Suite à plusieurs discussions sur les réseaux sociaux, vous êtes assez nombreux à vous poser des questions sur le fait de faire pour vos bébés de yaourts maison. J’ai également eu ce questionnement aux 8 mois de Pépin Bergamote, et suite à toutes mes recherches, j’ai fini par me positionner : A ses 9 mois, Bébé Bergamote mange mes yaourts fait maison, au lait entier de vache.

Si vous voulez lire mes précédents articles sur le sujet :

multi-délices crème au oeufs vanille

Depuis quelques temps j’utilise la Yaourtière Multi-délices de SEB en 12 pots ! Très pratique pour toute la famille 🙂

Je l’adore, je fais les yaourts mais aussi plein de desserts, ce qui est utile pour faire plaisir aux plus grands enfants.

Si elle vous intéresse : Seb YG6581FR Family Yaourtière Multidélices 12 Pots Blanc/Métal

Voici quelques idées de recettes de yaourts à faire à la maison, et qui sont adaptées à votre bébé ! Toutes les recettes ci-après ont été goûtées par mon fils !

Les proportions sont données pour 7 pots de yaourts. Je n’ai pas tout le temps écris la manière de procéder, car c’est toujours la même (mettre en pot puis dans la yaourtière pour 10 à 15h).

* * * * *

Idées de yaourts « faits maison », avant 12 mois

 

Yaourt Nature : C’est la base ! Je vous conseille de choisir des ferments lactiques « doux » : optez donc pour un yaourt nature onctueux et BIO de préférence (ils contiennent plus de ferments). Vous pouvez aussi choisir de prendre des ferments en sachets (rayon des aides pâtissières), là encore, il existe plusieurs variétés, je choisis l’onctueux !
Il vous faut : 1 Litre de lait entier (à température ambiante) + Un yaourt ou un sachet de ferment lactique (+2 doses de magicmix si vous les faites au lait infantile)
On mélange le tout, on met en pot puis le tout dans la yaourtière pour la nuit (je fais mes yaourts le sois vers 19h, et je les récupère le lendemain matin vers 8h).

Yaourt Nature crémeux : 1 litre de lait entier + 1 yaourt + 2 CS de crème fraîche épaisse
C’est la version plus crémeuse ! Rien de compliqué pour les préparer, on mélange le tout.

Yaourt à la vanille : 3 techniques selon la « vanille » que vous utilisez :

  • Vanille en gousse : Faire chauffer le lait avec 1/3 de gousse de vanille fendue. Laisser infuser. Lorsque le lait est redevenu tiède, vous pourrez y mélanger le yaourt-fermant et répartir en pot, puis mettre en yaourtière.
  • Vanille liquide : Ajouter quelques gouttes d’arôme dans le lait entier, mélanger avec le yaourt puis mettre en pot, etc !
  • Sucre vanillé : Un sachet de sucre vanillé à mélanger dans le lait et yaourt.

Yaourt à la fleur d’oranger : 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger + 1 litre de lait entier + yaourt-ferment
Mélanger le tout et mettre en yaourtière.

Yaourt à la confiture : Déposer au fond des pots une cuillère à café de confiture de votre choix, et mettre par dessus le mélange lait + yaourt-ferment

Yaourt aux pruneaux : en cas de constipation !
Faire cuire rapidement 6 pruneaux à la vapeur pour les réhydrater (ce n’est pas obligatoire!). Mixer puis répartir au fond des pots. Ajouter le mélange lait entier + yaourt-ferment et mettre à fermenter.
Mélanger avant de servir.

Yaourt aux céréales infantiles : 5 cuillères à soupe de céréales + 1 litre de lait + 1 yaourt-ferment
Mélanger le tout et mettre en fermentation.

Yaourt à la compote :
Prévoir une cuillère à café de compote à déposer au fond du pot de yaourt, sur lequel je verse lait + yaourt-ferment.
Je fais souvent des yaourts à base de compote, car quand je prépare de la compote, il m’en reste parfois, mais pas assez pour en faire un pot complet de compote. Du coup, je garde la compote et à la prochaine tournée de yaourt, je fais quelques yaourts à la compote, et les autres natures.

Yaourt au cacao en poudre : j’utilise du cacao en poudre (le Van H.) qui se dissout mal mais qui est adapté à l’âge de bébé.
Mettre une cuillère à café de cacao par pot de yaourt, verser le mélange lait entier + yaourt-ferment + 1 CS de sucre. Mélanger dans chaque petits pots et mettre en yaourtière. Mélanger à nouveau au moment de servir à bébé.

yaourts maison - Bergamote Family

Idées de yaourts « faits maison », à partir d’un an

Yaourt au miel : 2 à 3 cuillères à soupe de miel liquide + 1 litre de lait entier + 1 yaourt-ferment.
Vous pouvez au choix, mettre le miel au fond du pot et verser dessus le lait mélangé au ferment. Ou, chauffer le lait avec le miel, laisser refroidir, mélanger aux yaourt ferment puis mettre en pot.

Yaourt à la noix de coco : Plusieurs solutions :

  • Faire bouillir le lait avec 6 cuillères à café de noix de coco râpée, laisser infuser au moins deux heures et lorsque le mélange est refroidi, filtrer (ou pas!) le lait, puis mélanger au yaourt-ferment, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif), puis mettre en pot et faites fermenter !
  • Déposer une cuillère à café de noix de coco râpée au fond de chaque pot, ajouter le mélange lait et ferment et verser sur la coco. Puis lancer votre cycle de yaourtière.
  • 800 ML de lait + 200 ML de lait de coco + 1 cuillère à soupe de lait en poudre +/- 1 cs de sucre : mélanger le tout

Yaourt aux infusions : selon les tisanes que vous avez à la maison (camomille, verveine, menthe, ou plus exotique!)
1 litre de lait entier + 2 sachets d’infusion +/- 1 cs de sucre
Faire bouillir le lait en y mettant 2 sachets d’infusion. Laisser infuser une bonne demie heure. Enlever les sachet puis laisser le lait refroidir. Mélanger alors avec le yaourt-ferment, répartir en pot et mettre en yaourtière.

Yaourt aux agrumes (zestes) : avec des fruits bio, non traités !
Prélever du zeste de l’agrume (un demi fruit environ), à mettre à bouillir dans le litre de lait entier. Après 5 minutes à mijoter, éteindre le feu et laisser infuser quelques heures. Filtrer le lait, ajouter le yaourt-ferment puis mettre en yaourtière.

Yaourts aux fruits en morceaux :
Environ 200 gr de fruits + 1 litre de lait entier + un yaourt-ferment
Couper la partie comestible des fruits en petits morceaux, cuire à la vapeur, laisser égoutter. Répartir les morceaux de fruits dans les pots de yaourt puis verser dessus le ménage lait + yaourt-ferment
Pour les bananes, les fraises, les framboises, les cassis (et autres baies), je ne fais pas de cuisson vapeur, je dépose les morceaux directement dans le pot.

Yaourts aux marrons : Je dépose au fond de chaque pot sauf un que je garde nature pour la prochaine tournée!), une cuillère à café de crème de marron. J’ajoute dessus le lait + yaourt-fermant. Je mélange le tout avant de servir à bébé.

Voilà, un peu près toutes les recettes de yaourt qui me viennent à l’esprit ! J’en ai fait aussi à la cannelle, au biscuit, à la violette…. Mais cela fera l’objet d’un autre billet !
Je ferai surement aussi des yaourt au lait de brebis, ou à partir de laits végétaux ! A suivre…

J’espère que tout cela vous auras donné quelques idées ! Partagez mon billet si vous le souhaitez, cela inspirera peut-être d’autres personnes !

yaourts maison - Bergamote Family

74 commentaires

    • Une reine, oulà !! je ne suis la reine que de ma fée la princesse ^^.
      Cela dit, depuis plusieurs années je fais des yaourts maison 😉 Un jour, ça m’a pris, alors je m’y suis mise ! Je les ai trouvé bons, et super simple à faire ! Sans parler du côté économique !
      Après en avoir fait pour les adultes et pour ma fille (au carambar, aux bonbons schtroumpf…), j’en ai fait pour Pépin Bergamote.
      Mais on achète aussi des yaourts du commerce, sauf pour Pépin ! Il ne mange que les miens !

      Si tu as ta yaourtière, remets-y toi ! On partagera nos recettes 🙂
      bises !

  1. Trop bien!! Merci pour cet article! Je vais acheter une yaourtière dans la semaine, cette fois, c’est décidé!! Tu me disais une à 15 euros, ça le fait, mais il faut pas qu’elle ait quelques caractéristiques de base pour être bien?

    • Non rien de spécifique ! Juste qu’elle chauffe à la bonne température ! La yaourtière permet juste aux bactéries de se développer dans de bonnes conditions : la température est le plus important (sachant qu’il n’y a qu’un seul bouton sur la mienne : on/off !).
      Sa stabilité est importante aussi ! Et vérifie le diamètre des pots, que tu puisses mettre des petits pots (ou des verres) en verre pour faire plusieurs tournées !
      Voilà !
      A toi les yaourts 🙂

    • Jusqu’à ce qu’ils soient mangés ! En général, 3 jours (mon fils en mange 2 par jour), mais je fais des tournées de yaourts tous les 2-3 jours car toute la famille les mange.
      Au maximum je les garde 7 jours bien fermé hermétiquement. Mais cela arrive rarement.
      Bonne journée

  2. Bonjour
    j’aurai aimé avoir une précision sur la fabrication des yaourt. Si j’utilise seulement 500ml de lait faut il mettre la moitié d’un yaourt ou un yaourt entier quand même.
    Merci de votre réponse

    • L’un ou l’autre ! Il y aurait assez de bactéries dans 1/2 pot pour fermenter 500 ml de lait.
      Et si tu mets un pot entier, les bactéries arrêteront de se multiplier lorsqu’elles auront fini de transformer le lactose ou lorsque tu arrêteras la yaourtiere et aura mis tes yaourts au frais.
      Au tout début des yaourts fait pour mon fils je prenais des petits pots en verre (ceux des compotes bébé) et je mettais un yaourt complet pour faire mes nouveaux yaourts… et tout allait bien !
      Bons yaourts faits maison !

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le partage de vos merveilleuses recettes. Mon fils a 8 mois et j’ai commencé à lui faire des yaourts. Pour la recette au céréales infantiles, puis-je mettre les céréales aromatisés (chocolat, vanille…)?

  4. Bonsoir, encore une question, j’ai fait une série avec céréales infantiles mais ça ne se mélange pas très bien. La poudre de céréales reste en surface….

  5. […] Pour celles et ceux qui me connaissent un peu, je fais une bonne partie de mes yaourts ! Avec la yaourtière, rien de plus facile ! Pour faire des yaourts saveur gâteau au chocolat, il suffit de mixer le gâteau avec le lait, les ferments et éventuellement un peu de sucre. On place le tout en pot et dans la yaourtière pour la nuit. C’est plutôt sympa et cela change un peu des yaourts plus traditionnels ! […]

  6. bonjour.Une petite question: quel yaourt acheté pour faire ces délicieux yaourt maison? car je ne sais pas lequel acheté quel marque? bon j’ai encore un mois mais je veux m’y préparé en testant au moins une fois avant de faire gouter a ma fille et surtout acheté une yaourtiere 🙂 ou piqué celle de mes parents s’ils l’ont toujours.merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      Il faut utiliser un yaourt nature basique. Les Bio contiennent plus de ferments.

      Sinon il est possible d’utiliser les ferments en poudre proposés par Alsa (l’onctueux est mon préféré).

      Ensuite, quand tu auras réalisé ta première tournée de yaourt, tu pourras utiliser un de ceux que tu as fait pour en refaire.

      Bonne fin de week-end

  7. Bonjour, j’ai une yaourtière de base, non fromagère. Si j’achète des pots adaptés à la fabrication du fromage Blanc et petit suisse (avec égouttoir) est-ce faisable? Merci et bonne journée!

  8. Bonjour,
    j’ai fais votre recette à la fleur d’oranger.j’ai mis 1L d elait de croissance,un ferment lactique Alsa onctueux et 2 càs de fleurs d’oranger j’en aurais du mettre qu’une car 2 c’est trop fort.Après 11h dans la yaourtière le dessus du yaourt est ferme mais après c’est liquide je ne comprends pas

    • Bonjour,
      Pour les yaourts à la fleur d’oranger j’utilise de l’eau de fleur d’oranger comme précisé (pas d’arôme qui est en effet plus concentré. Pour la dose d’arôme référez vous aux indications portées sur le produit).
      Pour l’utilisation de lait de croissance, il est fréquent d’avoir du liquide dessous (les yaourts restent comestibles mais ils devront être bu). Pour ne pas avoir cet effet il faut ajouter du lait en poudre (soit bébé, soit type regilait) à raison de 2-3 cuillères par litre en moyenne.
      Enfin, pensez à demander l’avis de votre pédiatre pour utiliser du lait de vache pour les yaourts et préparation laitières servies à votre enfant.
      Ici nous sommes passé aux yaourts au lait entier de vache dès 9 mois (et conservé lait 2eme âge puis de croissance pour les biberons du matin et du soir)

  9. Bonjour,
    ma fille a 1 an et boit un biberon le matin.j’ai mis 3/4 doses de lait en poudre de son lait de croissance.
    Je vais essayer avec du lait entier et de l’agar agar

  10. Bonsoir ! Je viens super souvent sur ton blog (depuis 2 ans), à chacun de tes articles en fait ! Mais je crois que je commente pour la première fois ! Je fais des yaourts maison depuis un an, mais je n’ose jamais sortir du traditionnel yaourt nature… Là c’est bon j’ai toutes les infos ! Je voulais voir pour faire avec des framboises, et d’autres² fruits,et grâce à toi j’ai toutes les infos !!! Merci merci merci !!!

    • Ravie de te lire alors 🙂

      Le plus souvent je fais des yaourts natures, vanille, confiture ou à la fleur d’oranger. De temps en temps je fais d’autres variantes ! Que ce soit pour les enfants ou les adultes.
      Les classiques sont très bien pour le quotidien !

      A bientôt !

  11. Merci pour ton post ! Et surtout pour l’inspiration pour utiliser les céréales infantiles (que ma Mathilde ne veut pas prendre au bib). J’essaie de faire au mieux pour chérie depuis la diversification (6 mois et elle a 1 an). Pour les compotes, je suis passée aux compotes bio « adultes » sans sucres ajoutés et j’étais un peu bloquée avec les laitages. Je lui prends habituellement la marque H*** et je n’ai pas encore trouvé d’autres yaourts pour enfants sans sucres ajoutés. (ça revient également cher au fil du temps !) Dès demain, je vais filer au magasin bio pour acheter des ferments et sortir ma yaourtière qui dort depuis près de 2 ans. 🙂
    Petite question : Si le lait est pasteurisé, on n’a pas besoin de faire bouillir non ?

  12. bjr je suis vraiment contente de savoir que je peut faire moi mème du yaourt pour mon enfant, ma question est de savoir pour toute ces différentes recettes quelle sera la durée de conservation.Merci

  13. Bonjour,

    Je fais mes yaourts maison depuis quelques années déjà mais n en avait jamais fais pour mon bébé à l époque qui a 5 ans maintenant car elle n a jamais voulu manger les pots que je faisais moi même … Elle a tjrs preféré ceux du magasin 🙁
    Puis second Loulou est arrivé , il a 5 mois et il adore ce que je lui PrePare , du coup me venait l idée des yaourts maison…. Mais j ai vu que vous parliez de yaourt à partir de 9 mois … Est il possible de lui en proposer des 4/6 mois ?
    Merci de vos partages d idées À bientôt .

    • Bonjour Aurore, Tout est toujours possible 😉 ou presque !
      Je parlais de yaourt maison réalisés à partir de lait entier. Il est préférable de les proposer quand l’enfant commence à être bien diversifié, une histoire d’équilibre alimentaire, de quantités de protéines (à limiter) et de vitamines (à favoriser).
      Pour autant, selon l’alimentation de votre enfant, les quantités de lait maternel ou infantile pris sur la journée, vous pouvez commencez vers 6 mois. L’idéal est de demander l’aval de votre médecin 😉

      Belle journée
      Isabelle

  14. Bonjour ,
    Quel super site !!
    J adore les idées yaourts 😉 ceux au carambar ( à écouler 😉 ) sont dans la yaourtière en ce moment 😉
    Je voulais savoir si vous avez commencer les yaourts au lait de vache à 9 mois , qu avez vous donner avant ses 9 mois comme yaourt à votre Loulou ?

    Merci de votre réponse

  15. Bonjour, j’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne : c’est ma 3eme « fournée  » de yaourts au lait de croissance ratée. J’ai essayé avec un yaourt, ou des ferments : c’était trop liquide. Alors pour la dernière tentative, j’ai ajouté de l’agar agar (vu sur des blogs) : et là, c’est tout granuleux.
    Je désespère. .. alors que je réussis bien les yaourts au lait de soja (pour mon mari)
    Merci.
    Céline

  16. J’ai bien une yaourtière mais pas la Multidélices. C’est une SEB avec 7 pots ; est-ce que la quantité de lait concorderait avec votre recette ainsi que les autres ingrédients? Je vais commencer dès maintenant une fournée. Merci d’avance.

    • Avec 1 litre de lait, on fait environ 7 pots 😉 ajoutez votre ferment ou yaourt et ça sera bon. Parfumez selon vos envies.
      En général je prépare les yaourts le soir, la fermentation se fait la nuit en yaoutiere et le matin je mets mes pots au frais.

  17. Bonjour Bergamote
    Merci pour ton partage c est super.
    Je viens d avoir une yaourtière pas encore testee
    As tu fais le calcul de rentabilite pour des yaourts bebe au lait de suite.
    J ai l impression que le lait de suite est assez cher et donc est ce vraiment rentable de faire les yaourts bebe soit meme outre le plaisir de les faire soi meme et de ne pas avoir de conservateur.
    Merci pour ton site
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Ce n’est en effet pas rentable. L’intérêt est plus de proposer un laitage au lait adapté (moins de protéines, de bons acides gras…) Sauf que souvent le résultat n’est pas génial… Et il faut donc ajouter de l’agar agar ou autre gélifiant pour avoir une texture plus adaptée.
      Bref, utiliser le lait de suite, c’est pas l’idéal sur plusieurs points !
      Rapidement j’ai fais des yaourts au lait entier de vache. C’est + simple et plus économique. Et pour la santé de bébé on veille juste à faire des yaourts de 90-100g et on fait attention à ne pas surcharger l’alimentation en protéines sur la journée 🙂

      À plus !
      Isabelle

      • Merci Bergamote
        je vais laisser tomber pour l’instant l’idée des yaourts au lait de suite .
        j’ai en effet lu que les yaourts au lait de vache pour les tout petits comme tu le dis sont peu recommandés risque d’obésité car trop de protéines et parfois il peu y avoir des allergies.
        Je vais pour l’instant pas me prendre la tete avec ça,pas trop le temps.
        Je verrais par la suite et je vais d’abord essayer tes recettes pour moi et mes grands.
        merci encore et excellente année 2017.

        Bonne journée

  18. Bonjour mon petit de 11 mois mange toutes sortes de crèmes dessert, petits suisses compote… 3 fois que je lui donne un yaourt maison avec confiture et il le vomit. Est ce que vous auriez une idée de la raison ? Car j’aimerais bien arrêter d’acheter tous ces yaourts du commerces… merci d’avance

      • Et à quel âge peut on commencer les yaourts chez un bébé ? Je suis toujours en allaitement pensez vous qu’il y ait un risque qu’elle ne souhaite plus mon lait après avoir déguster ces yaourts ? merci

        • Bonjour, il est possible de commencer les laitages dès le début de la diversification alimentaire. Si vous allaitez, j’aurai tendance à vous conseiller de poursuivre l’allaitement et à ne pas remplacer une tétée par un laitage. Le lait maternel est le plus adapte à votre bébé 😉
          Mais si pour une raison vous souhaitez essayer les laitages, vous pouvez. Il est même possible de faire des laitages à partir de votre lait !
          Refuser votre lait suite à l’introduction des yaourts est possible, mais cela reste propre à chaque enfant, il n’y a aucune généralité là dessus. J’ai allaité mon dernier pendant 16 mois, et manger des yaourts ou des solides n’ont jamais empêcher de poursuivre l’allaitement en parallèle.

          A bientôt !

  19. Bonjour et merci pr ces merveilleuses recettes!

    Combien de temps laissez vous les yaourts en cuisson nature? Chocolat? Miel? Fleurs d oranger?
    Je vais tenter 🙂

  20. Merci bcp pour votre réponse rapide !
    Combien de temps les conserver vous au frigo? Ayant qu un bébé cela n est pas mangé tres rapidement 😉
    Au pir je l aiderais lol

    Merci à vous

    Carole

  21. Bonsoir
    j’ai un petit souci, ma fille de 7 mois n’a jamais aimé prendre son biberon de lait, et mange bien a la cuillère, je voudrai lui préparer des yaourts a base de lait infantile, comment faire et un pot de 100g par exemple équivaut a combien en ml?
    merci bcp

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.