Trognon a maintenant 2 ans. Si plus petit, on avait essayé de mettre en place un rituel du soir « biberon-câlin-dodo », celui-ci à beaucoup évolué ! Ses besoins et ses attentes ne sont plus les mêmes, mais pour autant il reste primordial de poursuivre cette « mise en conditions » pour aller se coucher sereinement. Il faut aussi jongler avec son frère et sa soeur, afin que chacun puisse profiter d’un moment individuel avec Papa ou Maman.

rituel-soir-bergamote-family

Chez nous, tout commence par le bain. Vers 18h, on fait couler l’eau et Trognon peut patauger et jouer comme il le souhaite. Le plus souvent il est accompagné de son frère. Ensuite, on se lave plus sérieusement, on se rince, se sèche et hop, on enfile son pyjama ! La première condition est déjà posée : l’habit de nuit est mis ! On passe alors dans la phase de temps calme (ou presque !).

rituel-soir-blediner-bergamote-family

Mes deux garçons sont encore très attachés au biberon de lait du soir. 240 ml de la lait infantile agrémenté de céréales (le plus souvent aux légumes pour faire comme une soupe). Le temps qu’ils prennent leur biberon me laisse le temps de finir de préparer le dîner. Il y a des soirs où je prends le temps de cuisiner pour les enfants, et d’autres où je cède sans complexes aux plats tout prêts. Il faut dire qu’ils sont bien pratiques et renferment tout ce qu’il faut pour apporter à bébé ce dont il a besoin ! Souvent du BIO, parfois non, selon les promotions ou les nouveautés à découvrir !

Dernièrement, je suis partie à la redécouverte de la gamme Blédiner. Leur céréale infantile aux légumes fait partie de mes choix depuis des années pour le dîner des garçons. J’ai d’ailleurs vu qu’il existait maintenant 6 variétés à préparer au biberon ou en bouillie. J’ai acheté 2 variétés que j’ai trouvé en magasin pour les faire goûter à mes fils. Et puis il y a aussi des briques de soupe et des petits plats ! Un produit Blédiner consommé par bébé, c’est l’assurance d’un apport en lait, en féculents et en légumes. Un dîner équilibré et simple à faire ! Quand je cuisine moi-même les plats du soir, je suis aussi ce principe de lait + féculents + légumes 🙂

Après ce bon repas, les enfants jouent un peu, et puis vient le temps de se laver les dents. Cela aussi, c’est important !

rituel-soir-lecture-bergamote-family

20h, l’heure d’aller au lit ! Avec une histoire bien sûr ! Il faut d’abord choisir dans quel lit elle sera racontée, choisir l’histoire et enfin la raconter. En général, on s’installe dans la chambre de Pépin. Après la lecture, je ramène Trognon dans son lit pour un câlin et un bisou. Je retourne voir Pépin pour ce duo bisous-câlin.

Un étage plus bas, ma fille termine de lire son livre. Elle aussi à droit à son bisous-câlin. Je remonte et … « Maman, de l’eau », « Maman, bisou », « Maman… etc !). Cela marche aussi en version « Papa, de l’eau ! »… Alors rebisous-câlins à Trognon et Pépin, on éteint les lumières et on se retrouve le lendemain matin !

Si vous voulez faire le plein d’astuces pour aider bébé à s’endormir, vous trouverez plein d’informations ici.

 Et chez vous, comment cela se passe avant l’heure du coucher ?

(plats Blédiner offerts)

2 commentaires

  1. Ici c’est bain puis biberon puis on regarde quelques livres avec papa ou maman puis extinction des lumières et gros câlin-bercement… D’ailleurs je me demande quand est-ce qu’on passera à autre chose que le biberon seul le soir. Mon petit chat a 11 mois, mais ma pédiatre ne me donne jamais AUCUNE indication sur les repas ! (bon il faut dire qu’il était RGO jusqu’à il y a très peu et que c’était juste un enfer)

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.