Faire de la crème dessert pour bébé qui ne contiennent quasiment que du lait c’est possible! De plus j’ai utilisé la maïzena afin que ce soit sans gluten et aussi pour son pouvoir épaississant qui va donner toute la texture onctueuse à cette crème.

Ce dessert lacté est adapté aux tout-petits, riche en lait, peu sucrée et sans œufs. Il peut remplacer le yaourt pour apporter de temps en temps un peu de gourmandise à bébé!

C’est une recette que je propose en général à mes enfants plutôt vers huit mois étant donné qu’avant cet âge-là ils mangent plutôt des compotes et boivent encore beaucoup de lait.
C’est également une recette qui « dure longtemps » puisque je la prépare aussi pour toute la famille et même lorsque nous avons des invités à la maison. Éventuellement je change les parfums en mettant du cacao de la cannelle des zestes d’agrumes ou ce qui me passe par la tête.
Vous l’aurez compris c’est une recette indémodable, qui demande un peu d’ingrédients et de technique et elle est surtout rapide à faire.

Crème dessert à la vanille

crème dessert à la vanille - Bergamote Family

Quantités pour 4 crèmes dessert :

  • 500 millilitres de lait entier ou lait infantile
  • 4 cuillères à café de maïzena
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • De la vanille en poudre (en en gousse)

Préparation de la crème vanillée :

  • Mettre la maïzena dans un verre et la délayer avec une partie du lait. mettre de côté.
  • Dans une casserole versez le reste de lait avec le sucre en poudre et la vanille.
  • Faire bouillir le mélange.
  • Au premier bouillon ajoutez la maïzena délayée et mélanger à l’aide d’un fouet pendant plusieurs minutes.
  • Retirer du feu et continuer de mélanger pour éviter qu’une pellicule se forme au dessus de la casserole pendant la descente en température.
  • Lorsque le mélange a refroidi vous pouvez le mettre en ramequins individuels.
  • Conserver au frais avant de servir à bébé et au reste de la famille !

Conseil de Bergamote :

Pour faire refroidir plus rapidement à la crème vous pouvez plonger la casserole dans un bain-marie d’eau froide toujours en mélangeant régulièrement. Cela évite aussi qu’une « peau » se forme à la surface de la crème.

Si vous voulez utiliser du lait infantile en poudre, il est préférable de faire bouillir eau + maizéna + parfum, de laisser tiédir un peu puis d’ajouter la poudre de lait en remuant. Vous conserverez plus de vitamines ainsi 😉

Avez-vous vu ?

Sur la photo c’est un bavoir réalisé par L’Allumeuse de réverbères qui met en valeur ma crème dessert à la vanille pour bébé.

51 commentaires

    • Il est tout à fait possible d’aromatiser cette crème avec d’autres parfums.
      Cependant, pour bébé, j’éviterai encore un peu la pistache (un arôme alimentaire je suppose ?) pendant quelques mois. Seulement, je ne peux avoir de réponse « idéale », chaque enfant est différent.
      Bonne dégustation 😉

    • Il est possible de remplacer le parfum. Après regardez la composition de l’arôme, il y a souvent plein de choses dedans… à voir s’il n’y a rien de mauvais (je ne pense pas mais on est jamais trop prudent !)
      Prenez bien le dosage recommandé sur le flacon 😉
      J’ai tenté de faire des recherches sur l’utilisation des arômes alimentaires pour les bébés, il y a très peu de données. J’ai contacté Vahiné…. qui me revoient vers mon pédiatre…
      Donc au final… c’est aux parents de faire le choix….
      Si un jour j’optiens plus d’info, je vous les partagerai !

      Bonne journée

  1. Bonjour je souhaiterais faire cette crème vanille pour mon petit bout je souhaiterais savoir combien de temps pouvons nous la conserver au frigo ou si le teste de la congélation et concluante svp.
    Merci part avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      Je n’ai pas testé personnellement la congélation de ce dessert et n’ai pas eu de retour de la personne…
      Pour la réfrigération c’est 24h. On peut aller jusqu’à 48h dans de très bonnes conditions de conservation (au frais, à l’abri de l’air…) mais par précaution 24h c’est bien.
      Bonne soirée
      Isabelle

  2. Bonsoir, je vais tenté pour mon bébé allergique aux protéines de lait de vache et qui commence à bouder son bib !!!
    Il zieute les yaourts de sa sœur!
    Merci

  3. Je vais essayer pour son goûter car depuis ces 7mois elle ne bois plus de biberon ( a peine elle le vois que ma fille se mes a hurlée ) mes je me pose une question si j’en fais plusieur avec le lait infantile je peut les conserver combien de temps au frais ?

  4. Bonsoir, j’ai utilisé votre recette : testée et approuvée par toute la famille. Merci beaucoup. La texture est super et pourrait parfaitement passer dans le Squiz du gouter de mes grands mais la perspective de laisser une creme dans un cartable toute une journée d’école me fait hésiter. Qu’en pensez vous? Merci !

  5. Visiblement excellent, mon fils s’est régalé !!!!
    Je cherche des recettes à base de lait infantile car j’essaie de sevrer mon fils de 7 mois et il refuse catégoriquement le biberon… Votre site et toutes vos recettes sont une mine d’or. Merci merci merci !

  6. Je pense essayer votre recette pour mes jumeaux gourmand , sa permettra de varier un peu .
    vos recette ont l’air très bien , je vais surement en essayer plein !

  7. Merci , alors bilan mitigé , un sur deux c’est déja bien ! En tout cas la recette était super simple et rapide . je ne comprends pas pourquoi ma fille n’a pas aimé mais je lui reproposerai plus tard

  8. Bonjour,
    Pour celle que ça peut aider: ma fille est allergique aux protéines de lait de vache, elle est sous nutramigen lgg. Du coup je dois lui faire ses desserts. Merci pour cette recette qui va être utile.
    Une fois j’ai contacté la nutritionniste de nutramigen car pour leurs recettes, ils font toujours pour 2 pots. Elle m’a dit qu’une préparation à base de lait en poudre infantile pouvait se garder 48h au frigo (on peut donc faire pour 2 soirs) si et seulement si la préparation n’a pas été en contact avec la salive. Si vous faite 2 pots différents, vous pouvez le garder 48h si il n’a pas été goûté par bébé . Si bébé a goûté et n’a mangé qu’une cuillère et que la cuillère est retournée dans le pot, poubelle car contact du pot avec la salive et donc elle commence à dégrader le lait et ça tourne….
    J’espère avoir aidé .
    Merci

    • Bonjour, oui il faudra en mettre, peut-être un peu moins si le lait est déjà épaissi (comme je n’utilise pas ce lait, il m’est difficile de vous donner une dose de maïzena précise, il va vous falloir essayer !).
      Cuisinez bien 🙂

  9. bonjour!

    je viens de découvrir votre site et j’adore ; merci pour les recettes et les info
    j’ai une fille de 6 mois et demi qui refuse le biberon 🙁 j’ai commencé le travail et j’ai essai de lui donner sa dose de lait en faisant de bouillie avec du lait en poudre;les yaourt etc

    je me demande si le sucre c’est bon pour un bébé de cet âge?

    merci d’avance

    • Bonjour,

      On évite le sucre d’ajout pour bébé 😉 et on le limite si besoin (1 cuillère à café rase par portion).
      Pour « sucrer » une bouillie, vous pouvez y mettre de la banane écrasée ou de la compote 100% fruit. Cela sera plus sain !

      Bonne diversification !

  10. On est dimanche, plus de yaourt, on met donc du lait à chauffer pour en faire mais il faut pallier à l’urgence.
    Du coup une crème dessert vite fait pour le midi, avec du cacao amer et un chouille de sucre complet, tout le monde s’est regale, notamment mon mari qui regrette que la Danette soit interdite de séjour chez nous! J’en referai.

  11. j’ai testée au lait infantile et bébé n’a pas trop aimé (pas assez de vanille je pense et surtout moins sucré que les yaourt bébé nestlé j’imagine). je vais retentée ce soir avec de la compote et je recommencerai peut être au lait de vache.

  12. Bonjour, je viens de tomber sur votre recette pensez vous que cela peut fonctionner avec du sucre vanillé? Quelle quantité pensez vous? J’ai essayé une autre recette avec 200 ml de lait pour une cuillère à soupe de maizena et un sachet de sucre vanillé, mon lait n’a jamais épaissi…

  13. Bonjour, merci pour cette recette et les bons dosages, c’est super !
    Je voulais juste vous faire part des conseils d’une diététicienne pédiatrique rencontrée cette semaine lors d’une conférence à destination d’assistantes maternelles et de parents :
    « pas la peine de faire bouillir la maïzena, elle prend avant d’atteindre les 100degré et c’est préférable pour conserver les qualités nutritionnelles du lait infantile ».
    Bonne continuation et merci encore pour vos recettes 😊

  14. Bonjour, j’ai tenté cette recette avec du lait infantile en poudre en suivant bien vos conseils pour cette méthode. Cependant je viens juste de mettre mes petits pots au frais et… ça n’avait déjà pas l’air de vouloir s’épaissir dans la casserole, mais je suis encore plus septique lorsque je les vois au frais. Comment puis-je récupérer ça ? Merci de bien vouloir sauver le goûter de mon Loulou! 🙂

    • Bonjour clémence, je viens seulement de voir votre message. J’espère que ça a epaissi au frais…
      Sinon la prochaine fois, lors de la cuisson, rajouter au fur et à mesure un cuillère de maizena pour obtenir le bon nappage.
      Bonne journée,

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.