Le blé précuit est un aliment intéressant à faire découvrir aux enfants qui permet de varier des pâtes… Sa saveur plait mais sa texture un peu ferme ne convient pas aux tout-petits. Selon les enfants, on patientera jusqu’au 12 voir 18 mois pour faire découvrir ce plat. Vous pouvez servir ce blé à la tomate comme repas complet du soir ou comme accompagnement pour le midi (auquel cas, ajoutez une portion de viande ou poisson).

Mon « petit dernier » ayant 2 ans, il est temps de lui proposer du blé précuit. J’ai choisi de le cuisiner avec quelques tomates et du chèvre pour parfumer le tout. Le jardin ne m’offrant toujours pas de courgettes, j’ai fait sans, mais vous pouvez ajouter d’autres légumes.

En cuisant mon blé dans mon Omnicuiseur Vitalité 6000, j’espérais obtenir des grains tendres, une harmonie de saveurs sans excès de sel et gagner du temps puisque je ne reste pas à côté de la casserole et que je n’utilise qu’un plat ! Après tout, c’est les vacances, je n’ai pas envie de passer des heures dans la cuisine !!
Et puis, avec la cuisson basse température, je suis certaine que mes plats conservent un maximum de leurs bons nutriments :). Le résultat est parfait : les grains sont tendres et le plat est parfumé !

Blé à la tomate et fromage de chèvre

blé à la tomate chèvre omnicuiseur - bergamote family (2)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 GR de blé type ebly
  • 3 tomates
  • 1/3 bûchette de fromage de chèvre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 600 ml d’eau ou de bouillon de légumes
  • Herbe de Provence, ail, sel

Préparation :

Dans la cocotte de base de l’omnicuiseur, versez le blé, l’huile et l’assaisonnement.
Coupez les tomates en morceaux, ajoutez les dans la cocotte.
Découpez de petits morceaux de fromage de chèvre, ajoutez.
Versez ensuite 600 ml d’eau ou de bouillon de légumes puis mélangez l’ensemble.

Cuisson :
Haut : max 5 minutes puis mini
Bas : max 20 minutes puis mini

Laissez quelques minutes avant d’ouvrir la cocotte et déguster.

C’est parfait pour accompagner des côtes de porc cuites au barbecue ou même un peu de poisson vapeur selon vos préférences.

blé à la tomate chèvre omnicuiseur - bergamote family (1)

Laissez un commentaire :