menus pour bébé 6 mois - bergamote familyDes menus pour bébé ? A 6 mois, il débute la diversification, et passé les première cuillères, rapidement les différents repas vont se structurer. Pour autant, la période ne doit pas être rigide et l’adaptation reste primordiale. Vous trouverez ci-après des exemples de menus, que vous pourrez adapter selon les recommandations de votre pédiatre et selon la volonté de bébé.

En règle générale, à 6 mois, bébé prend 4 à 6 repas par jour. Le lait, maternel ou infantile reste prédominant dans son alimentation et nécessaire à sa croissance. Il ne faut donc pas le négliger.
Les légumes et les fruits faciles à digérés sont introduits, ainsi que les laitages (de préférence, choisissez les préparations laitières destinés aux bébés).
L’éveil au goût est très important, veillez à présenter les nouveaux fruits et légumes le plus simplement possible. Si vous cuisinez, faites des purées 100% d’un seul légume (ou légumes et pomme de terre si la texture le nécessite). Mes recettes pourront vous aiguiller. Si vous achetez des plats du commerce, regardez bien la liste des ingrédients. Dans un second temps vous pourrez proposer des mélanges de légumes ou de fruits.
On apportera des protéines sous forme de viande, poisson ou oeuf plutôt vers 7 mois.

Pour les quantités, pas de panique, chaque enfant va à son rythme. Les purées et compotes feront de 30 à 120 grammes environ.

Exemple de menus pour bébé de 6 mois

Voici des idées de menus (vous avez accès aux recettes en cliquant dessus) pour un bébé de 6 mois, qui n’a pas encore introduit la viande et le poisson. Si votre enfant est déjà plus avancé dans la diversification, vous pouvez bien sûr ajouter 10 gr de viande/poisson dans la purée du midi, remplacer le lait par un laitage, etc…

Menus

Petit déjeuner Matinée Déjeuner Goûter Dîner
Lundi Lait maternel ou artificiel Lait maternel ou artificiel Purée de brocoli + lait maternel/artificiel Compote de pomme cannelle + laitage Lait maternel ou artificiel

+/- céréales infantiles (gluten autorisé)

Mardi Purée de carotte et patate douce + lait maternel/artificiel Compote de poire, clémentine et vanille + laitage
Mercredi Purée de courgette et fenouil + lait maternel/artificiel Crème de banane
Jeudi Purée de panais + lait maternel/artificiel Compote pomme framboise + laitage
Vendredi Purée de haricot vert + lait maternel/artificiel Crème de tapioca à la fleur d’oranger + compote pomme
Samedi Purée de fenouil et carotte + lait maternel/artificiel Compote de pomme à la fleur d’oranger + laitage
Dimanche Purée de chou-fleur persillé + lait maternel/artificiel Compote de poire à la camomille + lait

J’espère que ces idées de menus pour bébé vous aideront dans le choix des repas de bébé à cet âge-là. Je vous ferais prochainement le même tableau pour les bébés d’environ 7 mois qui ont introduit les viandes et les poissons.

En attendant, vous pouvez toujours consulter mes nombreuses recettes classées par âge et par type de plat sur ce listing.

Ces menus pour bébé de 6 mois sont donnés à titre indicatif, suivez les recommandations de votre pédiatres, qui sont adaptées à votre bébé !

Bonne diversification à bébé !

Crème à la banane
Crème à la banane

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.