Jusqu’à présent, je cuisinais peu avec du lait infantile. Mais voilà… je me suis mise à faire de la semoule au lait infantile et tout un tas d’autres recettes parce que Bébé Bergamote, 13 mois et des brouettes, commence à refuser le sein et refuse de boire du lait (que ce soit mon lait maternel ou du lait artificiel, en biberon, à la paille, la paille et compagnie).

Pour pallier à ce manque de lait riche en vitamines et minéraux, j’ai décidé de le cuisiner pour le donner à mon fils : dans les plats comme dans les desserts ! J’aurai pu cuisiner au lait maternel, mais la plupart des modes de cuisson réduiraient considérablement ses intérêts nutritionnels, et pour le coup, le lait infantile en poudre est une bonne alternative.

Bref, chacun à sa raison d’utiliser du lait artificiel en cuisine, c’était la mienne. Pour les bébés APLV/IPLV, cette recette fonctionne aussi avec le lait de riz.

Semoule au lait infantile, parfum chocolat

semoule lait infantile cacao - bergamote family (3)

Ingrédients pour 2 portions (2 petits pots de compote) :

  • 25 grammes de semoule de blé fine
  • 180 ml d’eau (celle de votre bébé, peu minéralisée)
  • 6 doses de lait infantile
  • 1 morceau de sucre (ou 6 grammes de sucre en poudre) FACULTATIF
  • 1 cuillère à café de cacao maigre dégraissé (Van Houten)

Préparation de la recette :

semoule lait infantile cacao - bergamote family

Verser les 180 ml d’eau dans une casserole, mettre à bouillir. Lorsque cela boue, ajouter le morceau de sucre, la semoule et le cacao en mélangeant.
Laisser cuire la semoule quelques minutes, le mélange va épaissir. Continuer de mélanger.

Lorsque la semoule est cuite, la retirer du feu.

Dans un petit ramequin, délayer le lait en poudre avec 1 à 2 cuillères à soupe d’eau puis mélanger à la semoule au lait chocolatée.

Verser dans deux petits pots et mettre au frais 2h avant consommation.

Conseils de Bergamote :

Vous pouvez faire la même version avec de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger, un mélange de cacao-cannelle… Bref, variez les plaisirs gustatifs pour éveiller bébé à différentes saveurs !

Isabelle Bergamote

14 commentaires

  1. merci beaucoup pour cette recette
    j’essayerai bien pour ma fille avec de la fleur d’oranger, j’aime bien boire moi-même un verre de lait chaud aromatisé à la fleur d’oranger quand j’ai du mal à dormir…

    belle journée

  2. Bonsoir, j’ai une petite question. J’utilise du lait infantile déjà préparé (liquide) 2 éme âge pour ma fille de 7 mois et je voudrais faire cette recette mais comment?? vue que n’ai pas de lait en poudre.
    Cordialement

    • Vous pouvez utiliser votre lait 2eme âge liquide mais sachez que la cuisson fera perdre une partie des vitamines. Essayez de faire cuire la semoule en laissant mijoter doucement ( évitez d’atteindre l’ébullition).
      En soit, cela n’est pas dangereux de cuire le lait infantile, cela diminue seulement sa qualité nutritionnelle.
      Bonne cuisine

  3. Bonjour ! Merci pour ce super site et ces recettes !! Je viens de tester celle ci pour ma fille de 11 mois ! Jsuis dégoutée elle n’a pas aimé ! Elle ma tout recraché à la figure !!!!!! Quel ours! Bon son pere et moi avons tt mangé !!! ????????

  4. Bonjour je voudrai faire cette recette pour ma petite mais je me demandais, concernant le lait, pour un biberon on ne peut pas le conserver plus d’1h… et dans cette recette il y a déjà 2h de repos. Ça craint pas ?

      • Je me suis renseigné en appelant directement nestlé bébé (le lait que je prend) et en effet il ne faut pas conserver plus d’une heure cause de bactérie. Donc j’ai acheté du lait bébé liquide pour la recette ! Conservation 48h au frais 🙂

  5. Bonjour, je voulais savoir si vous donniez le petit pot en dessert ou au goûter? Si c’est est au goûter, on ne donne que ça ou un eu de compote en Plus?

    • Si je le donne en dessert, alors, je ne mets pas de féculents au repas de midi.
      Si c’est au goûter, je fais semoule au lait + compote (mais pas de biscuit si bébé en mange déjà). Bien sûr, il faut aussi s’adapter à l’appétit de bébé 😉

Laissez un commentaire :