Il est tout à fait possible de congeler ses petits-pots faits maison pour son bébé, mais il faut respecter quelques consignes :

congel
Cuisiner à partir de produits frais !

Cela parait évident, et puis, on nous l’a assez rabâché le « on ne recongèle pas un produit décongelé« … sauf que parfois on l’oublie!

⇒ Si on veut congeler ses petits pots, on cuisine du frais

⇒ Si on utilise un produit frais non cuisiné surgelé (par exemple du poisson cru surgelé, des haricots verts), vous pouvez recongeler à la condition que les produits aient été cuits (donc vous prenez vos ingrédients congelés, vous cuisez, mixez, et hop, retour au congel!)

⇒ Si bébé n’a pas fini son petit pot du midi, on ne le congèle pas (il a été en contact avec les microbes!)

Choisir le contenant :

Là, chacun ses choix. Le mieux est de prendre des contenants aux quantités adaptées (on ne va pas prendre un tupp’ de 500ml alors que bébé ne mange que 100gr de légume!) qui sont hermétiques. Les fabricants en proposent toute une variété… moi je récupère des petits pots en verre, pots de confiture, pots de moutarde (en verre avec couvercle) !

  • petits pots en verre/plastique : il ne faut pas les remplir jusqu’en haut, car la congélation augmente le volume du produit. Donc, si vous ne voulez pas que les pots « explosent » dans le congélateur, pensez-y (si cela arrive, ne donnez pas le petit pot à votre bébé, question d’hygiène et de sécurité!). Les pots doivent être bien propres, voir stérilisés. Pensez à toujours indiquer ce que contient le pot ainsi que sa date de congélation.
  • le bac à glaçon (ou autre moyen de faire de petites portions : c’est une technique que beaucoup de mamans utilisent au début de la diversification quand bébé ne prend que quelques cuillerées. Là encore, c’est possible, mais soyez vigilent sur l’hygiène, penser à filmer le bac à glaçon quand vous le mettez au congélateur, et quand vos petits glaçons sont pris, les mettre dans un sac spécial congélation, noter la date et le nom du produit.
    Plus d’infos sur les bacs multi-portions

Étiquetez vos plats !

Comme je l’indiquait plus tôt, il est très important d’indiquer ce que contient vos pots et sa date de fabrication. Cela vous permettra de mieux vous organisez, et d’éviter quelques péripéties comme faire décongeler une compote de poire qui s’avère être du fenouil !

Pour cela, rien de plus simple : une étiquette et un stylo font l’affaire. Voir même un marqueur pour verre. Si vous voulez un rendu plus esthétique, je vous conseille les étiquettes rondes de chez Ludilabel. Elles sont effaçables et les design sont supers jolis. Vous les trouverez ici. (-10% avec le code IN-FR-5654 )

Combien de temps : 

Tout dépend de ce que contient le petit pot ! Et on trouve un peu tout sur le net, personne ne dit la même chose… du coup, je me base là-dessus :

  • compotes et purées : 8 mois (à priori on peut aller jusqu’à 12 mois, mais mieux vaut être vigilent, et puis, si vous avez de petits gourmands comme moi, les compotes ne restent en général qu’un mois, après c’est mangé!)
  • les plats préparés avec de la viande ou du poisson : 3 mois

De toute façon, votre bébé évolue : à 6 mois il mange du mixé, je ne suis pas sûre qu’il veuille de cette texture quelques mois plus tard ! Donc dans l’idéal, essayez d’utiliser vos congelés dans le mois !

La décongélation :

Plusieurs choix s’offrent à vous…

⇒ si vous êtes prévoyant : on sort les petits pots la veille pour le lendemain et on les laisse tranquillement décongeler la nuit au réfrigérateur

⇒ si vous êtes accro à votre robot-bébé : la plupart ont cette fonction de décongélation, avec le Nutribaby, en 15 minutes, c’est fait 😉

⇒ si vous êtes ultra-pressée (enfin si bébé hurle et que vous n’avez pas prévu le coup!) : un passage au micro-onde fera l’affaire !

Sinon, il y a le bain-marie aussi… si vous n’avez rien d’autre de disponible.

Dans tous les cas, pense à bien mélanger et à vérifier la température du plat avant de servir à bébé : il vous suffit de le goûter !

Congeler des fruits et légumes frais pour pouvoir en profiter toute l’année :

Vous pouvez aussi simplement préparer vos fruits et légumes, les faire blanchir à l’eau (5 min dans l’eau bouillante puis passés à l’eau froide) et les congeler ainsi en cubes (pas de mixage!). Ainsi vous en aurez pour toute l’année et vous pourrez faire vos mélanges et vos petits pots comme bon vous semble.

***

Voilà ce qui me venait à l’esprit pour l’instant. Ce billet sera surement remis à jour 😉 Vos idées et vos questions sont évidement les bienvenues 🙂

congel

45 commentaires

  1. Très bon article! Dommage que je ne l’ai pas trouvé il y a quelques mois, ça m’aurait bien aidée sur le coup. Maintenant, j’ai mes techniques, mais cet article est une super base pour les Mamans qui débutent avec la diversification à base de produits frais.

  2. Bonjour, j’ai blanchi des dés de potiron (5 min) puis congélation. Pour faire ma purée derrière, après décongélation combien de temps dois je faire cuire mon potiron à la vapeur (j’ai un nutribaby) ? Merci

  3. bonjour, merci pour cet article. vous congelez dans les petits pots en verre bledina? comment procédez vous? avec ou sans couvercle? j’ai peur que ça explose. merci.

    • Bonjour,
      Si vous voulez congeler les morceaux de légumes coupés pour les cuire ensuite, préparez les : rincer à l’eau, couper les parties non comestibles et mettre en sachet congélation.
      J’épluche quasiment tous les légumes, sauf la courgette après 8 mois 😉

  4. bonjour, merci pour cet article. J’ai des légumes frais au frigo mais que je ne souhaite pas utiliser immédiatement, vaut il mieux préparer la purée de bébé avec puis la congeler ou bien laisser les légumes au frigo quelques jours avant de les cuisiner ? merci d’avance pour votre réponse

  5. Bonjour Bergamote,
    Pour la décongélation, il vaut quand même mieux une décongélation rapide que lente (je parle du cas où on sort les pots la veille), car les microbes on le temps de proliférer.
    Le micro-onde pour décongeler ok, mais en l’utilisant correctement avec le mode décongélation et on ne fait pas chauffer le pot de Bébé après dans le micro-onde sinon je ne vois pas l’intérêt de s’embêter à cuisiner pour Bébé, étant donné que lorsque l’on réchauffe au micro-onde, on tue tous les nutriments, vitamines et sels minéraux. Autant donné du carton à manger à Bébé !!
    Sinon pour décongeler et réchauffer, j’ai une autre technique qui est le chauffe biberon. Il y en a de très performant avec différents programmes (lait maternel ou petit pot, et pour les deux cas différents modes : congelé, sorti du réfrigérateur ou température ambiante). Il faut juste anticiper un peu. Par exemple pour les compotes, je décongèles à l’avance et laisse refroidir au réfrigérateur.
    Voilà, merci pour cet article très intéressant.

  6. Merci pour tous ces conseils! Par contre j’ai eu une mauvaise surprise lors de la décongélation… petit pot de butternut a la base très onctueuse, congelé dans un moule en silicone et conservé dans.un sac de congélation. Je l’ai decongelé au micro-ondes et résultat de la soupe grumeleuse!! C’est la première fois que je decongelais une purée maison et j’en ai plein le congélateur… des astuces??

  7. Bonjour super article bébé n’a que 1mois et demi mais j’aimerai préparer du potiron pour ses premiers petits pots il vaut mieux que je le fasse à la vapeur en petite quantité puis au congèle ou que je blanchisse juste puis congel et faire les purées le moment venu? Merci pour votre réponse

  8. Bonjour , hier j’ai acheté le nutribaby+ , du coup je chercher un peu son utilisation sur le net , surtout pour la decongélation et je suis tombé sur votre article qui est très bien très complet.
    Je me demande juste, si je congele dans les petit pot plastique comme les naturnes de nestle (pratique à récupérer pour faire des petit pots a l’avance) , si je decongele ou même si je réchauffe le pot avec mon nutribaby (ou au micro onde d’ailleurs c’est pareil) ça ne risque rien le plastique ? il ne va pas fondre ou même le plastique ne va pas contaminé la purée car on sait que ce n’est pas bon de chauffé le plastique cela libère par exemple du bisphénol et sûrement d’autre substance ?

    • Bonjour,
      Les petits pots destinés aux bébés peuvent être réchauffé au bain-marie, robot bébé, micro-ondes et ne craignent rien. Il me semble aussi qu’ils sont sans bisphénol depuis un moment.
      J’avoue avoir plus souvent utilisés des pots en verre car réutilisables à l’infini 🙂

  9. bonjour je voudrais congeler des framboises et melon pour plus tard est ce que je dois les blanchir ? ou est ce que je les prépare deja en compote
    est ce que je peux mixer le melon cru ? pour un bébé de 6 mois. merci

    • Bonjour,
      Inutile de blanchir melon et framboise. Vous pouvez les congeler tels quels (en cubes pour le melon) ou préparer vos compotes que vous congelerez.
      Le melon cru pour un tout petit peut se tenter, mais une toute petite quantité pour éviter les eventuels troubles digestifs. Dès 10 mois sans soucis.
      Belle fin de journée

  10. Bonjour,
    J’aimerais savoir, on conseille de mettre un peu d’huile type huile quintessence
    dans les pots de bébés… Vaut il mieux la mettre après, une fois décongelé, juste avant de le donner à bébé? Ou on peut la mettre avant la congélation ?

  11. Comment on fait pour faire des petits pots banane. Et puis décongélation.car en principe une purée de bananes ne se congèle pas ? Qui a déjà vu dans les magasins des bananes congelées?

    • Bonjour, ce n’est pas parce que ça ne se trouve pas en magasin que ce n’est pas possible 🙂
      On peut tout à fait congeler de la banane coupée en cubes et mis en sachets.
      Pour la purée de banane, si crue écrasée, vous ajoutez un peu de jus de citron, mettez en pot hermétique puis au congélateur. Il faut préférer une décongélation lente (la veille au réfrigérateur).
      Pour la banane cuite et mixée, c’est pareil. Mais j’avoue que parfois, la texture n’est plus la même.
      Bonne journée

  12. Bjr bergamote super ton article ça. M. Aide bcp !! J ai une question. J ai préparé (cuit) du fenouil et du panais hier soir vers 23h30 😴 mais je ne. L ai pas. Mixe pour ne pas réveillé bébé. J ai tt mis au frigo et je ‘ ai mixe ce. Matin. Puis je y congeler ? J ai u Doute en sachant que c rester cette nuit au frigo … Merci à toi.

    • Bonjour Laetitia,

      Si tu l’as mis au frais dans une boîte hermétique, sans contact avec d’autres aliments ou matière dans le réfrigérateur. Oui, tu peux congeler. L’idéal serait de le donner ce midi à bébé, mais je suppose que si tu pose la question c’est que tu as cuisiné plusieurs portions 😉

      Belle journée,

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.