En ce moment, c’est la pleine saison des courgettes et j’en récupère quelques unes (parfois gigantesques !) provenant du jardin de mes parents. Aux menus d’été, on retrouve donc souvent de la courgette, pas forcément pour le plus grand plaisir des enfants ! Bien qu’avec ma recette de tarte à la courgette, j’avais réussi à les convaincre. Je ne cesse d’essayer de présenter ce légumes sous différentes formes. Cette fois, je vous propose une recette « baby friendly » que vous pourrez partager avec votre bébé (ou garder tout pour vous, ou tout pour bébé !) dès lors qu’il accepte les légumes très fondants, soit entre 8 et 12 mois pour la plupart des petits.

Très simple, cette recette ne nécessite peu d’ingrédients, l’idée étant d’aller à l’essentiel, de garder un max de nutriments, de goût, de saveurs ! D’ailleurs, j’ai opté pour une cuisson basse-température avec mon Omnicuiseur Vitalité 6000. Il a de nombreux atouts. Si vous n’êtes pas équipé, vous pourrez faire cette recette en casserole ou dans une cocotte au four.

Curry de courgette au lait de coco

Ingrédients :

  • une grosse courgette (800 gr – 1 kg)
  • un oignon rouge
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • une demie cuillère à café de curry doux
  • une briquette de lait de coco (20 cl)

Préparation :

  • Éplucher l’oignon, le couper en lamelles que vous déposerez au fond de la cocotte.
  • Laver la courgette, l’éplucher (ou pas !) puis la découper en rondelles épaisses (0,5 cm). Chaque rondelle sera recoupée en 2 ou en 4 selon le diamètre de votre légume. Ajouter les morceaux dans la cocotte.
  • Saupoudrez de curry, puis ajouter le lait de coco, et l’huile d’olive. Mélanger avec une cuillère.
  • Mettre a cuire dans l’omnicuiseur 15 minutes au max, haut et bas, puis diminuer au minimum pour 30 minutes. Laissez tiédir un peu avant d’ouvrir la cocotte.

La portion de bébé

Pour votre bébé, vous pouvez lui servir sa portion habituelle de légumes ainsi préparée. Vous pouvez également l’accompagner de féculent (riz, semoule…) et d’une portion d’aliment protidique (poisson, viande).

Si vous faite cette recette uniquement pour votre bébé, vous obtiendrez plusieurs portions. Je vous conseille de congeler des portions d’environ 150 grammes que vous pourrez alors sortir dès que besoin, tout en variant les autres composantes du plat. Cela vous fera des portions de légumes à disposition !

Et si vous mixez, vous obtiendrez un très bon potage !

8 commentaires

  1. En fait maintenant je trouve assez facile de faire des recettes bébé. Dans le même style lait de coco carottes et coriandre avec un peu de semoule pour le féculent. Ici je fais de portions de légumes de 180 gr + 10 gr de féculent et 20 gr de protéines . J’ai congeler deux énormes courgettes aussi plus une qui est devenue purée accompagnée de carotte et pdt (sous la main). J’y ajoute les herbes de mon carré potager au dernier moment (basilic, coriandre, persil) 🙂
    Je vais tester ce gâteau courgette/chocolat. Je le vois sur toutes les recettes de mon magimix cook expert!

    • Cuisiner pour bébé et lui proposer des plats équilibrés, c’est plutôt simple quand on respecte les quelques règles à suivre 🙂 le plus dur finalement, c’est l’avis ou la volonté de bébé, soumise à de nombreux paramètres très aléatoires ^^

Laissez un commentaire :