Devenir parent, c’est voir le temps filer à toute allure. Entre le travail et les loisirs, les enfants et leurs activités, la famille et les amis, les journées sont bien remplies. Elles sont aussi ponctuées d’heureux événements comme les grossesses et naissances, le premier jour d’école, un joli sourire édenté ou le premier spectacle de danse ! Il est important de garder des souvenirs de tous ces moments de vie, importants ou futiles afin de pouvoir se replonger dedans avec nostalgie, rires et émotions. Parce que ces souvenirs ne sont pas tous éternels, les petits bonheurs du quotidien s’estompent petit à petit et qu’il serait dommage de les oublier.

Je vous propose aujourd’hui quelques idées pour garder longtemps en mémoire tous ces jolis instants.

Les photographies souvenirs

Photographier les instants de vie, c’est garder de merveilleux souvenirs en image. Avec les appareils numériques ou les smartphones, il est désormais très facile de garder une trace de chaque événement du quotidien. Très souvent, on les partage sur les réseaux sociaux ou on les enregistre sur nos ordinateurs.

Mais combien vont finir dans un album ou un cadre pour nous rappeler ces instants ? Pas tant que cela, et c’est bien dommage, car on garde bien mieux en mémoire les souvenirs que l’on revoit régulièrement. Et puis, bien plus tard, les albums de famille passeront entre les mains des enfants et petits-enfants, et ils sauront « comment mamie était plus jeune et ressemblait à maman ». C’est laisser une trace de soi impérissable, d’un instant précis et rester dans la mémoire des générations futures.

Pour toutes ces raisons, il est judicieux de faire imprimer ses plus beaux clichés dans des albums photos, cadres, toiles ou autres magnets qui restent sur le réfrigérateur. Il existe de nombreux sites en ligne qui proposent ces services.

Grossesse, baptême, mariage et autres fêtes de famille : pour ces occasions les plus importantes, le mieux est de faire appel à un photographe professionnel qui saura capter vos émotions et mettre en scène votre événement avec la luminosité et le cadrage qui vous mettront en valeur.

Avec leur matériel perfectionné et leur technique, vous aurez de magnifiques souvenirs. Que ce soit pour une photo de grossesse en studio ou sur vos lieux de mariage, le photographe saura vous guider pour vous mettre en confiance ou se faire le plus discret possible selon l’instant.

N’hésitez pas à suivre les recommandations de vos amis qui sont déjà passés en studio photo pour trouver le professionnel avec qui vous aurez un bon feeling.
Le photographe se chargera de retoucher les photos et de les tirer dans un laboratoire professionnel avec sérieux et soin. Il est certain que vous prendrez plaisir à revoir et commenter ces magnifiques photographies.

Un journal de famille

Si vous préférez les souvenirs écrits, réaliser un journal de famille est une belle idée. Choisissez un grand cahier vierge avec une couverture rigide qui tiendra le coup des années durant. Vous pouvez choisir d’y inscrire tous les jours un moment marquant de la journée ou simplement lorsqu’un petit bonheur vous a fait sourire. Le but, c’est tout simplement de garder une trace écrite de vos instants de joie, d’une sortie en famille, de vos vacances d’été.

Chaque membre de la famille peut y participer : petit message, dessin, tickets de cinéma, une photo de vacances. Pensez à bien préciser la date de chaque événement et d’avancer chronologiquement au fil des pages.

Dans le même esprit, mais de façon plus individuelle, il existe des livres de naissance qui permettent de garder chaque événement des premiers mois de votre bébé. Les pages sont souvent thématiques, comme celle des premières dents où l’on peut annoter les dates de chaque nouvelle dent sortie. Bien souvent, chaque « première fois » peut être illustrée d’une photo et de vos commentaires (premiers pas, première purée, première nuit chez Papi).

Votre enfant adorera découvrir les petites péripéties de sa vie et vous, tous ces moments qui font votre fierté parentale. C’est typiquement un album que vous offrirez à votre enfant pour ses 10 ou 18 ans et qu’il conservera toute sa vie.

Pour les plus connectés, il existe aussi des sites et applications qui permettent la création d’un journal en ligne de famille : Famileo ou Neveo par exemple. Ce journal est alors imprimé et il est possible de le faire envoyer à soi-même ou sa famille. Non seulement ces journaux de famille permettent de garder le contact avec vos proches, mais en plus, ils feront de magnifiques souvenirs des années plus tard.

Les boîtes à souvenirs

D’autres souvenirs sous forme d’objets sont à conserver. Pour vos enfants, vous aimerez sans doute conserver sa tenue de naissance, ses premiers chaussons (tricotés par mamie, évidement !), le faire-part de sa naissance ou de baptême, le lange qu’il promenait partout, son doudou qu’il a fini par abandonner des années plus tard ou sa tétine favorite… Autant de choses que vous prendrez plaisir à lui montrer quelques années ultérieurement avant de lui transmettre.

En grandissant, ce sont ces dessins et autres œuvres d’art qu’il faudra conserver ! Ne gardez que les meilleurs qui montrent l’évolution du talent de votre enfant si vous avez peu d’espace ! Parce que cela fait vite un beau volume à partir de l’école maternelle. Un joli gribouillage coloré, le premier bonhomme, le dessin de toute la famille, les cadeaux de fêtes des parents ou les activités manuelles de Noël : la boîte est déjà remplie !

Pour les dessins, il est aussi possible de les scanner et d’en faire un album photo pour les conserver plus facilement.

Si l’envie vous prend de voir encore plus loin, vous pourrez même vous lancer dans la réalisation d’une capsule temporelle. Destinée aux générations futures, vous pourrez y entreposer des objets actuels, quelques photographies, vos messages d’espoir pour l’avenir et ce que vous avez fait pour rendre le monde meilleur. Enfermés puis enterrés dans le jardin d’une maison familiale, ces souvenirs pourraient ressortir un siècle plus tard !

Et vous, comment gardez-vous vos souvenirs de famille ? Prenez-vous plaisir à les regarder tous ensemble ? Avez-vous d’autres idées pour conserver vos souvenirs ?

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.