être sans mes enfants une après-midi car depuis 2 ans, je n’ai pas pris de temps pour moi et j’en ai besoin.
        Sinon… tanpis 😉

        • Il est tout à fait possible de confectionner des laitages avec votre lait pour le donner à la cuillère, ou donner un autre laitage en votre absence pour remplacer une tétée. Le biberon n’est pas une issue fatale et bcp de bébé le refuse, le caoutchouc est vraiment désagréables encore plus si vous mettez du LA.

          Bonne continuation.

  2. Très beau témoignage.

    Je confirme que l allaitement créé un lien fusionnel et très rassurant pour maman et bébé .

    Ici Louise à 7 mois et demi toujours allaitée avec la chance qu elle prenne un bib de lait maternel au goûter avec nounou . Le reste des tétées toujours au sein en plus de son repas du midi . Le mois prochain je devrais commencer les purées du soir …. avec la crainte qu elle ne veuille plus du lait …. on verra bien . C est d ailleurs ce qui est génial avec l allaitement ç est qu on improvise ???? . Sans oublier l aspect très pratique et les bienfaits sur la santé de petit bout chou.

    C est une expérience que je ne regrette absolument pas et comme toi maman bergamote je ne sais pas jusqu ou j irais mais une fois lancé pour l arrêter …?!

  3. Coucou
    Moi j ai allaité ma puce jusqu a ses 14-15 mois
    Des le début je ne m étais pas fixé de limite et pareil que toi tout s est passé au top aucune douleur aucun soucis mes seins ma fille au top ;)))

    Le bib elle l a pris assez facilement et ce dès le début quand il y avait besoin et pas eu besoin de galères elle était au tétine nuk on a pris les bib de la même gamme
    Apres elle en a peut pris durant mon allaitement car j étais souvent avec elle (mari en déplacement) mais quand besoin ca a tjs été facile

    La fin de mon allaitement compliqué enfin je m étais dit quand elle marcherait faudrait que je la laisse
    Des ses 12mois je ne l allaitais plus que soir et matin
    Puis le matin on a remplacé par un bib
    Mon papa était en fin de vie et ma vie un peu chantier, cette tétée du soir était tendre câline et douce pour elle, comme pour moi. Mais je me suis dit que fallait et on a commencé à mettre le bib le soir. C était un peu bib et tétée au début mais je lui ai expliquee. Avec kléa on s est tjs énormément parlé. Et en quelques semaines c était fini… Quelques semaines Apres mon papa est parti puis elle a marché seule. Période difficile ma fille a été magique et elle continue à être plus qu un rayon de soleil

    J ai eu du lait encore facile 4 mois apres mais sans douleurs…

    Désolée j ai un peu débordé du sujet. Mais fin de grossesse j-9 et je crois que les hormones enfin le tout se mélange !!!

    Bisous et bon séjour Disney c est le top

  4. J’arrive un peu après la bataille, mais au cas où, voilà comment on a fait avec mon fils qui ne voulait pas d’eau au biberon, ce qui stressait pas mal mon mari qui le gardait quand j’étais au travail et qu’il faisait si chaud. On a acheté une tasse à paille (Avent), il a mis 1 minute à comprendre comment ça fonctionnait, il avait 7-8 mois. Depuis, plus aucun problème pour lui faire boire de l’eau. Maintenant, il boit seul dans un verre, par contre les tasses à bec, il a mis du temps à comprendre qu’il fallait les pencher pour que ça fonctionne…

    • Merci pour tes messages 🙂 On a tout essayé !! maintenant il boit très bien de l’eau (au verre, au biberon…) mais il refuse toujours le lait. Le lait, c’est au sein, point. Il refuse les alternatives ! On tente de temps en temps, mais je laisse faire, il ne tète plus que le soir, la nuit et au réveil 😉

      Bonne journée 🙂

  5. Aaahhhh même problème avec mon fils de 11 mois ! il boit l’eau au bib mais dès que c’est du lait, le mien ou artificiel c’est no way ! :-/
    Je viens de supprimer la tétée du goûter, donc il tête encore 4 fois dont une la nuit… Que je vais tenter de supprimer progressivement.
    Si jamais tu as trouvé une solution depuis, dis le moi parce que moi aussi j’aimerai bien pouvoir m’octroyer des soirées entre copines ou une soirée théâtre bref une vie sociale quoi !!
    Merci ! 🙂

    • Hello, je n’ai malheureusement pas trouvé de solution idéale. Mon conjoint arrivait a lui faire prendre quelques millilitres de lait en mon absence, mais le plus souvent il donnait des laitages…
      Au final, j’aurai allaité mon fils jusqu’à son 16 eme mois, là il a commencé à me repousser. Et une semaine après l’arrêt, il a commencé a accepter de boire du lait au biberon.

      N’hésite pas à essayer des tasses à pailles flexibles, à la cuillère, etc ! Au pire pour une sortie d’un soir, il mangera moins et se rattrapera à ton retour ! Bon courage !!

      • Merci pour ta réponse, je repousse un peu le sujet pour l’instant mais va bien falloir commencer à m’en occuper !
        Merci encore et bonne continuation je te dirais la suite !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.