Le foie gras est un met typique et traditionnel que l’on retrouve sur nos tables de fête, que ce soit en toasts pour l’apéritif ou dans le plat chaud (sauce, farce de la viande…). Si les adultes savent apprécier son goût et sa délicatesse, qu’en est-il des enfants? Comment leur faire découvrir et apprécier cet aliment de fête?

Qu’est-ce que le foie gras ?

L’éducation alimentaire, tout comme l’éducation à la gastronomie, a toute son importance : les enfants doivent savoir ce qu’ils mangent, l’origine et pourquoi pas la fabrication d’un produit. Concernant le Foie gras, il est important d’expliquer qu’il s’agit d’un produit français, traditionnellement produit en Aquitaine, Midi Pyrénées et Pays de la Loire. Il est issu du canard ou de l’oie. Selon la sensibilité de l’enfant, la notion de gavage peut être abordée ou pas. Il peut se trouver dans le commerce en entier, en bloc ou même cuisiné.

Déguster le foie gras, c’est tout un art !

Le fois gras est un aliment prestigieux, qui se respecte : il doit se déguster dans les meilleures conditions, y compris pour les enfants ! Rappelons tout de même que certains aliments sont déconseillés chez les plus petits et c’est le cas du foie gras qui ne proposé qu’après 2 ans et cuit. Pour les plus grands, voici quelques conseils pour le déguster avec plaisir :

La bonne température

Le foie gras doit être conservé au réfrigérateur, mais sorti 30 min avant la dégustation pour profiter au maximum de sa saveur et sa texture onctueuse. Il se découpe avec un couteau fin sans dents ou au fil à beurre.

Un joli toast

Pour faire découvrir ce produit d’exception, l’idéal est de réaliser un toast composé juste de pain et de foie gras. Si pour les adultes on dépose idéalement une tranche de 1 cm sur le toast, on sera un peu moins généreux pour les enfants, mais il faut bien déposer une tranche non tartinée. L’enfant va pouvoir découvrir cette texture si particulière, les saveurs, l’odeur : tous ses sens sont sollicités ! N’hésitez pas à faire l’expérience en famille, en prenant le temps de discuter des impressions de chacun.

Dans un second temps, vous allez pouvoir préparer des toasts plus élaborés. Le foie gras se mariant très bien avec les saveurs sucrées des fruits, voici quelques idées à explorer avec vos petits gastronomes :

  • Pain brioché, foie gras et grain de raisin
  • Pain d’épice légèrement grillé, foie gras et goutte de miel
  • Pain aux figues et foie gras
  • Pain aux noix, foie gras, pomme râpée
  • Pain de mie toasté, confiture d’oignon et foie gras
Image par swissbanana de Pixabay

Les idées de recettes ludiques autour du foie gras

Votre enfant apprécie déjà le foie gras ? Tentez de réaliser avec lui des recettes plus audacieuses et ludiques pour un rendu qui va épater les convives et plaire à tous.

Sucettes de fois gras

A l’aide d’une fourchette, malaxer une tranche de foie gras avec une cuillère de crème fraîche. Former des boules que vous roulerez au choix dans : des graines de sésame, du spéculoos en miettes, des noisettes concassées… Les plus aventureux pourront même les enrober de chocolat fondu. Insérer un pic en bois et conserver au frais jusqu’au service.

Tarte fine aux pommes et foie gras

Sur des cercles de pâte brisée (10 cm), disposer de fines tranches de pommes. Cuire 15 minutes à 180°C. Ajouter quelques cubes de foie gras au centre de la tartelette, un peu de sel et de poivre et remettre au four 2-3 minutes. Servir !

Maintenant, vos enfants sont de vrais gastronomes !
J’espère que ces quelques idées garniront vos tables de fêtes !

Autres idées de recettes pour les fêtes

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.