Pénurie de desserts et d’œuf aujourd’hui : pas de soucis, je fais des crèmes desserts onctueuses pour y remédier ! Le choix du parfum : chocolat caramel car il m’en restait au fond de ma boîte à chocolats ! C’est une tablette Nestlé dessert bien pratique pour faire ce type de crème. Il existe tout plein de variété

Je vous mets le visuel et le lien pour commander sur Amazon si vous le souhaitez (en cliquant sur l’image), mais le prix indiqué (35€ les 4) me parait énorme. En général, on arrive à le trouver en grande surface sans trop de difficulté. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des Michoko au rayon bonbon 😉

Si toutefois vous ne trouvez ni cette tablette, ni les Michoko, vous pouvez remplacer le sucre par du caramel liquide (au rayon des aides pâtissière) + du chocolat noir pâtissier.

Crème dessert chocolat caramel sans œuf

Quantités pour 5 pots :

  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • 100 gr de chocolat caramel pâtissier
  • 30 gr de sucre en poudre (sucre roux de préférence)
  • 20 à 25 gr de fécule de maïs (maïzena)

Préparation de la crème dessert chocolat caramel

  • Dans un saladier, délayer la maïzena avec 50 ml de lait.
  • Y casser les morceaux de tablette de chocolat caramel. Garder de côté.
  • Dans une casserole, faire chauffer le reste du lait avec le sucre pour le dissoudre. Monter en température jusqu’à ébullition.
  • Verser le lait chaud sur le chocolat, hors du feu, et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Reverser alors le tout dans la casserole et faire chauffer jusqu’aux premiers bouillons, tout en mélangeant. La préparation va épaissir jusqu’à être veloutée. Retirer du feu.
  • Pendant 5-10 minutes, hors du feu, mélanger pour éviter qu’une pellicule se forme sur le dessus.
  • Verser en pots, de préférence hermétiques, puis placer au frais au moins 3h avant dégustation.

C’est un dessert très simple à faire, savoureux et qui plait à toute la famille. Dans le même style, je fais des crèmes au praliné (mais avec des œufs cette fois) ou même des crèmes à la vanille. Quand on veut se lancer dans les desserts faits maison, c’est vraiment une recette que je conseille, car la texture ressemble vraiment à la danette. Cela permet de varier un peu des yaourts faits maison ou des petits suisses, qui eux, nécessitent une yaourtière.

8 commentaires

  1. Je fais aussi ce genre de crème au chocolat avec de la maïzena et aujourd’hui j’ai testé avec de l agar agar plutôt, c’est un peu différent, ça donne une consistance plus solide. J’ai fait à l’ovomaltine, au miel et au sirop d’érable. Je vais tenter aussi au thé. Je voulais aussi faire vanille alors je file voir ta recette. Au départ c’était pour la même raison que toi 😂 plus de yaourts au frigo 😅

  2. J’ai vu ta recette sur la Une de Blogs Campus et je n’ai pas pu résister à l’envie de venir la découvrir de plus près ! Il va falloir que j’essaie ! Je trouve du chocolat caramel de marque distributeur dans mon supermarché alors c’est plutôt cool !
    A bientôt
    Audrey

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.