Le porridge est un plat typique des pays anglo-saxons. Il est le plus souvent réalisé avec des flocons d’avoine cuits dans de l’eau ou du lait et additionné de parfum, légumes, ou fruits. On obtient une bouillie pas forcément très jolie à regarder mais très bonne à déguster. Elle apporte une bonne portion de glucides complexes et de minéraux.

Il est possible d’en proposer à bébé dès ses six mois, dans ce cas il convient de mixer le tout après cuisson pour obtenir une texture lisse. De plus, on ne propose pas le miel avant 12 mois donc pour les plus petits, préférez le servir nature ou légèrement sucré ou mélangé à de la compote. Si vous souhaitez proposer une bouillie pour bébé, vous trouverez toutes les informations sur les produits et les recettes à faire dans l’article  » je fais de la bouillie pour mon petit bébé« .

C’est une très bonne idée de petit déjeuner ou de goûter.

Porridge au miel et à la cannelle pour grand bébé

porridge bébé miel cannelle - bergamote family

Quantités pour une à deux portions selon l’appétit de bébé :

  • 40 grammes de flocons d’avoine
  • 200 millilitres de lait
  • une cuillère à café de miel
  • une pincée de cannelle en poudre

Préparation du porridge :

Dans une casserole faire chauffer doucement le lait jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Ajouter les flocons d’avoine, bien mélanger le tout et laisser cuire à petit bouillon environ cinq minutes en remuant sans arrêt. Laisser gonfler en couvrant la casserole encore 5 minutes.
Ajouter le miel et la cannelle. Remuer l’ensemble puis laisser tiédir avant de servir à votre enfant.

porridge bébé miel cannelle - bergamote family (2)

Conseils et idées de Bergamote :

Vous pouvez ajouter dans votre porridge par exemple de la pomme râpée ou quelques petits raisins secs. Cela apporte un peu de douceur et de fraîcheur. Il est même possible d’y mettre de la compote si votre enfant n’aime pas les morceaux.

Pour les plus grands, il vous sera facile d’améliorer cette recette, d’y mettre de la noix de coco râpés, des amandes (après 3 ans !), etc ! Tous les petits plaisirs sont permis, d’autant plus si votre enfant est sportif 🙂

Isabelle Bergamote

5 commentaires

  1. Je cherche des idées de petits déjeuners pouvant convenir à ma fille de 20 mois. Malgré les recommandations de conserver le lait au centre de son alimentation , elle n a jamais voulu en consommer que ce soit nature, au chocolat,au miel, chaud ou froid… Je continue pour le moment a l.allaiter le matin mais je commence à sentir que ce n est plus assez … Pensez vous que ce genre de plat peut être consommé de manière régulière ou mieux vaut que ça reste exceptionnel ? (Pas évident le pain beurre à ce âge!) Merci d avance !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.