Trouver des idées pour faire soi-même les goûters des enfants, c’est plutôt facile car le net regorge de recettes (dont le mien !). Mais trouver des idées saines, c’est parfois plus compliqué. Si je suis plutôt axée sur la cuisine simple et traditionnelle, j’ai bien conscience que certains ingrédients peuvent être remplacés pour ajouter une plus-value nutritive ! Par exemple : on limite le sucre blanc, exempt de micro-nutriments et on favorise l’utilisation de sucres pas ou peu raffinés ! Il en va de même avec la farine, le beurre, etc !

Dans ce dernier ouvrage de Marie Chioca, Mes Bons Goûters du Quotidien, on retrouve 50 recettes saines, faites à partir d’ingrédients bio. Ces recettes sont relativement faciles à réaliser, même avec les enfants. Si vous n’avez pas tous les ingrédients, vous pouvez soit les trouver en magasins bio, soit les remplacer avec ceux que vous avez dans vos placards ! Mais petit à petit, je vous conseille de remplacer tous vos produits raffinés, d’ailleurs Marie Chioca dresse une liste du « placard idéal » à base d’huile de coco, farine T110 de grand épeautre, des amandes, etc. Plus tôt vos enfants s’habitueront à manger sainement, mieux ça sera !

Les recettes sont classées selon le type de goûter :

  • ça croustille : cookies, sablés, tuiles aux amandes…
  • c’est tout moelleux : pain d’épices, financier gingembre-citron, crêpes roulées à la fraise…
  • ça se tartine avec 5 recettes de pâtes à tartinées chocolatées ou fruitées…
  • ça se dévore à la petite cuillère : une crupote (moi aussi je vous en propose sur le blog!), une mousse au chocolat…
  • ça se prend pour des stars : ce sont des goûters bien connus revus et rendus plus sains tels que le napolitains ou les crèmes desserts !

J’ai déjà réalisé plusieurs recettes du livres comme les triangles sablés au citron et les biscuits aux épices Chaï qui ont eu beaucoup de succès auprès de mes enfants.

Si vous cherchez un livre de recettes saines pour réaliser les goûters de vos enfants, je vous encourage vivement à vous le procurer. Il coûte 12€ et édité chez Terre Vivante.

A vous les goûters sains fait-maison ! Quelles sont vos recettes préférées ?

(livre offert)

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.