Lorsque je veux faire découvrir à bébé une nouvelle saveur ou texture, je l’associe à un autre aliment apprécié par mon enfant. C’est le cas dans cette recette de boulgour à la carotte, mon bébé adorant ce dernier, il me paraissait sympathique d’y mettre du boulgour afin de lui faire découvrir cette céréale.

Le boulgour est fabriqué à partir de blé cuit, séché, et concassé. Il contient donc du gluten. Vous pouvez le trouver sous différentes tailles/granularité : boulgour fin ou concassé plus grossièrement. Commencez d’abord par le plus fin afin de faire apprécier à bébé cette nouvelle texture. C’est celui que j’ai acheté et mon fils l’a accepté sans soucis ! Vous pouvez le cuire de différentes façon, à vous de voir celle qui vous correspond le mieux, en fonction du matériel que vous avez à disposition. Comme le blé est précuit, il est même possible de faire gonflé les grains en les trempant dans l’eau à froid.

Pour apporter un peu de saveur, j’ai simplement ajouté un peu de cumin en poudre.

Mon premier boulgour à la carotte

boulgour à la carotte - bergamote family (3)

Quantités d’ingrédients pour 2 portions :

  • 250 grammes de carottes
  • 30 grammes de boulgour fin
  • une cuillère à café d’huile de tournesol
  • une pincé de cumin en poudre

Préparation de la recette :

cuisson boulgour nutribaby

  • Rincer les carottes, les éplucher, couper les extrémités puis découper en rondelles que vous déposerez dans le panier vapeur du Nutribaby (ou autre robot vapeur).
  • Dans un pot en verre rincé, déposer les 30 gr de boulgour, recouvrir de 3 fois le volume en eau. Placer cela dans votre second vapeur (celui du haut pour le Nutribaby). Vous pouvez également faire cuire le boulgour dans une casserole d’eau.
  • Mettre à cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
  • Mixer les carottes avec le boulgour, l’huile et le cumin en poudre. Si nécessaire, ajouter de l’eau (celle de votre bébé) afin d’obtenir la texture souhaitée.
  • C’est prêt !

Conseils de Bergamote :

Vous pouvez également faire cette recette avec des herbes aromatiques fraîches (et rincées!). Et si bébé apprécie les épices un peu plus fortes (mais en quantité infime), essayez avec du curry et une pointe de crème !

Une compote ou un laitage viendra compléter le menu de bébé !

Isabelle Bergamote

3 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.