téléchargement (5)

Comme vous le savez, j’allaite mon Bébé Bergamote depuis sa naissance et pour les mois à venir ! J’ai également allaité mes autres enfants pendant 7 à 8 mois chacun. Ne me demandez pas combien de temps je souhaite allaiter mon petit dernier, je ne l’ai pas encore décidé, d’ailleurs cette décision se fera à deux 😉

Lorsque l’on allaite, il y a parfois des moment où la lactation semble insuffisante, quand bébé fait une poussée de croissance par exemple. En gros, il y a des moment où j’ai la sensation de manquer de lait. Je veille en général à avoir une bonne alimentation, proposer le sein à la demande de Bébé Bergamote et je surveille également mon hydratation ! Et pour ce dernier point, je bois beaucoup d’eau, mais pour varier les plaisirs, je bois aussi des tisanes d’allaitement.

Dernièrement, pour tout vous dire c’était lors de mon séjour à la maternité, j’ai découvert les tisanes d’allaitement Picot, aux fruits rouges ! Il y en avait en cadeau dans la trousse de ma maternité. C’est comme cela que j’ai commencé à goûter cette tisane.

Ces tisanes (parce qu’il existe 2 version : fruits rouges ou verveine) sont disponibles en officine depuis janvier 2014. Le prix varie d’une pharmacie à une autre, en général, entre 4 et 6€ les 20 sachets.

Côté composition :

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est d’abord parce que j’ai été étonnée du parfum de cette tisane rien qu’en voyant l’étiquette : Fruits rouges… OK, mais normalement, c’est le fenouil qui est intéressant pendant l’allaitement, non?

Petite précision : Les plantes des tisanes d’allaitement ne font pas augmenter le volume de lait maternel de manière directe, mais donne un très bon goût à votre lait, ce qui plait à bébé, qui tète donc d’autant plus. La stimulation, c’est la clef de la production !

Voici les informations relatives à la composition de la tisane d’allaitement Fruits rouges trouvées sur le site de Picot :

Fenouil* (40%), pomme*, anis* (10%), carvi* (10%), arôme naturels, hibiscus*, jus concentré de framboise* (1%), fraises* (1%)
* ingrédient issu de l’agriculture biologique

Il y a donc bien le trio fenouil/anis/carvi que l’on retrouve dans la plupart des tisanes d’allaitement. Et comme vous pouvez le constater, ce n’est pas tout ! Et c’est de là que vient ce goût particulier qui parfume la tisane : hibiscus, framboise, fraise. Le tout issus de l’agriculture biologique, ce qui n’est pas négligeable !

o

Préparation, consommation journalière…

Rien d’extra-ordinaire, la Tisane d’allaitement Picot se prépare comme toutes les autres : on remplit sa bouilloire d’eau, on la met en route, on ouvre son sachet de tisane que l’on met dans une tasse, on verse l’eau bouillante dessus et on patiente 3 à 5 minutes pour laisser infuser le tout !
Picot recommande d’en boire 3 tasses par jour. Personnellement, j’alterne entre différentes tisanes à base de fenouil (j’ai trouvé des tisanes 100% fenouil en grande surface), cela permet de varier les goûts et le plaisir !
Et lorsqu’il fait chaud, j’en prépare une petite bouteille la veille au soir, que je mets ensuite au réfrigérateur afin de la consommer le lendemain bien fraîche. Cela n’altère en rien les intérêts de la tisane.

0

Et à la dégustation alors ? Des effets sur ma lactation ?

tisane d'allaitement Picot

J’ai toujours bien apprécié le goût du fenouil et de l’anis (et pourtant, je n’aime pas le pastis!), ce n’est donc pas un frein pour moi! Mais ce n’est pas ce qui vous intéresse je suppose ! Vous voulez savoir si la tisane sent les fruits rouges ?
D’abord, à l’ouverture du sachet, ça sent très bon. On ne remarque pas de suite l’odeur fruitée, mais l’on sent bien qu’il n’y a pas que des plantes !
Ensuite, après infusion dans l’eau, l’émanation qui se dégage est agréable. On y retrouve facilement le parfum du fenouil et de l’anis mais c’est surtout la note de fruits rouges qui prédomine !
Et en bouche, j’adore !

Pour ce qui est de l’effet sur ma lactation, je n’ai pas ressenti énormément de différences. Cependant, je suis encore au début de mon allaitement – Bébé Bergamote n’a qu’un mois! – et je n’ai pas encore éprouvé le besoin d’augmenter ma production lactée 😉 Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas eu de baisse de lactation ! Sachant que c’est l’été, qu’il tète toutes les 2 à 3 heures (voir plus s’il fait vraiment très chaud!), les tisanes Picot ont certainement contribué à ce que Bébé Bergamote soit rassasié !

0

Mon avis général :

Je regrette un peu son prix, j’avoue que si c’était moins cher, j’en consommerai certainement plus ! Cette tisane reste donc un plaisir quotidien, certes, mais pas 3 fois par jour ! J’alterne 😉

Merci Picot de proposer aux femmes allaitantes cette variation gustative de la tisane d’allaitement ! C’est une très bonne alternative pour celles qui souhaitent varier les plaisirs, comme moi, ou pour qui un goût trop prononcé de plantes rebutent la consommation de ce type de tisane. Son goût fruité est vraiment agréable !

Il ne me reste plus qu’à tenter le parfum « Verveine » qui contient également de la réglisse 😉

• º 

Alors, les mamans allaitantes, êtes-vous tentées ? Les avez-vous déjà goûté ?

• º •

(Article non sponsorisé ! Pour information, j’ai contacté le service client pour de plus amples informations sur ce produit, je remercie la conseillère Picot d’avoir répondu à mes questions !)

5 commentaires

    • Bonjour, je connaissais déjà la marque mais pas encore leurs tisanes d’allaitement ! J’adore aussi ce parfum, il change tellement de ceux des autres tisanes spécifiques à l’allaitement !
      Bonne journée et bonnes pauses tisanes !

  1. je ne connaissais pas cette marque, mais j’ai adoré les tisanes d’allaitement que j’avais !! bon… d’accord, j’aodore les tisanes en général, chaudes, froides, et à toute heure ! pour un futur allaitement je crois que j’essaierai de me concocter mes propres infusions car ils exagèrent un peu sur le prix…

  2. Je prends cette tisane tous les jours, l’avantage avec le fenouil, l’anis et le carvi, cela évite les coliques de bébé. Pour ma part ca semble bien fonctionner et maintenant elle existe au citron.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.