Depuis quelques temps, j’ai un nouvel allié dans ma cuisine familiale : l’Omnicuiseur Vitalité 6000. Peu de gens autour de moi connaissent ce four, mais tous ceux qui ont goûté mes plats ont adoré ! Son design aussi intrigue pas mal. Je vais aujourd’hui vous le présenter et vous montrer toutes ses possibilités !

L’omnicuiseur vitalité 6000

Il se présente comme un four, à poser sur son plan de travail dans la cuisine. Son concept principal réside dans le fait qu’il cuit à basse température, sans pression, par rayonnement naturel grâce à des infra-rouges. Mais c’est bien plus qu’un four traditionnel…

La cuisson à moins de 100°C va préserver un maximum de nutriments, c’est donc un allié diététique. D’autant plus que l’on peut cuisiner sans graisses, et que ce mode de cuisson permet également de ne pas avoir besoin d’ajouter de sel (ou alors très peu).

On peut y cuire les légumes à la vapeur, en gratin, braisés, farcis… Les viandes dorées ou en sauces… mais on peut également faire cuire les pâtes et le riz, les poissons, faire du pain, des tartes, des gâteaux… bref tout !

L’Omnicuiseur est à foyer ouvert, on y glisse une cocotte (il existe 2 formats) que l’on peut remplir d’autres plats en porcelaine par exemple, d’une grille ou d’un panier vapeur. Il est ultra-simple à utiliser : 2 boutons pour allumer les infrarouges : un pour le haut, un pour le bas. On a le choix entre 2 puissances de chauffage. Ce n’est donc pas prise de tête. Et lorsque le minuteur arrive à zéro, l’Omnicuiseur s’arrête.

Au final, il remplace pas mal de matériel de cuisine et permet de cuisiner sainement ! Il existe en plusieurs coloris pour s’harmoniser avec chaque cuisine.

L’Omnicuiseur dans ma cuisine familiale

Je suis très loin d’être un chef de cuisine, ma cuisine est familiale, simple et adaptée à mon quotidien ! Avec l’Omnicuiseur, je peux tout faire, mais j’avoue que pour certaines de mes recettes, j’opte encore pour mon matériel habituel. Cependant, il y a des plats pour lesquels, l’Omnicuiseur est devenu mon mode de cuisson privilégié :

  • les gâteaux au yaourt ou aux fruits sont vraiment très moelleux et aérés. Les pâtes à cakes salés également. Un vrai délice !
  • les gratins : que ce soit de pâtes, de légumes, le gratin dauphinois ou la tartiflette, je préfère vraiment. C’est plus fondant, les saveurs plus liées.
  • Les poissons à la vapeur, sur fond de légumes. Un menu tout en un prêt en un tour de main !
  • Pour réchauffer certains plats en sauce en conserve, c’est également très pratique (raviolis, canard mijoté…)
  • etc !

J’apprécie avoir moins de vaisselle et l’Omnicuiseur ne se salit que très peu. Un vrai gain de temps au quotidien.

Bien souvent, je prépare les plats dans la matinée et quand je reviens de l’école avec mes enfants affamés, le plat est chaud et peut être servi.

Par contre, avec des enfants à la maison, il faut être prudent vu que l’appareil est à foyer ouvert, les risques de brûlures sont importants. Mais bien positionné au fond du plan de travail, pas de soucis (je ferme aussi la barrière de sécurité de la cuisine dès que j’y suis).

Les recettes du livre fourni avec l’appareil sont vraiment diversifiées et montrent les différentes possibilités de l’omnicuiseur, il est ensuite assez facile d’improviser avec !

J’ai encore plein de recettes à découvrir et tester 🙂 L’Omnicuiseur a rapidement su trouver sa place dans ma cuisine !!

Mes recettes à l’Omnicuiseur actuellement en ligne :

goulash de pommes de terre - omnicuiseur - bergamote family (6)

(produit offert)

12 commentaires

Laissez un commentaire :