Le tapioca est sans gluten. Il est possible de l’introduire dans l’alimentation des bébés dès le début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois). Le plus souvent, on s’en sert pour épaissir des potages oudes sauces, mais j’aime beaucoup l’utiliser pour faire des desserts onctueux.

En effet, en cuisant, le tapioca devient mou et un peu gélatineux. Il glisse facilement dans la bouche des bébés, et il est inutile de mâcher car le grain est tout petit. Cependant, certains bébés n’apprécient pas cette texture en tout début de diversification, dans ce cas, il est possible de mixer la préparation, ou bien d’attendre d’avoir introduit les purées mixées moins finement.

Ce plat est composé d’un apport en produit laitier, en céréales et en fruit. c’est une super idée de goûter complet, ou bien d’un dessert un peu plus festif (de consommation occasionnelle).

Délice de tapioca aux fruits rouges

Délice de tapioca aux fruits rouges
Délice de tapioca aux fruits rouges

Ingrédients pour un bébé gourmand :

  • une pomme
  • une poignée de fruits rouges
  • 90 ml d’eau + 3 mesurettes de lait infantile
  • 4 cc rases de tapioca

Préparation :

Réaliser une compote en faisant cuire les morceaux de pomme et les fruits rouges pendant 10 minutes au Nutribaby. Mixer et réserver au frais.

Faire la crème de tapioca : reconstituer le lait en mélangeant l’eau et la poudre de lait. Mettre dans un ramequin. Ajouter le tapioca et mélanger. Cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes en prenant soin de remuer de temps en temps en cours de cuisson. Vous pouvez également cuire le tapioca au lait dans une casserole.

Faire une jolie assiette pour le goûter de bébé, l’éveil gustatif passe aussi par les yeux 🙂

Bon appétit bébé !

Conseils de Bergamote :

En cuisant le tapioca dans le lait infantile, il en sera plus crémeux. Cependant, sachez qu’une bonne partie des vitamines ajoutées dans le lait artificiel sera perdue. Certaines personnes font cuire le tapioca dans l’eau et ajoute après cuisson le lait en poudre, je trouve cela moins sympathique pour cette recette (mais très utile pour d’autres !).

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.