Le café est un ingrédient à part entière et c’est bien dommage qu’il soit si peu mis en valeur jusqu’à aujourd’hui. Son principal atout tient au niveau de ses arômes complexes qui se marient autant avec le sucré qu’avec le salé, mais également avec le froid comme le chaud. Cela lui permet ainsi de s’associer facilement à d’autres saveurs, parfois étonnantes. Il est juste conseillé d’opter pour un café particulièrement fort dans une recette froide, ce parce que le froid neutralise en partie la puissance de cet ingrédient.

En revanche, il faut le préférer moins corsé dans une recette chaude. Au cours de cet article, je vais surtout m’attarder sur 2 recettes au café qui ne manqueront pas de surprendre et d’éblouir vos papilles. Pour que vous puissiez les reproduire facilement chez vous, je vous suggère d’abord de faire l’acquisition d’une machine à café à grains.

Publicité

Pourquoi s’équiper d’une machine à café avec un broyeur à grains ?

Choisir une machine à café avec broyeur à grains comme la cafetière expresso DeLonghi, c’est avant tout faire des économies non négligeables. Et pour cause, vous vous affranchissez des capsules et dosettes dont le coût peut peser lourd dans votre budget avec le temps. Un tel équipement vous permet en plus de consommer de manière écoresponsable. Les capsules génèrent de nombreux déchets non compostables tandis que les grains de café riment avec zéro déchet. De plus, une machine expresso avec broyeur à grains est particulièrement robuste et durable. Il va alors à l’encontre des soucis d’obsolescence programmée que l’on peut observer sur certains appareils à capsules.

En broyant vous-même les grains de café, vous dégustez votre café fraîchement moulu et profitez de toute la richesse olfactive et gustative de ses arômes. Votre machine expresso vous permet d’ailleurs de découvrir pleinement les subtilités des cafés venus des quatre coins du monde puisqu’elle ne restreint pas votre choix à un seul fabricant. Vous pouvez ainsi inviter des cafés haut de gamme chez vous.

Certains modèles de cafetière expresso avec broyeur à grains peuvent garantir une montée en température particulièrement rapide et se révèlent moins énergivores. De l’expresso au ristretto, en passant par le café latte, le café allongé, le café macchiato, le cappuccino…, ces appareils offrent un large choix de recettes. Ils proposent aussi plusieurs niveaux de réglages vous laissant libre de choisir l’intensité de votre café, ses goûts et son caractère.

Tout cela explique ainsi pourquoi une machine expresso avec broyeur à grains peut devenir votre meilleur allié au quotidien et vous permettre de réussir les recettes que je vais aborder dans ce qui suit.

machine à café expresso broyeur de grains

Cuisinez une soupe de poisson et beurre au café

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de 1 kg de moules de Bouchot, de filets de rougets, d’un oignon blanc, de 100 g de pommes de terre, de 2 gousses d’ail, d’une tomate, de 20 g de concentré de tomates, d’un vin blanc et d’huile d’olive, de 100 g de beurre doux et d’un café moulu.

La première étape consiste à cuire à l’étouffée vos moules jusqu’à leur ouverture. Cuisez pendant 2 minutes les filets de rougets au four (préchauffé à 200°) avec un filet d’huile d’olive. Ensuite, coupez de manière grossière les pommes de terre, les gousses d’ail et l’oignon. Il convient maintenant de faire cuire vos parures et d’ajouter les légumes découpés en amont ainsi que le concentré de tomates. Une fois le tout bien coloré, déglacez-le au vin blanc et versez-y ½ d’eau, puis faites réduire. Après la cuisson, pressez la préparation à l’aide d’un moulin à légumes et faites réduire le tout jusqu’à ce que vous obteniez une consistance crémeuse.

Votre soupe est désormais prête, vous n’avez plus qu’à réaliser votre beurre au café. Sortez le beurre du réfrigérateur au moins 30 minutes avant utilisation et laissez-le refroidir à température ambiante. Quand il est bien ramolli, placez-le dans le saladier et à l’aide d’une spatule, travaillez-le de manière énergétique jusqu’à ce que sa texture soit aussi souple que celle d’une pommade. Ensuite, utilisez votre broyeur à grains pour ainsi moudre votre café. Versez le café fraîchement moulu dans votre beurre pommade et laissez le tout reposer au frais.

Quand tout est prêt, placez quelques moules et un filet de rouget dans un bol à soupe ou dans une assiette creuse. Disposez par-dessus une quenelle de beurre au café puis versez-y la soupe bien chaude afin de faire fondre cette dernière. Bon appétit !

Préparez un café glacé à la menthe

Le café dont vous avez besoin doit être suffisamment puissant pour qu’il ne perde pas toutes ses notes basses et hautes. La menthe, de son côté, fera ressortir ses notes rafraîchissantes dans votre café glacé. Ce mariage de menthe et de café ne manquera pas de vous surprendre. Pour donner vie à cette recette, vous avez besoin de 230 gr de café en grains, ½ litre d’eau et de quelques feuilles de menthe fraîche.

D’abord, faites moudre les cafés en grain en utilisant votre cafetière avec broyeur. Emballez ensuite le café fraîchement moulu et la menthe ensemble dans deux couches de coton à fromage. Placez le paquet ainsi créé dans un bol et versez-y 1⁄2 litres d’eau à température ambiante. Laissez le tout reposer pendant 16 à 18 heures en le couvrant d’un film en plastique.

Essorez délicatement le paquet dans le bol avant de le jeter. À l’aide d’un filtre à café, filtrez la préparation obtenue pour le débarrasser du marc qui s’est accumulé. Versez le liquide filtré dans un shaker contenant 35 cl de lait froid ou d’eau froide selon vos besoins. Mettez-y 5 ou 6 glaçons, puis secouez le tout le plus énergiquement possible jusqu’à ce que vous obteniez une boisson aussi mousseuse que moelleuse. Vous n’avez plus qu’à verser cette dernière dans 2 verres.

Dans le cas où vous n’aimez pas la menthe, je vous conseille de la substituer avec des épices telles que le gingembre, la cannelle ou la muscade. Sinon, vous pouvez aussi créer un café glacé nature.

Hormis les deux recettes évoquées précédemment, on cite la salade betterave-café, le foie gras à la gelée estragon-café, le sabayon au café, la neige de café, le cheesecake au café, la crème brûlée café et réglisse, le chou au café et aux amandes effilées… et évidemment un bon tiramisu !

Cuisinez bien !

Publicité

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.