Une recette simple de laitage à partager en famille : la crème à la cannelle et à la vanille ! Toute douce et parfumée, elle saura plaire à tout le monde.

C’est une base que j’utilise très souvent pour faire des laitages onctueux et bien moins gras que deux sue l’on trouve dans le commerce. A la vanille, au cacao, à la fleur d’oranger… Je varie les recettes pour le plus grand plaisir de mes enfants.

Si vous êtes encore plus gourmands, vous pouvez ajouter quelques zestes de citron vert ou d’orange bio dans la crème cannelle et vanille, c’est encore meilleur, mais mes enfants aiment moins… Alors je n’en mets plus.

Fermés hermétiquement, vous pouvez conserver ces crèmes jusqu’à 3 jours sans soucis. N’hésitez pas à adapter les proportions pour répondre aux besoins de votre famille.

En utilisant un lait adapté, vous pouvez faire cette crème pour bébé dès que son alimentation se diversifie. Dans ce cas, réduisez ou ne mettez pas de sucre. Au fil des mois, vous pourrez adapter cette recette (choix du lait, ajout léger de sucre) jusqu’à en faire une recette familiale.

Crème à la cannelle et à la vanille

Quantités pour 8 portions :

  • 750 ml de lait entier (ou de lait infantile adapté à l’âge de votre enfant). J’utilise le lait entier car je fais des proportions familiales.
  • 2 cuillères à soupe de maïzena (pas rases, bien remplies ! ou sinon 4 cuillères à soupe rases 😉 )
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (moins, voir pas du tout pour les enfants de moins de 12 mois)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de vanille ou poudre (ou  l’intérieur d’1/2 gousse fendue, ou un peu d’arôme)

Préparation de la recette :

  • Verser 500 ml de lait dans une casserole avec la vanille, la cannelle et le sucre que l’on va porter à ébullition.
  • Dans un bol, délayer la maïzena dans les 250 ml de lait restant.
  • Au premier bouillon, verser le contenu du bol dans la casserole et ne cesser jamais de mélanger. Laisser bouillir à petit bouillon pendant 2 minutes. Le mélange doit épaissir déjà un peu.
  • Verser la préparation dans des ramequins individuels (j’utilise les pots en verre de ma yaourtiere parce qu’ils ont un couvercle !).
  • Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures pour que la crème soit froide et finir d’épaissir.
  • Servir !

D’autres idées de laitages :

6 commentaires

  1. Bonjour. Pensez-vous que cette recette fonctionnerait avec du lait maternel tiré ? (bébé de 7 mois)… je suis en train de me ruiner en yaourt bébé Nest** ^_^ merci pour votre réponse

  2. Quand vous parlez de lait infantile, c’est de la poudre 1er âge par exemple que je mélange tous les jours à mon bébé de 4 mois ? Elle est sous Modilac AR au riz, sans lactose. Elle prend 4 biberons de 210 ml par 24 h. Donc j’ai besoin de l’équivalent de 750 ml de son lait (630 ml 3 biberons) ? Merci de votre aide. Nath.

    • Bonjour,

      C’est peut-être encore un peu tôt pour proposer cette recette a votre bébé de 4 mois 😉 Son lait, tel quel, est très bien pour lui. Après, tout dépend où vous en etes dans la diversification 🙂

      si vous voulez faire cette recette avec du lait infantile, faites uniquement 2 portions avec 210 ml de lait + 7 doses de lait + 1 cuillère a soupe rase de maïzena. Proposez le au goûter par exemple et compléter par un plus petit biberon que d’habitude (120ml).

      Bonne journée

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.