Plusieurs fois, on m’a demandé si on pouvait cuisiner de bons petits plats pour son bébé avec des produits surgelés. Bien-sûr, c’est tout à fait possible, mais en respectant quelques petits points ! D’ailleurs, j’utilise régulièrement des surgelés, parce qu’ils sont pratiques, qu’ils permettent d’avoir certains légumes hors saison, et aussi parce qu’on ne peut pas toujours avoir de la viande ou du poisson frais chez soi tout les jours (je ne fais pas les courses tous les 2 jours! Vous oui?).

Frozen_peas

Utiliser des produits surgelés non cuisinés du commerce :

C’est la règle importante à retenir : Le contenu doit être composé à 100% du produit en question ! Pas d’ajout de sel ou de matières grasses, et encore moins d’épaississants, conservateurs, etc ! Vous aurez alors la possibilité de le cuisiner selon votre guise, et vous êtes certains que rien de « mauvais pour bébé » aura été ajouté  et que la qualité nutritionnelle aura été au maximum préservée ! Par exemple, les légumes surgelés non cuisinés, ont été cueilli, lavés, découpés, éventuellement blanchis et surgelés immédiatement après la cueillette. Si vous avez un doute, regardez sur les étiquettes la liste des ingrédients :

Exemple 1 : Épinards hachés 100% ⇒ OK

Exemple 2 : Épinard haché 65%, eau, crème fraîche 7%, beurre, amidon transformé de riz, sel, amidon transformé de pomme de terre, muscade, épaississant: gomme xanthane, poivre ⇒ cela fait beaucoup d’ajouts inutiles pour avoir des épinards à la crème… et il y a du sel ajouté entre autre ! Mieux vaut, choisir les épinards de l’exemple 1 et y ajouter une cuillère de crème pour son bébé (et pour soi!). Sans parler du coût de revient ! Ce genre de produit est à réserver pour les plus de 2-3 ans !

Évidemment, on n’utilise pas des poêlées de légumes, de poisson pané, poulet aux épices, des frites…

Ratatouille To Be

Les faire soi-même

D’un point de vue nutritionnel, il vaut parfois mieux utiliser des surgelés que des légumes frais : en effet, plus vous laisserez longtemps vos légumes frais au réfrigérateur, plus ils vont perdre leurs vitamines et minéraux ! Donc si en rentrant du marché, vous avez « craqué » pour 18 kilos de légumes, mieux vaut :

  • soit préparer vos petits pots de produits frais directement après achat (quel boulot! je l’ai déjà fait, je sais de quoi je parle !), et les surgeler immédiatement (encore faut-il avoir la place suffisante au congel!)
  • soit surgeler vos légumes en les préparant et les découpant en cubes que vous surgèlerez. Vous pourrez alors les préparer tranquillement quand vous en aurez besoin ! Et donc proposer des tas de recettes différentes à bébé, et jouer avec les textures, etc !

Mais je vous déconseille tout de même d’acheter 18 kg de produits frais… !

Un petit exemple de recette où j’ai utilisé des légumes surgelés : Purée verte au canard

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à cuisiner !

13 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, j’utilise souvent des légumes surgelés mais je n’avais jamais pensé à surgeler des légumes frais et crus… Ca fonctionne pour tous les légumes selon vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée à vous et à vos lecteurs.

  2. Oui mais en cuisinant du surgelé on doit le faire a chaque repas non ? On ne peut plus cuisiner plusieurs portions en avance et les congeler en petits cubes il me semble… ?

    • Si, tu peux très bien préparer 3 pots de haricots verts + poisson en utilisant des surgelés, en donner 1 à bébé et congeler les 2 autres en portion individuelle.
      Le fameux « ne pas recongeler un produit décongelé » est valable pour les produits transformés, non brut (comme nos haricots). De plus, là tu fais une cuisson entre.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.