La purée de brocolis fait partie des grands classiques du début de la diversification alimentaire de bébé. Ce légume vert au goût relativement doux mais suffisamment prononcé, est adapté aux enfants dès 6 mois.

C’est un légume d’été et de début d’automne. Il apporte beaucoup de vitamine C (mais une bonne partie sera détruite à la chaleur lors de la cuisson), de vitamine E et de fibres.

Le brocoli est un légume facile à accommoder dans de nombreux plats ! Commencez par cette purée, et lorsque bébé grandira vous pourrez lui proposer mélangée à d’autres légumes puis en flan, en gratin, cakes, cakes, … Vous pouvez également dès maintenant lui en proposer en soupe.

brocolis

Si vous aimez cuisiner au quotidien pour votre bébé, je vous conseille vivement d’investir dans un robot de cuisine pour bébé avec un volume de cuisson suffisamment important tel quel le Nutribaby+. Vous pourrez alors faire cuire une quantité suffisante pour votre bébé et pour vous : les parents ont aussi besoin de leur portion de légumes !

Purée de brocolis pour bébé

Ingrédients pour une portion :

  • 120g de brocoli
  • 60g de pomme de terre
  • eau de cuisson (récupérée dans le bac de récupération)

Préparation de la purée de brocolis :

Nettoyer les bouquets de brocolis et éplucher les pommes de terre.

Couper en morceaux tous les éléments et mettre à cuire à la vapeur. Soit vous mettez tout ensemble, soit d’abord les pommes de terre 20 minutes et vous ajouterez les brocolis pour les 10 dernières minutes. Tous les légumes doivent être fondants.

Laisser un peu tiédir puis mixer le tout. Si besoin, rajouter de l’eau de cuisson.

Vérifier la température avant de servir cette jolie purée de brocolis à votre bébé 🙂

Conseils de Bergamote :

Vous pouvez également utiliser des brocolis surgelés, 100% légumes (pas de poélée de légumes ou de légumes cuisinés) qui apporteront tout autant de vitamines et minéraux que si vous aviez pris des produits frais. Vous gagnerez du temps lors de la préparation et le coût est également très intéressant.

Pour plus d’information sur le choix des légumes surgelés pour bébé, lisez cet article.

N’hésitez pas à consulter mes autres recettes à base de brocolis ou toutes les autres recettes pour cette tranche d’âge là. Bonne cuisine à vous, et bon régal à bébé !

4 commentaires

  1. Est-ce que le tronc et les branches peuvent être mis dans la purée de bébé ?
    Pour les adultes, les recettes disent de les faire cuire plus longtemps … ça devrait aussi le faire pour bébé, non ?

    • Bonjour,
      Branches et tronc sont un peu moins digestes, d’où la nécessité de cuire plus longtemps. Mais cela entraine aussi une perte en vitamines + importante.
      J’aurai tendance à dire qu’en première intention (6-8 mois) mieux vaut mettre que les bouquets. Et petit à petit, entier 🙂

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.