sucre de noël - bergamote family (6)Faire du sucre parfumé est très facile. J’ai l’habitude d’en faire après l’été à la lavande, mais pour l’hiver, je fabrique mon sucre de Noël. C’est une jolie idée gourmande de cadeau home made pour la famille ou la maîtresse d’école. Cette année, j’en aurai fait 25 petits pots, principalement pour des lecteurs de mon blog (sélectionnés et rencontrés lors la journée des parents connectés des Efluent 4).

Lorsque l’on discute un peu des odeurs sucrées qui nous rappellent Noël, bien évidemment, on pense à la cannelle et autres épices, aux agrumes tels que les oranges ou les clémentines… Je suis partie sur de l’orange et du 4 épices. Un vrai délice !!

Fabriquer le sucre de Noël

Pour faire 2 à 3 kg de sucre parfumé de Noël :

  • 2-3 kg de sucre en poudre
  • 4 cuillère à café de mélange 4 épices (ou cannelle, gingembre, etc)
  • 3 oranges BIO

Prélever tout le zeste des oranges à l’aide d’un épluche-légumes. Faire attention qu’il n’y ai que l’orange de la peau, pas de blanc sinon cela apportera de l’amertume. Étaler sur une plaque à pâtisserie, puis mettre au four pour 2 heures à 80°C. Le but est déshydrater l’écorce d’orange. Ensuite, mixer à l’aide d’un bon blender ou d’un mixeur plongeant.

Mélanger le sucre avec les épices et la poudre d’orange obtenue. Remplir les petits pots, et c’est prêt !

Les pots de sucre

Pour mettre le sucre parfumé, il faudra des pots. J’ai choisi des pots en verre pour bébé, cela me permet de les recycler, et je trouvais que le clin d’œil avec mon blog de cuisine pour bébé était sympathique. Il faut les laver, retirer les étiquettes et les traces de colle, vérifier que les bouchons tiennent bien.

Ensuite, on pourra les décorer.

J’ai simplement mis des étiquettes trouvée sur internet, sur la thématique de Noël où j’ai inscris à la main « sucre de Noël ». J’ai collé sur le bouchon, du papier adhésif rouge, tout doux comme du velours (déniché en magasin de bricolage). Un petit ruban pour terminer la décoration et le tour est joué.

sucre de noël - bergamote family (5)

Place à la dégustation !

Le sucre de Noël peut être utiliser dans le thé ou les tisanes, sur des crêpes, pour faire des biscuits…

J’espère que cette idée gourmande de cadeau de Noël fait maison vous plait !!

sucre de noël - bergamote family (7)

15 commentaires

  1. Bonjour Isabelle
    Chouette idée mais par quoi puis je remplacer les épices de Noël, en sachant que je ne supporte pas le gingembre, la cannelle, le cloup de girofle) ?
    Tes pots sont super jolis aussi.

    • Salut Lucie,

      On peut parfumer le sucre avec plein de choses ! Tu peux imaginer en faire aux agrumes sans forcément ajouter des épices 😉
      Sinon de la vanille en poudre ou en gousse (on peut faire du simple sucre vanillé en laissant les gousses dans le sucre).
      Clémentine-vanille
      Orange-citron-pamplemousse
      La connotation Noël sera moins marquée mais ça reste sympa 😉

  2. Vraimant super génial comme idée. Je suis Nounou et je pense que ça peut-être sympa de faire faire ça aux loulous que je garde. Chaque année je leur fais faire un petit quelque chose qu’ils emportent chez eux le dernier jour avant les vacances de Noël. J’avais à la base le projet de leur faire faire des boules à neige dans des petits pots également, mais taille compote mais je n’arrive pas à trouver des sujets de Noël en plastique et adapté à la taille des petits pots ou alors genre 10 euros les deux sujets, quand on sait que je garde 4 enfants ça fait cher l’activité …

  3. Alors nous on a testé avec mon fils de 3 ans il a doré prépare bon je me suis occupée des zestes qu il s est empressé de mixer. ..on en a mis dans des petits pots et ce matin il en a ramené à l école je mettrai une photo sur facebook…le goût est top on a même fait des sables délicieux avec !merci merci

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.