Chez les plus petits, on utilise le plus souvent les flocons d’avoine pour faire des bouillies ou épaissir le lait (à partir de 6 mois), en porridge également (je vous en proposer une recette par ici d’ailleurs) pour des petits déjeuners ou des goûters consistants !

J’ai décidé d’en  faire un gâteau ! Pour les plus grands, je pense qu’avec la consistance obtenue, il peut convenir aux enfants de plus de 18-24 mois (peut-être même avant! Mon fils de 12 mois n’en a pas voulu !). Ma Fée en a manger un au goûter et un autre pour le petit déjeuner du lendemain. Elle a beaucoup aimé, ainsi que Papa Bergamote !

Nous avions préparé cela un mercredi, ma fille a donc participé à la préparation (sauf pour les cuissons !).

Gâteau aux flocons d’avoine, compote et baies d’amélanchier

Gâteau aux flocons d'avoines, compote et baies

Ingrédients pour une famille de gourmands (6 portions) :

  • 130 gr de compote (pomme et fruits rouges pour nous)
  • 50 gr de sucre roux
  • 100 gr de flocons d’avoine
  • 500 ml de lait
  • 1 œuf
  • une poignée de baies d’amélanchier (ou cassis, groseille, raisin sec réhydratés…)

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th 7).

Faire la compote de fruit, ou en prendre une déjà faite !

Dans une casserole, porter le lait à ébullition et y verser les flocons d’avoine. Laisser mijoter environ 5 minutes en remuant bien.

Hors du feu, ajouter : le sucre, la compote, une partie des baies puis l’œuf battu en omelette. Mélanger l’ensemble jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser la préparation dans un moule (ou des moules individuels) en silicone (ou sinon, pensez à beurrer vos moules!). Déposer les reste des baies sur le dessus de la pâte à gâteau.

Enfourner pendant 20 à 30 minutes en vérifiant de temps en temps la cuisson !

Servir tiède ou froid !

Remplacer les baies d’amélanchier :

Si vous n’avez pas la chance d’avoir ces baies à votre disposition (il faut connaître, cela ne se trouve pas aisément dans le commerce en plus !), vous pouvez très bien remplacer les baies d’amélanchier par des myrtilles, des groseilles, des baies de goji ou mêmes des raisins secs réhydratés. Si vous n’en avez pas en frais, pensez au surgelés !

4 commentaires

  1. on mange des flocons d’avoine presque tous les jours au petit déj… ce qui me fait penser que j’ai complètement oublié d’aller faire les courses, alors que j’avais prévu d’y aller aujourd’hui car je n’ai plus de flocons d’avoine…….. allez, je file vite rattraper ma boulette 😉

      • Je fais chauffer les flocons d’avoine 4 à 5 minutes dans un peu d’eau bouillante avec 1 cuillère à café de cassonade et une pointe de cannelle (à la base c’est censé être meilleur dans le lait, mais avec mon petit intolérant au lactose et moi qui ait arrêté de boire du lait quand j’ai arrêté le biberon, soit il y a plus de 30 ans… on est habitué comme ça, et on aime !)

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.