Parlons petits pots ! L’alimentation de bébé, avec la fameuse diversification alimentaire, est aussi simple que complexe. Beaucoup de parents se tournent vers les petits plats de l’industrie alimentaire infantile. D’autres, en regardent la composition et fuient certaines marques. Et puis, il y a ceux qui font du 100% maison ou presque, comme moi.

Ces dernières années, la mode alimentaire est de fuir les produits industriels. Trop de sucres, de mauvaises graisses, des ingrédients à bas coût entraînant une mauvaise qualité nutritionnelle… Si ce mouvement est plutôt positif pour l’alimentation des enfants et des adultes, que peut-on penser pour les aliments infantiles ? Est-ce parce qu’ils sont fabriqués en grande quantité qu’ils sont mauvais ? Loin de là, et je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse.

petits-pots-industriels-bebe-bergamote-family-1

Une réglementation identique pour les petits pots bébé

Tous les aliments destinés à l’enfant de moins de 3 ans sont soumis à une réglementation stricte, et cela depuis 1976. Autant vous dire que les industriels maîtrisent très bien ce texte de loi et l’appliquent avec soin.

Cette réglementation impose notamment :

  • Environ 165 contrôles lors de la production (bien plus que sur les autres aliments) :  100 sur les matières premières, 50 au cours de la production, 5 sur les matériaux d’emballages ou au contact du produit, 10 sur le produit fini.
  • zéro conservateurs, colorants ou édulcorants
  • une sélection des matières premières strictes : 500 fois moins de pesticides et 10 fois moins de nitrates autorisés que dans les produits d’alimentation courante
  • des apports nutritifs calibrés : peu de sel et de protéines mais de bonnes matières grasses indispensables à l’enfant. Les quantités sont également définie selon l’âge de l’enfant afin de répondre à ses besoins nutritionnels.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les produits diététiques destinés au nourrisson, consultez le site du Secteur Français des aliments de l’enfance.

Tous les petits pots ne se valent pas

Malgré le fait que la réglementation soit stricte quand à la composition des petits pots, on trouve de grandes disparités entre deux pots qui sembleraient identiques au niveau de leur appellation.

Par exemple, certaines marques font le choix du 100% fruit pour une compote, alors que d’autres y ajoutent un agent de texture (autorisé en certaine quantité, comme de l’amidon). Il est donc intéressant de se pencher sur la liste des ingrédients. Du côté des purées, certaines sont 100% légumes, d’autres épaissies avec de la pomme de terre. Cela se complique pour les plats complets, avec viande ou poisson, la liste d’ingrédients s’allonge encore : des aromatiques, de la matière grasse… Jusque là, tout va bien. Et puis, dans certaines recettes, vous trouverez là encore de l’amidon de maïs, de la crème alors qu’il y a déjà de l’huile, etc ! Tous ces petits superflus, même s’ils ne sont pas néfastes pour votre enfant, ne correspondent peut-être pas à vos attentes.

Pensez également à goûter les plats que vous achetez pour votre enfant. L’éducation au goût commence tôt, il faut que ce soit bon et mette en valeur un ou plusieurs ingrédients. Et si cela vous parait trop peu salé, c’est normal et tant mieux !

Ces dernières années, la plupart des marques ont revu la composition de leurs petits pots, afin de suivre la tendance actuelle et de proposer des recettes plus saines et sans superflu. C’est une très belle évolution !

petits-pots-industriels-bebe-bergamote-family-2

Faire le bon choix pour son enfant

Vous l’aurez compris, vous pouvez donner en toute sécurité des petits plats industriels pour bébé à votre enfant, mais ne faites pas ce choix les yeux fermés !

Il vous faut regarder l’âge recommandé pour chaque petit plat, la texture proposée, la liste des allergènes présents… et vérifier que la composition décrite dans la liste des ingrédients correspond à vos attentes. Si vous avez un doute sur un ingrédient, demandez-vous simplement « si j’avais fait ce plat moi-même, aurais-je pu mettre cela dedans ? ». Si la réponse est non, c’est certainement que c’est un ingrédient superflu 😉

Vous aurez certainement d’autres paramètres personnels à prendre en compte dans le choix de vos aliments pour bébé, n’hésitez pas à commenter pour apporter votre avis à d’autres parents !

petits-pots-industriels-bebe-bergamote-family-3

5 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.