birthday-cake-23486_640 Le premier anniversaire de bébé est un moment important : sa première bougie, ses 12 mois qu’il vient de passer avec vous, le petit bilan de cette première année qui s’impose (tant pour les parents, la famille, que pour le bébé!). Mais ce premier anniversaire, c’est aussi le moment de lui préparer son premier gâteau d’anniversaire : un gâteau sain, beau et bon !

Pour le réaliser, voici quelques pistes !

 

Le gâteau doit être adapté à votre bébé

 

Dois-je faire un gâteau que bébé peut manger ou seulement pour la famille ? Est-ce que bébé accepte les petits morceaux ou certaines textures plus dures ? Quels ingrédients peut-on utiliser ? Voici le genre de questions, et à mon avis il y en a d’autres, qu’il faut se poser avant de choisir la bonne recette ou même de l’inventer !

La composition du gâteau :

C’est l’anniversaire de votre enfant, il est important de réaliser un gâteau qu’il puisse aussi manger! Et puis, c’est (presque) un grand maintenant, il commence à vouloir faire comme tout le monde ! Il serait dommage de l’en priver ! Ce jour reste exceptionnel, on ne va donc pas trop prêter attention à la quantité de sucre ou de beurre que l’on va mettre dans la préparation ! Il faut être raisonnable, mais (se) faire plaisir aussi ! On réduira tout de même la quantité de sucre par rapport aux recettes traditionnelles. Et dites-vous que bébé n’en mangera qu’une toute petite quantité !

On évitera cependant tous les « aliments interdits » comme les noix, les bonbons ronds, l’alcool, etc ! Et faites également attention si votre bébé a des risques allergiques, ce n’est peut-être pas le bon moment pour lui présenter un nouveau fruit ;). Si vous n’avez pas encore introduit les œufs, préférez garder cela pour une autre occasion ! Auquel cas, je vous propose ma recette de gâteau moelleux à la pomme et cannelle, sans œufs !

La base du gâteau :

Certaines préparations se prêtent très bien à la composition d’un premier gâteau d’anniversaire surtout au niveau de la texture moelleuse et/ou que l’on peut imbiber d’un liquide :

Vous pouvez choisir un joli moule : il en existe beaucoup de forme très variées et ludiques ! Le gâteau peut être en format familial ou individuel, à vous de voir en fonction de vos envies et de votre matériel !

Fourrer le gâteau :

On va tout de même éviter la crème au beurre ou la crème pâtissière, qui ne sont pas très digestes. A l’inverse, on préfère fourrer le gâteau avec un laitage et des fruits !

  • Pour le laitage : du fromage blanc battu avec un peu de sucre glace, du petit suisse, de la mascarpone… qu’il est possible d’aromatiser (fleur d’oranger, vanille…)
  • Pour les fruits : des morceaux de fruits crus qui vont cuire avec la gâteau, des fruits aux sirop léger, de la compote, de la confiture.

 Le glaçage et le décor du gâteau :

Bien souvent, c’est le glaçage qui attire toute l’attention de bébé et des autres invités. C’est la première chose que l’on voit en découvrant le gâteau, et qui donne envie de savoir ce que contient cette gourmandise. Seulement, le glaçage au chocolat n’est pas très conseillé pour les bébés d’un an, pas plus que celui au sucre ! La Chantilly est une bonne alternative ! Ou simplement un décor de fruits ! Pensez également aux petits vermicelles multicolores, par contre évitez les billes de sucre et le petits bonbons ronds !

Créer une jolie ambiance

C’est le moment de sortir les ballons, bébé aime déjà jouer avec, alors il va vite comprendre qu’aujourd’hui est un jour de fête ! Pensez à faire une jolie table colorée pour l’occasion, mais faites attention aux décors utilisés, tous ne sont pas adaptés aux enfants de 12 mois qui portent tout à la bouche !

Et pourquoi pas un peu de musique, des guirlandes, faire une déco à thème…

Et on n’oublie surtout pas la bougie !!! (et les cadeaux!)

happy-birthday-72160_640

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.