Le baptême est un rituel catholique qui possède une forte symbolique. Au-delà de la démarche religieuse, baptiser son enfant est le moment pour les parents de choisir un parrain et une marraine, deux personnes de leur entourage en lesquelles ils fondent une confiance majeure. Les parrains et marraines ont deux fonctions majeures. Ils accompagnent de manière spirituelle l’enfant tout au long de sa vie, et des étapes qu’il aura à traverser. Ils sont des interlocuteurs privilégiés de ce développement spirituel. Ils sont aussi des parents de substitution sur lesquels l’enfant peut s’appuyer et compter si ses parents venaient à disparaître. Quel est le meilleur moyen pour les parents de remercier le parrain et la marraine de leur enfant ?

Un parrain et une marraine, le choix de confiance lors d’un baptême

La charge pourrait paraitre écrasante pour les parrains et marraines. En réalité, il s’agit d’une marque de confiance de la part des parents afin de garder une certaine proximité avec les parrains et marraines choisis.

Publicité

Un engagement significatif pour le baptême

Les parents qui sollicitent un parrain et une marraine pour accompagner leur enfant savent qu’ils confient un rôle important à ces personnes. Ils lui témoignent une confiance forte, mais leur demande également une attention particulière pour leur enfant. C’est une responsabilité qui n’est pas à prendre à la légère.

Au-delà des cadeaux qui seront faits à cet enfant tout au long de sa vie, une relation privilégiée va se nouer, une histoire commune va s’écrire. Il n’est pas étonnant que les entreprises ou associations utilisent le nom de parrain pour le tutorat spécifique qui peut être organisé dans une société. Le parrain ou la marraine est un guide, une personne référente que l’on vient trouver, et qui est toujours un peu responsable de soi. Les parents peuvent choisir pour leur enfant un cadeau original pour son parrain et sa marraine afin de les remercier de cet engagement à vie.

Le sens du baptême

Pour beaucoup de parents qui font le choix de baptiser leur enfant, il ne s’agit pas forcement de témoigner d’une pratique religieuse. De nombreux parents catholiques souhaitent donner le même cadre à leur enfant, l’engager dans une vision humaniste et altruiste, lui inculquer des valeurs que véhicule l’Eglise.

C’est aussi souvent la volonté pour les parents de confier leur enfant à la bienveillance et à la proximité de personnes qu’ils apprécient. Cela peut être leur frère, leur sœur, un cousin, un ami cher, et parfois un ascendant, grand-parent, oncle ou tante. On voit de plus en plus de parrains et marraines choisis hors du cercle familial. Ce choix revêt un sens avant tout particulier, témoignage sincère d’une forte affection. Les parrains et marraines sont des guides, des parents de substitution, mais surtout des proches inconditionnels du cercle familial, et sont destinés à le rester.

Remercier les parrains et marraines par des attentions originales

Le parrain ou la marraine s’engage en acceptant cette responsabilité à s’occuper du petit enfant ou du jeune qui est baptisé. Cet accompagnement pourra prendre bien des formes différentes, entre les cadeaux d’anniversaire, les invitation en vacances ou encore la présence aux grands moments de la vie du jeune. Pour les catholiques pratiquants, il revêt une dimension spirituelle encore plus importante.

Faire une annonce originale lors de la demande

Le jour où les parents vont faire la demande aux parrains et marraines potentiels est surtout un moment de surprise pour les intéressés. La maman est le plus souvent encore enceinte ou bien avec un nourrisson dans les bras. Les intéressés viennent en visite mais ne savent pas ce qui va se passer.

Une idée originale pour leur annoncer peut passer par un petit cadeau, un petit accessoire personnalisé comme un tee-shirt, un cadre photo ou un mug portant une inscription spécifique suggérant la demande. Ce peut être également au travers d’une lettre ou d’un petit mot accompagné de la dernière échographie du bébé par exemple. L’humour peut également être employé pour effectuer cette demande particulière. Le message passera mieux plutôt que de faire un grand discours toujours inconfortable, que ce soit pour ceux qui le disent, comme pour ceux qui l’écoutent.

Vous pouvez même trouver des bougies parfumées avec un bougeoir que vous pourrez personnaliser. La bougie aura l’avantage de représenter pour les croyants la présence de Dieu, ce qui est la symbolique du Baptême. Vous allez très probablement émouvoir les personnes que vous avez choisies, car elles seront surprises et touchées par cette confiance et cette affection que vous leur témoignez. Confier un enfant, ce que l’on a de plus précieux, c’est sans doute la plus grande marque de confiance possible. On a rarement entendu des personnes sollicitées refuser cette distinction.

Penser à un cadeau significatif lors du baptême

Lors de l’organisation de la cérémonie de Baptême à l’Eglise, les parrains et marraines ont un rôle essentiel à jouer autour des parents. Ils seront souvent invités à prendre la parole autour des parents pour témoigner de l’engagement qu’ils prennent vis-à-vis de l’enfant. Ce sera encore un moment émouvant et fort dans sa symbolique. Les parrains et marraines seront porteurs du cierge qui symbolise la présence de Dieu.

De nombreux parents auront à cœur de prévoir un cadeau de remerciement pour eux. Il y a de nombreux petits cadeaux qui peuvent être personnalisés, pour se remémorer cette journée mais aussi pour faire plaisir au parrain et à la marraine. Ce peut être un accessoire du quotidien comme une tasse ou un badge comme un sac à main personnalisé avec une photo du bébé, ou une gourde que l’intéressé emportera au bureau, et qui lui rappellera ce jour de baptême. Ce peut être aussi un porte-clé avec la photo du bébé, par exemple.

Les parents peuvent choisir un cadre contenant un texte qu’ils ont écrit à l’attention des parrains et marraines, pour une poésie qui leur tient à cœur et qui illustre leur relation à ces personnes chères. Il est enfin possible de choisir aussi des accessoires de décoration d’intérieur. Des cadeaux comme un petit miroir personnalisé, un sac à pain, ou un soliflore par exemple, seront des petits souvenirs forts de cet engagement et de cette journée.

Des attentions qui permettent de garder le lien

Au-delà de la cérémonie et d’un petit cadeau personnalisé qui entretiendra le lien et fera très plaisir aux parrains et marraines, les parents voudront certainement tisser des liens forts avec ceux qu’ils ont choisis. Ils pourront donc leur faire plaisir tout au long de leur vie. Ce peut être en leur adressant des photos du bébé, en leur préparant des livres-photos, ou par des petits cadeaux originaux, qui témoigneront de cet attachement durable. Les parents pourront également organiser des vacances ou des repas afin que les parrains et marraines puissent revoir leur filleul(e). Ce sera l’occasion de graver de leur mémoire des souvenirs impérissables.

Une très belle amitié se noue ou se renforce. Elle est symbolisée par cette demande d’être parrain ou marraine d’un enfant. Bien sûr, toute cette reconnaissance n’est pas qu’une affaire de cadeau, c’est aussi une proximité et une attention mutuelle qui est sincère et désintéressée. La vie est faite de rencontres, de liens qui se lient et se délient. Mais parmi tous ces liens, les plus forts sont ceux que l’on choisit d’inscrire dans la durée. C’est ce que l’on fait en choisissant le parrain et la marraine de son enfant.

Publicité

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.