J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de la relation entre les livres et mon fils Pépin, 21 mois maintenant. Quelques livres neufs et beaucoup de livres d’occasion se baladent entre sa chambre, celle de son frère et le salon. Les livres, il les dévore !

learning-164331_640

Publicité

Sa passion dévorante commence…

Cet amour des livres débute dès son plus jeune âge, vers 6 mois environ. D’abord en tissus ou en plastique, faciles à manipuler, pratiques pour baver dessus et les nettoyer, légers et résistants à la fois !

Viennent ensuite les livres électroniques, quasiment incassables, qui racontent des histoires seuls, chantent, expliquent les formes et les couleurs. Mon fils ne s’en lasse pas (moi un peu, nous en avons donc plusieurs histoire de varier un peu les comptines qui nous restent en tête pendant des jours).

Mais ses préférés, ce sont les classiques livres en papier et en carton. Avec une mention spéciale à ceux où il faut toucher les différentes matières, ceux qui comportent des pliages et autres reliefs, …

lecture - bergamote family

La culture ne se mange pas

Les malins que vous êtes auront surement compris que mon fils dévore littéralement les livres. Il les mangent. Par petits bouts. Il les déchirent aussi. Il tire sur tout ce qui dépasse. C’est un destructeur de livres. Voilà pourquoi nous achetons des livres d’occasions (et qu’on ne lui en prend pas à la bibliothèque !). Tous les beaux livres ont été cachés et mis hors de sa portée (et de sa portée debout sur une chaise).

Cela, en soit, doit être un comportement normal lié à son évolution. Il n’est pas le seul dans ce cas (n’est-ce pas ?!). Ma fille avait eu sa période « dévoreuse » de livre aussi, surtout quand elle faisait ses dents. Sauf que non seulement les dents de mon fils sont sorties, mais en plus, en dehors de manger, déchirer et empiler les livres, il ne s’y intéresse pas. Il lui est impossible de se concentrer sur un livre en journée, au mieux il va regarder la couverture, je lis la première page, il a déjà filé. Ou bien, il m’apporte un livre et moi, heureuse je commence à peine à l’ouvrir qu’il le récupère et le jette ou le mord.

Regarder et lire des livres

lecture du soir - bergamote family

Lui faire apprécier les livres n’est pas une chose facile. Il faut lutter contre ce refus, ou tout simplement trouver le moment opportun. J’ai opté pour la tentative de lecture du soir, au lit, avant de dormir. Ce n’est pas toujours le moment où mon fils est le plus calme, mais dans son lit à barreau, impossible pour lui de m’attraper le livre si je ne le ceux pas.

Les soirs où Pépin est assez calme, je prend un livre, je m’installe à côté de son lit, et je commence la lecture. J’ai débuté par des livres à toucher qui brillent. Figurez-vous qu’il a été calme, touchait le livre, je lui montrais les formes, couleurs ou chiffres en les nommant « bleu/étoile/trois/… ». Plutôt captivé ce petit dans le fond !

Je poursuis avec les livres sensoriels et ensuite j’attaquerai les histoires.

Je me dis que cela ne peux que l’aider à apprendre de nouveaux mots, à se concentrer, et tranquillement aussi à le préparer à l’école (ok, je vise loin il n’a pas 2 ans !).

Si sa relation avec les livres change aussi en journée, alors je tenterai de l’emmener aux bébés lecteurs…

Quelle est la relation de vos enfants avec les livres ? Comment cela a-t-il évolué dans le temps ? Bébé dévoreur ou bébé lecteur ?

Publicité

6 commentaires

  1. Rho, tout pareil, la Miss a fait la misère à Tchoupi 😀 et quand je lui lis une histoire, elle fait autre chose au bout de la 3e page Mais ça fait partie de notre rituel du soir alors maintenant, je lui lis les premières pages et dès que je vois que ça ne l’intéresse plus, je lui laisse le livre à manipuler 🙂 (c’est le comble pour une fille de bibliothécaires, non ? :p)
    On nous a offert 2 beaux livres… qui sont en réparation 😀
    Je croyais que ça allait s’arrêter rapidement mais d’après ton expérience, j’en ai encore pour quelques mois ^^

  2. Mon arbrisseau est très réceptif aux livres, pour mon plus grand bonheur. Il a toujours aimé les manipuler (ce fut même longtemps son « jouet » préféré), et depuis 2-3 mois il adore qu’on lui fasse la lecture. On a fait un petit coin lecture dans sa chambre : il choisit un livre, nous l’apporte, nous tapote sur la cuisse pour nous signifier qu’il veut être sur nos genoux et c’est partit. La scène peut se reproduire 5, 6 fois. Du coup, j’attends avec impatience que la période des vide grenier redémarrent pour faire un peu de stock : lui adore réentendre la même histoire 100 fois, nous ça nous lasse 😉 . Bon par contre il a eu un livre pop up en cadeau et celui là il lui a fait un sort aussi!!!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.