La fête d’anniversaire d’un enfant est un moment important qui se doit d’être réussi ! Parents, vous voilà avec une grande responsabilité : rendre cette journée merveilleuse aux yeux de votre enfant et de ses petits invités. Si vous avez fait le choix d’organiser cet anniversaire à la maison, il faudra vous y prendre un mois en avance pour orchestrer cet évènement avec brio. Pour ne rien oublier, suivez le guide !

Choisir le thème de la fête

C’est certainement le point le plus important car il guidera vos choix pour la décoration, les invitations, les animations et peut-être même le gâteau ! Votre enfant aura peut-être déjà une idée précise de ce qu’il souhaite en fonction de ses intérêts du moment : un héros de dessin animé, les pompiers, les dinosaures, les licornes ou son sport favori. Si l’inspiration fait défaut, rendez vous sur un site tel que Sparklers Club qui propose de la décoration à thème.

Pour les plus petits, il est possible d’envisager un après-midi déguisé avec une décoration multicolore, un peu comme pour Carnaval ! C’est une thématique simple qui fonctionne toujours parfaitement.

Lancer les invitations

Il va tout d’abord falloir définir le nombre d’invités. Cela va dépendre de l’espace disponible en intérieur, s’il s’agit d’une maison avec un extérieur ou d’un appartement. La saison peut également contribuer à la restriction du nombre de convives. Si l’espace n’est pas une contrainte, on compte généralement autant d’invités que l’âge de l’enfant : s’il va fêter ses 6 ans, 6 amis seront invités. Il ne s’agit là que d’un repère, mais veillez à ne pas voir trop grand au risque de se sentir dépassé le jour J.

Votre enfant peut maintenant choisir ses copines et copains qu’il souhaite inviter. Dès que la liste est prête : on passe aux invitations !

Vous pouvez fabriquer vous-même les invitations avec votre enfant, ce qui en fera un moment d’activité manuelle. Il est possible également de les confectionner sur ordinateur pour les imprimer soit à l’aide d’un logiciel, soit en trouvant un modèle gratuit ou payant sur internet. Sinon, en grande surface ou en magasin spécialisé, il existe des cartions d’invitation prêts à remplir.

Prévoir la décoration

Une seule règle : rester dans le thème choisis !
Il faudra prévoir :
– la décoration de la table : nappe, vaisselle, éléments décoratifs comme des dinosaures, du lierre et un volcan si la thématique est axée sur cette époque.
– la décoration du buffet : les supports à cupcakes et gâteaux, une banderole « bon anniversaire », des figurines du thème, une arche de ballons, un petit espace candy bar, …
– le cadeau aux invités : une petite pochette avec quelques surprises ou gourmandises font l’affaire.
– plein de ballons ! Les enfants adorent ça !

Vous pouvez également songer aux grandes décorations murales, un espace à selfie pour les ados avec des kits d’accessoires pour photobooth…

Le choix des animations

Plus les enfants sont jeunes, plus il faudra multiplier les activités en nombre mais de temps réduit ! Chez les plus petits, des animations de type fête foraine sont idéales : course en sac, pêche à la ligne, chamboule tout, stand de maquillage… Les enfants passent vite d’une activité à l’autre. Pensez à intégrer un temps calme avec la réalisation d’une petite activité manuelle qu’ils pourront rapporter chez eux.

Pour les enfants à partir de 7-8 ans, les énigmes, missions ou escape game rencontrent un grand succès. Vous pouvez créer votre propre chasse au trésor, ou en trouver des toutes prêtes sur internet. Certaines sont même gratuites, mais de nombreux sites proposent des solutions clé en main à imprimer avec un tarif tout à fait honnête.

On n’oublie pas le gâteau !

Le gâteau est le moment le plus attendu avec ses bougies à souffler ! Les enfants passent ensuite à la dégustation et à l’ouverture des cadeaux !

La composition du gâteau se veut simple : un gâteau au yaourt ou au chocolat basique. Les gâteaux arc-en-ciel sont aussi très appréciés et simplement confectionnés en réalisant plusieurs génoises colorées. Le plus important sera sa décoration : pâte à sucre, petits personnages, chantilly colorée, confettis en sucre. Il doit être festif.

Le goûter d’anniversaire sera donc composé du gâteau et de boissons (eau, jus de fruit, etc…) et éventuellement de cupcakes, popcorn, friandises, de quoi faire plaisir à tous les enfants !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.