Cela fait plus de 10 ans désormais que je réalise mes propres yaourts. Les recettes les plus simples sont parfaites pour le quotidien, comme les yaourts à la confiture. Vous pouvez utiliser vos confitures faites-maison ou celles du commerces, y compris celles allégées en fruits.

Vous aurez besoin d’une yaourtière : la multidélices de SEB, celle de Lagrange ou même une yaourtière premier prix fera l’affaire. Pour les yaourts « basiques », ce qui importe est de pouvoir mettre vos pots à fermenter à la température idéale, celle où les « ferments », des bactéries lactiques transforment le lait en yaourt. C’est de la cuisine « vivante ». Les conditions de fermentation (température, temps, ingrédients) sont importantes pour réussir vos yaourts.

Publicité

Certains fours permettent aussi la réalisation de yaourts, tout comme le cookéo, l’omnicuiseur, une cocotte minute… mais cela monopolise votre appareil pendant plusieurs heures. Pensez à bien vous organisez en amont ! Vous trouverez facilement le mode opératoire en utilisant les moteurs de recherche sur internet.

Faire ses yaourts à la confiture ou au miel

Yaourts à la confiture ou yaourt au miel

Ingrédients pour 6 yaourts :

  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment
  • 750 ml de lait de vache entier ou demi-écrémé à température ambiante (ils seront plus fermes avec du lait entier)
  • Facultatif : 2 cuillères à soupe de lait en poudre (là encore, c’est pour obtenir des yaourts plus fermes). Je n’en utilise pas mais à vous d’essayer pour obtenir la consistance qui vous plait.
  • De la confiture : abricot, fraise, myrtille, fruits rouges, … Ou du miel

Préparation des yaourts à la confiture ou au miel :

  • Dans un saladier, délayer votre yaourt et le lait en poudre progressivement avec le lait (ou mélanger votre ferment dans votre lait).
  • Déposer de la confiture ou du miel au fond de vos pots de yaourts, 1 à 2 cuillères à café selon vos goûts.
  • Verser doucement votre mélange lait+yaourt (ou ferment) dans vos pots.
  • Déposez vos pots dans votre yaourtière.
  • Lancer le programme adapté de votre yaourtière pour 10H.
  • Lorsque le programme est terminé, placer les pots au réfrigérateur quelques heures avant de les déguster.

La fabrication des yaourts n’a rien de bien compliqué. Il se peut que vos yaourts soient pourtant ratés, cela peut être du à une fermentation trop courte ou trop longue, un défaut de l’appareil, un ferment pas assez actif (votre yaourt qui sert de ferment doit être « jeune », moins d’une semaine idéalement) ou de l’utilisation d’une confiture trop acide. C’est en faisant vos propres tests que vous réussirez à faire des yaourts à votre goût !

Quelques livres avec des recettes de yaourts :

Voici une sélection de livres contenant des recettes de yaourts. 

Publicité

5 commentaires

    • Bonjour, si l’enfant sait boire à la paille c’est bon.
      Par contre : pas de miel avant 12 mois et il convient également de limiter le sucre d’ajout.
      Pour les laitages aux laits végétaux, cela ne fonctionnera pas. Il existe « brin de foli » qui commercialise des ferments spécifiques aux laits végétaux. N’hésitez pas à vérifier auprès de votre pédiatre pour la consommation de laits végétaux, il ne faut pas que cela se fasse au détriment d’une alimentation équilibrée.

      Bonne journée

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.