L’écologie, c’est l’affaire de tous, alors si l’on peut changer certaines de nos habitudes, mêmes minimes, cela sera toujours bénéfique ! Depuis quelques années, je me suis attaquée au goûter des enfants. Quand on voit la tonne d’emballages à ramasser sur la table après leur goûter, cela laisse un goût amer… Et il est temps de changer tout cela ! Je ne dis pas que tout est parfait tous les jours, mais certains changements sont faciles à mettre en place. Voici ce que nous avons mis en place et qui fonctionne plutôt bien !

Objectif 1 : La boîte à goûter

Une boîte à goûter pour transporter le goûter des enfants, c’est réutilisable ! Pas comme le sac plastique que l’on va fourrer au fond du cartable avec des biscuits emballés dans le l’aluminium ! En plus, avec une boîte à goûter, il en sera finit des bananes écrasées et des gâteaux émiettés (sauf si vos enfants s’en servent comme ballon de rugby !).

Ma fille a un bento avec plusieurs compartiments, bien pratique ! Je lui prépare son goûter pour le soir de danse dedans. Mon fils a une boîte à goûter Lässig (sans bisphénol A), je lui apporte à la sortie de l’école, dans un totbag en tissus, évidemment, ou dans ma main ! Il m’arrive même d’y mettre les biscuits de mes 3 loulous qu’ils se partagent à la sortie de l’école.

Objectif 2 : La gourde d’eau

Les briquettes de jus de fruit, les mini-bouteilles d’eau, c’est terminé depuis longtemps ! Chaque enfant à sa gourde en inox. Inusable et réutilisable à souhait ! Elles se nettoient facilement, sont hermétiques, ne cassent pas ! Et puis, rappelons que l’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme des êtres humains ;-). L’eau du robinet est également saine et très peu chère, à consommer sans modération !

Objectif 3 : Les fruits entiers

Là, c’est toujours un peu plus compliqué avec les enfants. Leur faire croquer une pomme n’est pas toujours facile, la peau dérange, ils mettent 3 heures à consommer leur fruit… Mais c’est la solution la plus clean pour notre planète ! Alors, bananes, abricots et clémentines seront parfaits pour le goûter zéro déchets ! Les épluchures seront compostées ou données aux poules selon le fruit. Choisissez des fruits de saison et si possible locaux !

La sous-option : les compotes ! Cuisinez et servez à votre enfant dans un ramequin, à table ! Pour les enfants nomades, pour le sport ou la sortie d’école, transvasez votre compote dans une gourde réutilisable. Les SQUIZ sont vraiment parfaites. Nous les utilisons depuis plus de 3 ans à la maison.

Objectif 4 : Faites des biscuits et gâteaux home-made !

Mon blog regorge d’idées recettes de biscuits ! Ils ont l’avantage de se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique, et les plus simples se cuisinent en moins de 10 min !
Pour les week-end et le mercredi, vous pouvez cuisiner avec vos enfants un gâteau (les restes seront parfaits pour le petit déjeuner !).
Vous pouvez également cuire vos gâteaux dans des pots de confiture, ainsi vous pourrez les conserver plusieurs jours ou même plus en les congelant. Cela permet également de faire de plus petites portions et de limiter le gâchis.
Vous pouvez également confectionner des barres de céréales (achetez les ingrédients en vrac !).

Si vraiment vous manquez de temps, certaines boutiques proposent des biscuits en vrac ! Il y a toujours une solution pour limiter le sur-emballage !

Objectif 5 : Des laitages fait-maison

Les enfants ont besoin de consommer des produits laitiers. Pour limiter les emballages (le pot, son étiquette, son emballage en pack…) vous pouvez faire vos propres yaourts et autres laitages ! J’avais une yaourtière depuis plusieurs années déjà, mais il y a presque 2 ans maintenant que j’ai eu la multidélices me permettant de faire 12 yaourts en une seule fois. Les pots sont en verre, pour un goûter pris à la maison, c’est parfait. Sinon, il est toujours possible de transvaser dans une gourde Squiz, mais attention aux temps de conservation qui devrait être limité.
Pour les autres desserts lactés, il m’arrive d’utiliser des jus de fruits oléagineux (lait de noisette, de châtaigne) ou les jus de soja, de riz. Mais là, question goût, les enfants aimant moins, cela reste ponctuel.

Alors, prêts à changer ??
Vous faites quoi pour réduire les déchets lors du goûter des enfants ?

14 commentaires

  1. Pour ce qui est des biscuits chez nous c’est déjà du homemade, en revanche les gourdes ce sont celles du commerces… Et je n’ai encore jamais fait de laitage maison alors que j’ai la multidelice!
    Mon soucis (tout bête) c’est de trouver les ferments, nous faisons nos courses au drive et il n’y en a jamais!!

  2. Je suis un mauvais exemple… Nous avons les boîtes à goûter et des gourdes mais pour le reste, gâteaux industriels et compote en tube. J’ai rencontré des soucis de conservation avec les gourdes réutilisables, notamment l’été. Même dans un sac isotherme, la température n’était pas assez basse pour conserver les compotes. Les enfants ont donc eu quelques fois la mauvaise surprise de trouver les gourdes gonflées et les compotes passées. Mais je me sers toujours de ces gourdes quand on part en vacances ou week end car elles permettent d’emporter des doses de sucre, bicarbonate, cacao…

    • @Egalimère effectivement la compote à température ambiante par très forte chaleur peut fermenter… Une petite astuce pour les mois les plus chauds : mettez vos Squiz au congélateur et emportez-les congelées ! A consommer tout de suite pour un effet granité aux fruits, ou plus tard dans la journée… elles auront le temps de décongeler sans trop souffrir de la chaleur 😉

  3. Merci Bergamote Family d’avoir cité les Squiz réutilisables parmi vos solutions pour réduire les déchets. On est vraiment heureux que vos Squiz vous accompagnent toujours fidèlement après tout ce temps ! Squiz’biz de toute l’équipe 🙂

  4. Presque tout bon 😉
    Goûter et laitage fait maison, mais je n’ai pas encore de bento ni de gourde, car pas encore l’usage. Mais, j’ai bien prévu d’opter pour ça le moment venu.
    Il n’y a que les squizz où j’avoue avoir renoncé : je n’ai pas la patience de les faire moi-même, moins de choix de parfum que dans le commerce, etc 😥

    • Non il est évident qu’il faut avoir un mode de conservation pour les yaourts 😉 mais pour les goûters à la maison du mercredi et du week-end, c’est parfait 🙂
      Ça ne peut pas être parfait tous les jours ! Mais chaque petite graine compte !

  5. Je n’arrive pas à trouver une gourde qui me convienne pour ma fille (si tu connais une marque bien, je suis preneuse !), mais sinon on a déjà la boîte à goûter et j’essaye au max de faire des biscuits maison. Par contre, la compote, c’est celle du commerce, je n’ai pas trop confiance dans la conservation…

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.