Convivial, réconfortant, énergisant… le café fait partie du rituel quotidien de beaucoup de gens. Bien qu’il ne soit pas indispensable, certains affirment ne pas pouvoir s’en passer. Tout comme le vin, le café présente une grande variété de saveurs.

Du café filtre à l’expresso, en passant par le café à la turque et le café moka, les buveurs de café ont l’embarras du choix en ce qui concerne les variétés. Et il faut dire que chacun a ses goûts. Dans cet article, découvrez comment déguster un café exactement comme on l’aime.

Bien choisir sa cafetière ou machine à café

Qui dit bon café, dit bon matériel. Indispensable pour faire du café, la cafetière ou la machine à café se décline aujourd’hui en de nombreuses variétés : machine à capsules, machine avec broyeur, cafetière filtre, cafetière italienne, machine à expresso… S’il y a aujourd’hui autant de machines que de cafés, c’est parce que certaines machines sont plus adaptées que d’autres pour faire un type de café en particulier.

Le choix d’une machine à café se fait en fonction des goûts de l’utilisateur. Ainsi, on distingue principalement plusieurs types de machines à café :

Les machines simples et sans dosettes / cafetières filtres

Malgré un engouement pour l’expresso ces dernières années, la cafetière filtre reste l’appareil le plus présent dans les foyers pour faire du café. Contrairement aux machines à capsules ou dosettes, la cafetière filtre permet d’infuser la mouture du café, ce qui permet d’en relever tous les arômes.

Les machines à expresso

Comme leur nom l’indique, elles permettent de préparer un café expresso chez soi ou au bureau plus facilement. Elles peuvent être manuelles ou automatiques, et peuvent être dotées de fonctionnalités telles que le broyeur intégré qui vous facilite davantage la tâche dans la préparation du café. Vous pourrez bénéficier de cette fonction en choisissant d’opter pour une machine à café Delonghi, spécialiste italien de ces machines de préparation à la maison, afin d’obtenir des boissons de grande qualité.

En plus de permettre de faire de l’expresso, ce type de machine permet aussi de préparer du café gourmand comme le capuccino ou la latte machiatto (mes préférées !) ou encore d’autres boissons chaudes.

Les machines à capsules

La machine à dosette ou capsule est un appareil électrique qui permet de préparer facilement du café. Elle s’occupe de tout : le chauffage de l’eau à la température idéale et l’infusion du café sous forme de capsules ou dosettes.

Avec ce type de machine, vous aurez votre café prêt en 2 minutes sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, sauf mettre la capsule dans le compartiment dédié. Il ne nécessite pas un grand niveau de maîtrise technique de la préparation du café.

Bien choisir son café !

On ne peut pas déguster un bon café sans son ingrédient principal : le café.

Tout d’abord, on ne peut pas parler de bon ou de mauvais café. Tout est une histoire de goût. Puisque nous sommes tous différents et que nous avons aussi des goûts très différents, un café peut être bon pour certains et pas assez pour d’autres. Néanmoins, il convient de noter qu’un bon café est celui qui aurait été torréfié lentement pour permettre de libérer tous les arômes et qui aurait été fraîchement moulu.

En effet, plus on attend, plus un café perdra son arôme. Une fois moulu, il faut l’utiliser tout de suite.

Il en existe plusieurs types :

En fonction du caféier : Arabica ou Robusta

Il s’agit là de deux appellations bien connues des amateurs de café. Elles désignent le type de caféier et l’endroit où celui-ci pousse. Ainsi, le Robusta pousse en plaine. Il donne un café moins « fin » et plus corsé. L’Arabica, quant à lui, pousse en montagne et donne un café moins corsé et plus aromatique.

En fonction des arômes et saveurs : floraux, fruités

Les amateurs de café aiment classer les cafés selon leurs arômes et saveurs. En fonction de leurs arômes, on distingue les cafés floraux et les cafés fruités. Les deux arômes de fleurs qu’on retrouve le plus souvent dans un café floral sont le jasmin et la fleur de café.

En ce qui concerne les cafés fruités, plusieurs variétés existent, dont les cafés fruits secs, les cafés chocolatés, les cafés épicés, etc.

Doux, vif, corsé ou léger ?

En fonction de son goût, un café peut aussi être doux, vif, corsé ou léger. Un café doux se caractérise par sa bouche suave et sa rondeur. Ce sont les cafés en provenance des îles et des moyennes altitudes qui produisent ce goût.

On dit qu’un café est vif quand il libère une acidité plaisante. Ce type de café est obtenu par les grains de café en provenance des hautes altitudes. Vous pouvez accompagner votre café de petites pâtisseries pour un goûter gourmand.

Un café corsé est puissant, intense et marqué par une certaine amertume.

Enfin, un café léger montre, comme son nom l’indique, de la légèreté en bouche.

Les critères pour déguster un bon café comme on l’aime

Plusieurs critères peuvent influencer le goût d’un café et donner ce café qu’on aime tant :

  • l’infusion du café :

Plus l’infusion est lente, plus le café sera riche en caféine et moins il sera puissant. Il est conseillé d’utiliser de l’Arabica avec les machines à infusion lente.

Plus l’infusion est rapide, moins le café sera riche en caféine et plus il sera corsé. Il faut privilégier les cafés robusta avec ce type d’infusion.

Par ailleurs, les machines à café peuvent embarquer différents systèmes d’infusion. L’infusion en goutte-à-goutte se fait via un seul orifice. L’inconvénient avec ce système est que seule la mouture au centre sera infusée correctement. Celle qui se trouve sur les extrémités sera négligée.

Contrairement à l’infusion en goutte-à-goutte, l’infusion grâce à une douchette se fait via plusieurs orifices. Elle sera donc mieux répartie sur la mouture.

  • la taille de la mouture de café :

Plus la mouture est fine, plus court sera le temps de passage à l’eau et plus le café sera puissant.

Au contraire, plus la mouture est épaisse, plus long sera le temps de contact avec l’eau et plus le café sera léger et acide.

  • l’eau :

Un café étant composé à 93 % d’eau, c’est un ingrédient essentiel à ne pas prendre à la légère. Utilisez de l’eau pure et peu minéralisée pour obtenir un bon café.

Dites-moi tout : comment faites-vous votre café et lequel est votre favori ?

1 commentaire

  1. Merci pour ce tour d’horizon si complet!! Et vous? Comment consommez vous votre café? Nous venons de passer à une machine avec broyeur intégré et on s’éclate à essayer des cafés en grains ,… j’adore l’odeur qui se propage dans toutes la maison ,…

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.