La diversification alimentaire est une étape clef dans l’alimentation de bébé. Souvent appréhendée par les parents, jugée complexe, peu abordée par certains pédiatres et médecins… il n’est pas toujours facile d’avoir des repères ! D’autant plus quand les indications diffèrent d’un professionnel à l’autre. Et pour cause : la nutrition est une science en pleine évolution ! Mais rassurez-vous, les conseils donnés par des professionnels sont toujours bons à prendre.

introduire les légumes

Quand introduire les légumes ?

Entre 4 et 6 mois révolus. L’âge d’introduction va principalement dépendre de votre bébé. Il faut savoir repérer s’il est tenté de goûter d’autres aliments que le lait, s’il sait bien se tenir assis (ou semi assis), … Votre médecin peut également vous demander de ne pas tarder à introduire les solides pour diverses raisons médicales, ou à l’inverse de les retarder. Attendez son feu vert, et si vous avez un doute, consulter ailleurs pour avoir un second avis.

On attend en général les 6 mois révolus de bébé car à cet âge, son organisme lui permet de digérer les légumes. Là encore, il faut être vigilent, car tous les légumes n’ont pas les mêmes apports nutritionnels et certains sont par conséquents moins digestes.

Quels légumes donner et sous quelle forme selon l’âge de bébé ?

A partir de Les légumes introduits Sous quelle forme Quantité
6 mois (ou 4 mois selon avis médical) haricots verts, épinards, courgettes sans pépins ni peau, blanc de poireaux, carottes, panais,  potiron, patate douce, betterave rouge, salades, courge, pâtisson

puis : Petit pois, brocoli, topinambour, fenouil, navet, potimarron, aubergine, persil, brocoli, concombre, rutabaga

Cuits et mixés : En purée ou en potage de 30 à 120 grammes le midi
 8-9 mois  Chou fleur, poivron, asperge, céleri rave, artichaut, endive, tomate sans peau, chou de Bruxelles…  Cuits, mixés ou écrasés à la fourchette, puis en petits morceaux 120 à 300 g (environ 200g le midi et 100 gr le soir)
12 mois  radis, champignons, avocat, blettes, chou,  crus ou cuits, en morceaux 300 gr par jour
 18 mois  tous : salsifis…  morceaux  2 à 3 portions par jour

Concrètement :

Commencez par proposer à bébé 1 à 2 cuillères de légumes, soit directement à la cuillère, soit dans le biberon de lait du midi. Suivez ensuite le rythme de votre bébé en augmentant les quantités pour arriver à ses besoins nutritionnels. Un seul nouveau légume par jour ! Si votre bébé a un terrain allergique, surveillez toute réaction (rougeurs, boutons, diarrhée…).

Si bébé boude les légumes, n’insistez pas. Mais présentez-lui à nouveau régulièrement le légume boudé. Il faut en général 7 présentations d’un même aliment pour qu’il soit accepté.

Si bébé n’augmente pas ses portions, parlez-en avec votre médecin. Chaque enfant à son rythme, inutile de s’inquiéter si votre médecin ne décèle rien.

Petits pots ou fait-maison ?

Les petits pots du commerce sont tout à fait sûrs et soumis à une réglementation stricte. il vous suffit de vérifier que le pot choisi est adapté à l’âge de votre enfant. Préférez les pots 100% légumes en première intention, puis vous pourrez en prendre avec des légumes mélangés, un peu de viande, de féculents.

Si vous optez pour le fait-maison, soyez rigoureux sur l’hygiène de préparation des plats. Faites cuire vos légumes frais (de saison, bio de préférence) ou surgelés à la vapeur et mixer avec de l’eau adaptée à votre bébé. N’ajoutez pas de sel. Les matières grasses arriveront vers 8 mois à raison d’une cuillère à café dans le plat du midi. Vous pouvez bien évidement suivre les nombreuses recettes que je propose.

 thanksgiving-1632807_640

2 commentaires

  1. Bien utile ce petit point ! Je disais à l’instant sur un autre article que je n’avais aucune indication de ma pédiatre donc c’est appréciable de pouvoir glaner des infos ici ! Mais je vois que je n’ai pas « bon ». A 11 mois mon petit chat ne prend que son biberon le soir et du coup on atteint pas les quantités de légumes que tu donnes là :s

Laissez un commentaire :