En décembre, les goûters sont souvent traditionnels : chocolat chaud et sablés de Noël à la cannelle ! Même si j’aime varier les plaisirs et proposer des recettes différentes aux enfants (et à moi, je suis gourmande !), la recette la plus simple et basique revient très souvent. Elle est tellement simple à réaliser, nécessite peu d’ingrédients et est très bonne !

Les enfants adorent mettre la main à la pâte, on passe ainsi un bon moment ensemble ! Quoique depuis que j’utilise le Companion de SEB, il s’occupe de préparer la pâte… mais il nous reste le plaisir de l’étaler et découper les jolies formes !

Sablés de Noël à la cannelle

sables-de-noel-a-la-cannelle-bergamote-family-2

Pour 20 à 30 biscuits :

  • 1 oeuf
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de sucre blanc ou roux
  • 125 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Réalisation de la pâte :

A la main : Casser l’oeuf dans un saladier. Le battre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer la farine délicatement en la tamisant avec la cannelle à l’aide d’une spatule. Du bout des doigts, sabler la pâte en malaxant du bout des doigts avec le beurre. Former ensuite une boule de pâte.
Étaler la pâte en farinant le plan de travail, former les biscuits avec des emportes pièces. Cuire au four 10 min à 200°C.

Réalisation au Companion :

Casser l’œuf dans le bol muni des lames à pétrir, ajouter le sucre. Mixer 1 minute vitesse 8. Ajouter la farine, la cannelle, le beurre en morceaux. Mixer vitesse 10 pendant 40 secondes. Former la boule de pâte.
Étaler la pâte en farinant le plan de travail, former les biscuits avec des emportes pièces. Cuire au four 10 min à 200°C.

Que vous dire de plus ? Vous pouvez varier les épices si vous le souhaitez. Les mélanges 4 épices pour pain d’épices donnent aussi un délicieux résultat, le gingembre en poudre également si vous aimez.

Bonne dégustation !

sables-de-noel-a-la-cannelle-bergamote-family-1

 

8 commentaires

  1. Bonjour Isabelle,
    Merci pour la recette, super !
    Mais comme les sucres de noel, par quoi je peux remplacer la cannelle en poudre que j’ai en horreur stp ?
    Belle journée et très bonnes fêtes 😉

    • Bonjour Lucie,
      Tout dépend de ce que tu aimes et ce que tu as 🙂
      Tu peux mettre d’autres épices en poudre (vanille, gingembre) ou même des arômes liquides, mais très peu (ou sinon il faudra rajouter de la farine ( vanille liquide, extrait de café, amande amère…).
      Sinon tu peux remplacer un peu de farine par du cacao 🙂

Laissez un commentaire :