Le milk-shake, dans sa version classique du lait et des fruits) est très rapide à faire et plait toujours aux enfants. C’est bien souvent un bon moyen de leur faire manger des fruits ou de boire du lait selon les goûts de chacun !

Le plus souvent ma fille me réclame des milk-shake à base de banane, car cela donne de l’onctuosité, c’est doux, c’est frais, et ça se boit bien au verre, pas trop à la paille ! La saison des fraises ayant déjà bien commencé, on a attaquer les milk-shakes roses girly à souhait !

Ma fille a tout d’abord opté pour un lait fraise classique. Mais gourmande comme sa mère elle est, elle a rapidement exigé quelques variantes afin que ses goûters soient variés. La chippie m’en a demandé avec de la vanille, du miel, de la cannelle (moins sympa comme association), un chamallow (oui, j’ai cédé). Elle sait ce qu’elle veut !

Pour réaliser les milk-shakes, vous pouvez utiliser du lait de vache ou du lait infantile s’il est destiné à un plus jeune enfant. On attendra tout de même environ 12 mois avant de proposer ce genre de plat à bébé, certains fruits crus n’étant pas toujours très digestes.

Attention aux fruits acides qui risqueraient de faire tourner le lait… et pensez à consommer rapidement les milk-shakes : on mixe, on boit 🙂

Milk-shake à la fraise et ses variantes

milk shake fraise - bergamote family (3)

Ingrédients pour une portion :

  • 150 à 200 ml de lait entier ou de lait infantile
  • 3 grosses fraises

Pour varier les goûts :

  • une cuillère à café de miel
  • ou un peu de vanille en poudre
  • ou un chamallow
  • ou … ce que vous voulez !

Réalisation de la recette :

Dans un blender, verser le lait. Ajouter les fraises lavées et équeutées ainsi que l’ingrédient de variante. Mixer le tout et servir immédiatement avec une paille, des petits glaçons (pour les grands enfants uniquement)…

milk shake fraise - bergamote family (2)

Isabelle Bergamote

6 commentaires

  1. J’ai un stock monumental de lait maternel au congélateur, un bébé qui va bientôt commencer la diversification, et une production toujours supérieure à ce que bébé boit, on en jette toutes les semaines. (tristesse le lactarium malgré mes nombreuses demande ne m’a jamais donné le rdv pour le don de lait).
    Pensez vous qu’on puisse adapter ce genre de recette dès 6mois, avec du LM du coup, ou avez vous des pistes pour écouler mon stock de lait ?

    • Bonjour, il est possible de cuisiner le lait maternel 😉
      D’abord dans les purées, plutôt que mettre l’eau de cuisson, ajoutez votre lait. Vous pouvez aussi réaliser des petits desserts comme des flans en utilisant de l’agar-agar ou des crèmes desserts en épaississant le lait avec de la maïzena (voir ma recette de crème dessert à la vanille pour tous).
      J’ai également fait du tapioca au lait maternel 😉

      Voilà quelques pistes qui devraient écouler un peu votre stock 😉

  2. Merci ! j’ai épluché les recettes de la catégorie laitage, la crème de tapioca semble effectivement être une bonne base à mélanger avec différents fruits, la cuisson à la vapeur évitant de perdre de trop en qualité.
    bravo pour votre blog, il regorge de bonnes idées !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.