Voilà 15 jours que je baigne dans l’univers de madame Labriski, une blogueuse et entrepreneuse du Québec, qui a décidé de remplacer tout le sucre par de la purée de dattes. À partir de cette base culinaire, on peut réaliser des biscuits, des muffins, des aliments pour le petit-déjeuner… Ainsi, on obtient des préparations beaucoup plus saines que leur version traditionnelle : Moins de sucre et plus de fibres. Cela permet également de réduire l’indice glycémique : la glycémie de ma fille diabétique n’a pas fait de gros pic après la consommation des biscuits à la purée de datte (voir recettes pour enfants diabétiques).

Ma plus grosse crainte était de retrouver le goût des dattes que je n’apprécie guère. Cette crainte c’est vite envolée, les biscuits et autres gourmandises ne sentent pas la datte. C’est d’ailleurs presque perturbant !

Il y a donc uniquement des avantages à utiliser cette pratique culinaire. Et niveau goût, tout le monde adore, y compris les enfants.

La base : la purée de dattes

Il est possible de trouver de la purée de dattes toute prête, principalement en magasin bio. Il suffit alors de vérifier la liste d’ingrédients, uniquement des dattes et de l’eau.
Vous pouvez également réaliser votre propre purée de dattes en faisant cuire une quinzaine de minutes 500 g de dattes séchées et dénoyautées dans un 410 ml d’eau puis de mixer. La préparation peut se conserver jusqu’à 2 semaines dans un bocal fermé au réfrigérateur.

Mes biscuits inspirés des Duchocolàlà

Dans son livre je déclare la guerre au sucre raffiné, Madame Labriski propose de nombreuses recettes dont les biscuits Duchocolàlà forts appétissants. J’ai voulu les réaliser, mais comme je n’avais pas tous les ingrédients, j’ai modifié un peu sa recette que je me permets de vous partager.

Biscuits presque Duchocolàlà

biscuits duchocolàlà de madame labriski revisités. à la purée de dattes

Ingrédients : 150 g de purée de dattes, 90 ml de yaourt à boire nature, 50 g de lait, de la vanille liquide, 1 cc de levure chimique, 1 cs de vinaigre, 1 pincée de sel, 40 gr de cacao, 90 g de farine, 2 cs de graines de chia et des pépites de chocolat.

Préparation : On mélange tout et on fait cuire des petits tas sur une plaque au four 15 minutes à 180°C.

J’espère sincèrement que cette recette vous donnera envie de découvrir le livre et l’univers de Madame Labriski et que vous serez conquis tout comme je le suis. C’est réellement une très belle découverte.

Cuisiner bien et sain !

livre de cuisine à la purée de dattes de madame labriski - bergamote family

2 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.