crème de gofio 3 - bergamote family

L’autre jour sur les réseaux sociaux, je vous ai bien embêté avec cette photo délicieusement appétissante et dont la composition était mystérieuse ! Avec sa couleur, vous vous êtes orienté vers le chocolat, la crème de marron, les dattes, les pruneaux, etc ! Mais que nenni : il s’agissait de gofio !

Le gofio est une sorte de farine instantanée. Celle de maïs (il en existe d’autre, et même des mélanges) est réalisée en grillant maïs puis en le réduisant en farine ce qui lui donne un goût de pop corn ! Pour tout vous dire, j’ai rapporté cela de mon voyage aux Canaries, puisque là bas, c’est un produit très courant. Les mamans l’utilisent pour épaissir le lait dans les biberons, mais on peut aussi le faire en mousse ou en biscuit, et même en soupe à l’oignon !

Pour ma première recette, j’ai voulu tester à froid ce que cela donnait mélangé à du lait : c’est plutôt bon, un goût farineux et ça sent le lait au pop corn ! Poursuivant mon expérience, je décide de mettre sur le feu en casserole ce mélange pour voir si cela épaissit telle que la maïzéna. Et là, bingo, à l’ébullition, on obtient une super crème dessert !

En plus, c’est sans gluten, très digeste. Une bonne idée pour les petits loups !

Crème de Gofio de maïs

crème de gofio 2 - bergamote family

Ingrédients pour 2 portions :

  • 200 ml de lait entier
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de gofio
  • un peu de vanille éventuellement

Préparation de la recette :

crème de gofio 1

  • Tout mélanger dans une casserole.
  • Monter tranquillement en température jusqu’à l’ébullition tout en mélangeant.
  • La préparation va épaissir. Retirer alors du feu.
  • Déposer la casserole dans un bain-marie froid pour refroidir plus rapidement la crème de gofio, tout en mélangeant pour éviter qu’une pellicule se forme à la surface.
  • Faire en petits ramequins.
  • C’est prêt !

On ne pouvait pas faire plus simple !! Je suis ravie de ma découverte. Je vais essayer de voir si c’est possible d’en trouver ici (en magasin bio, au rayon « saveurs du monde », ou… je ne sais pas trop encore !).
Dans le lait du matin pour les enfants (et les parents!) c’est vraiment top aussi !

Isabelle Bergamote

7 commentaires

    • malheureusement je n’en ai toujours pas trouvé en boutique vers chez moi.
      je n’ai pas trop cherché sur le net, mais ça doit pouvoir se trouver je pense, sinon il faudrait contacter la marque pour connaître les revendeurs…

      j’en racheterai aux Canaries je crois ! Mais depuis j’ai fait de la soupe à l’oignon et des biscuits, c’était très bon 🙂

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.