Mon bébé bio et veggie est un livre de Louise Browaeys rempli de conseils et de recettes pour les parents souhaitant une alimentation bio et éventuellement veggie pour leur enfant.

Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement pour le fait de proposer une alimentation végétarienne ou végétalienne à son bébé sans être informé. C’est une alimentation qui comporte des risques de carences et il convient d’être bien renseigné et accompagné dans cette démarche afin de couvrir les besoins nutritionnels de bébé.

A la découverte de ce livre, je savais pourtant que j’allais adhérer au bout de quelques lignes de lecture car l’auteur n’est absolument pas « stricte » dans ses propos, pas trop engagée. C’est d’ailleurs le terme Veggie qui est utilisé en titre du livre, ce qui sous-entend une alimentation saine, éventuellement sans produits animaux et dérives ou flexitarienne. On y parle bien d’introduction de protéines, qu’elles soient végétales ou animale, de lait infantile d’origine animale ou végétale et d’allaitement, d’éviter le risque de carences. On est plus sur une démarche végétarienne ou flexitarienne. Les végétaliens y trouverons aussi des recettes adaptées pour leur bébé.

Des protéines pour bébé

Dès 8 mois, lorsque la quantité de lait diminue et que bébé diversifie son alimentation, il est temps d’introduire d’autres sources de protéines. Dans ce livre, vous trouverez par conséquent des recettes à base de végétaux riches en protéines comme les légumes secs, le quinoa. Certaines recettes sont également à base de tofu, de fromage ou d’œuf. 

Pour compléter les apports en acides aminés essentiels, les petits déjeuners et goûters sont à base de céréales : des porridges, du muesli… L’association céréales + légumes secs est essentielle à un bon apport en protéines, cela permet de répondre aux besoins nutritionnels en protéines.

Les recettes

 Les 50 recettes proposées dans le livres sont appétissantes, plutôt simples à réaliser. Il y a des recettes de petits pots de légumes, de compotes, de plats avec protéines, les petits déjeuners et goûters. de quoi couvrir tous les repas et vous donner suffisamment d’idées, faciles à adapter selon la saison et les goûts de votre bébé.

Si vous êtes dans une démarche de « manger » sain, vous aurez certainement tous les ingrédients d’épicerie à disposition : de la purée d’amande, du sucre rapadura, du germe de blé, de la farine de pois chiche. Ces produits sont disponibles en magasins bio, mais également dans certaines grandes surfaces. C’est aussi un point que j’ai apprécié dans ce livre : il n’y a pas trop d’ingrédients « farfelus ou à la mode ». On reste vraiment sur des bases saines.

Dernier petit point, ce livre est vendu au prix de 12€, il est édité par Terre Vivante, un éditeur que j’apprécie beaucoup et dont je possède déjà plusieurs livres axés sur l’alimentation saine en famille dont les livres de Marie Chioca (Mes bons goûters au quotidien, je cuisine bio avec les enfants)

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.