Faire des biscuits avec les enfants est toujours un vrai moment de plaisir et de convivialité. Les sablés sont pour moi les biscuits les plus simples à réaliser avec les plus petits, entre mettre les doigts dans la pâte, utiliser le rouleau à pâtisserie et jouer avec les emportes pièces : les enfants sont heureux.

Et puis, ils peuvent goûter la pâte crue, l’écrabouiller comme de la pâte à modeler, et vous épater en réalisant plein de jolies choses !

C’est ma fille qui a choisi le nom de la recette, on a l’habitude de faire des sablés basiques aux épices, mais cette fois-ci nous avons utilisé de la poudre de noisette… Et qui mangent des noisettes ? les écureuils bien sûr !

Petits sablés des écureuils

sablés des écureuils 2

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :

  • 250 gr de farine
  • 150 gr de beurre
  • 150 de sucre en poudre (ou moitié sucre, moitié cassonade)
  • 150 gr de noisette en poudre
  • 1 œuf

Préparation :

Dans un saladier, battre l’œuf entier avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Ajouter la farine tamisée d’un seul coup. Pétrir la pâte à la main, jusqu’à obtenir du sable.

Ajouter alors le beurre en petits morceaux ainsi que les noisettes en poudre, et pétrir à la main pour former une boule de pâte.

Fariner le plan de travail et étendre la pâte avec votre rouleau à pâtisserie. Découper les biscuits avec vos emportes pièces, un verre, ou une roulette.

Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou d’un feuille de silicone), et mettre à cuire au four (160°C ) pendant 10 à 15 mn. Surveiller la cuisson pour qu’ils ne brunissent pas trop !

Laisser refroidir les biscuits sur une grille.

Régalez-vous 🙂

Conseils de Bergamote :

Lorsque vos biscuits ont refroidis, conservez-les dans une boîte fermée hermétiquement, ils garderons leur croquant pendant quelques jours !
Vous pouvez aussi rajouter des pépites de chocolat, ou les glacer 😉

les sablés avant cuisson
les sablés avant cuisson

 

 

8 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.